Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 17 octobre 2013

Elinor Jones, tome 3 : La Bal d'été

Scénario : Algésiras
Dessins et couleurs : Aurore
Genre : Bande-dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 3 octobre 2012
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 3 - Série terminée
Prix : 13.95 euros

*Commander sur amazon : Elinor Jones, tome 3 : Le Bal d'été

Résumé:
Les caprices de Bianca ont privé l’atelier d’une couturière de trop, et c’est avec une équipe réduite que la maison des Tiffany doit maintenant affronter le bal d’été. Pour finir à temps les robes de toutes les clientes, chacun devra mettre les bouchées doubles. Impossible de ménager Elinor dont la santé avait pourtant été mise à mal par le dernier bal. Le soudain départ de Hope ne fait qu’aggraver une situation déjà tendue. Mais quel secret cette dernière dissimule-t-elle à ses enfants ? Et quel est donc ce mystère qui la lie à la Chine ? Le dénouement approche, qui ne ménagera personne. Un huis-clos ciselé, d’un machiavélisme soyeux.


Mon avis:
Et voilà, me voilà arrivée au dernier tome, au tome qui va enfin apporter des réponses. Si ce tome n'est pas celui qui fait la différence, malgré le fait de régler l'essentiel, il est certain que la fin peut faire débat, on peut autant l'aimer que se demander si on n'a pas rêvé ce dénouement.


C'est un tome qui va plus loin dans les problèmes qui étaient évoqués dans les 2 volumes précédents et qui exacerbe les caractères de certains personnages. C'est aussi le tome dans lequel tout ce qui a été développé va trouver une finalité. Le bal de l'été va être moins sur le devant que ses prédécesseurs, il va s'effacer au profit de règlements de comptes et de changements. Certaines choses sont attendues, mais font plaisir, d'autres vont loin, mais se terminent de façon à m'avoir contenté et d'autres se concluent sur une note plus inattendue, mais qui ne contente pas vraiment.

Ma plus grande déception se trouve liée au personnage principal, Elinor Jones qui jusqu'au bout m'aura été mystérieuse. Si on découvre enfin le pourquoi de son problème et de sa lente dégradation, le fait d'avoir eu très peu de retours d'elle, de ne pas avoir eu son ressenti vis-à-vis de tout ça et de beaucoup de choses qui ont lieu dans tous les tomes, est assurément dommage. Elle reste trop effacée et n'aura jamais vraiment brillé.

On suit une histoire intéressante et plaisant, mais l'essentiel manque d'approfondissement. Je pense surtout aux personnages que j'ai eu envie de voir davantage, de les voir se côtoyer plus, et surtout d'entrer plus profondément dans l'intimité d'Elinor qui finalement à la fin m'a parue manquer de personnalité. Elle reste gentille, trop gentille, mais c'est tout. Certaines situations sont émouvantes, il y a beaucoup de beaux et de bons moments à partager avec tous les personnages que l'ont rencontre dans cette série et c'est pour ça que j'en aurai aimé plus par moments.


Finalement le principal attrait de cette série se trouve principalement du côté des dessins. Si l'histoire est plaisante et que j'ai lu cette trilogie avec plaisir, le final aussi émouvant soit-il ne m'a pas convenu à cause de tous les manques ressentis à côté. Une série à la beauté indéniable, mais qui manque de profondeur.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Elinor Jones:
3. Le Bal d'été
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette série! Le trait d'Aurore BlackCat est agréable.
    Comme toi, la fin m'a laissée mi figue mi raisin, j'ai l'impression de ne pas avoir bien cerné Elinor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas eu l'impression de la connaître en fait ^^ C'est terrible vu que c'est quand même le personnage principal.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.