Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 1 octobre 2013

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Auteur : James Dashner
Titre VO : The maze runner, book 2 : The scorch trials
Traduction : Guillaume Fournier
Illustration : Brandon Murillo
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 14 août 2013
Pages : 414 pages
Prix : 18.50 euros


Résumé:
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?


Mon avis:
Complètement fan du premier tome qui m'avait passionné, j'attendais avec impatience la suite, surtout avec la fin que nous proposait James Dashner dans Le labyrinthe. Me voilà bien peiné maintenant que je l'ai terminé. Je n'avais pas d'attente particulière, l'une des choses que j'apprécie avec l'auteur c'est qu'il peut arriver tout et n'importe quoi, je m'étais laissé balader dans le tome 1 et c'est bien ce qui est arrivé ici, mais je n'ai pas accroché avec la plupart des idées que l'auteur a développées.


Tout avait pourtant très bien commencé. L'histoire démarre au quart de tour, ce qui arrive à Thomas et aux autres avaient de quoi donner la chair de poule. Des premières bizarreries apparaissent, nous plongeant sans attendre longtemps dans une intrigue bien mystérieuse ne laissant pas trop de choix à notre héros et à ses compagnons. Ils doivent faire face à ce qui leur arrive contre mauvaise fortune bon cœur et ne seront pas bien épargnés.

Tout était là pour me captiver comme avait pu le faire le premier tome, mais arrivé à un stade de l'histoire mon intérêt est allé en diminuant. D'une part à cause de certains événements qui n'ont pas su me passionner et qu'au lieu d'être embarqué par toutes ces cachotteries, j'ai souvent lâché prise et ça m'a parfois agacé. On ne sait pas ou on va, on est suspendu aux mots écrits par l'auteur, avec ce qu'il veut bien nous donner et j'avoue qu'au fil des pages je commençais à trouver ça redondant. J'aurai bien aimé avoir un peu de matière pour contrebalancer tout ce mystère. Les quelques scènes clés racontées n'ont pas du tout suffi à combler ma faim tellement elles sont obscures.

C'est une fois que notre troupe arrive dans la ville des fondus que les choses se sont gâtées. Les mystères continuent de s'enchainer, l'histoire est ponctuée çà et là de situations tendues, et ce n'est pas tant l'action, qui reste efficace à chaque fois, que le côté mystérieux qui aura eu vraiment raison de moi.

Certains passages par contre ne m'ont pas convaincu du tout. Ce qui arrive avec Brenda par exemple. J'ai trouvé ça maladroit et ça apparait un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'y ai été aucunement sensible. Rebelote avec ce qui se passe avec Teresa. Avec elle je trouve que ça fait un peu trop, tout est expliqué bien comme il faut, mais je n'arrive pas à l'admettre, c'est mal passé.


J'aurais pu tout à fait être passionnée par ce qui arrivait, j'aurai bien aimé, mais c'est le contraire qui s'est produit. De façon générale, pour moi cet opus fait office de transition. L'intrigue ressemble beaucoup trop à ce que proposait le tome 1, elle reste trop dans le même esprit avec un schéma presque similaire tout en renouvelant complètement le décor et les personnages et les situations si elles sont inédites, beaucoup ont manqué d'attrait à mes yeux.

Je suis convaincue que beaucoup seront bien plus satisfaits que je ne l'ai été. J'ai vraiment lu des passages réussis, qui donnent des frissons et les fins de chapitres peuvent être souvent terribles nous donnant envie de lire le suivant sans attendre. Je ne peux néanmoins pas m'arrêter-là parce que dans le fond ça reste une bonne lecture, que j'étais parfois intéressée et qu'il il reste trop de questions en suspens et que je suis maladivement curieuse donc je veux mes réponses. Il va sans dire que j'attends le tome 3 au tournant.


Malheureusement du côté des personnages le constat est le même que dans le premier tome. Ceux qu'on connaît déjà sans les trouver attachants m'ont bien plu, mais l'intrigue étant ce qu'elle est, d'autres sont bien plus sur le devant que ces derniers, et les nouveaux ne m'ont pas fait grand effet. J'étais plus dans l'attente de voir Minho, Newt et compagnie en action qu'à m'intéresser à ce que pouvait proposer et amener les nouveaux.


Cette suite ne m'aura pas autant plu que je l'aurais espéré. Après un début du tonnerre, les mystères devenant trop nombreux, une lassitude a fini par s'installer. Mon intérêt pour cette lecture s'est fait en dents de scie, surtout toute l'histoire se déroulant dans la ville avec les fondus. D'autres éléments n'ont pas été à mon goût, mais quelques événements marquants savamment orchestrés par l'auteur ont su me plaire. Même avec un avis mitigé, qui tend quand même plus vers le positif, avec toute la pelleter de questions qui attendent des réponses, et avec un attrait pour l'univers dans sa globalité, il va sans dire que j'attends le tome 3 avec beaucoup de curiosité. Le hic c'est que je ne suis pas spécialement pressée.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - L'épreuve:
0.5 The Kill Order
2. La terre brûlée
3. The Death Cure - 2014 en VF

2 commentaires:

  1. Rooh bah flûte alors !
    En effet, tu n'as pas vraiment accroché ^^ mais bon, il faut bien des déceptions parfois. Sinon on s'ennuierait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une déception pour moi, enfin je ne l'ai pas pris comme tel ^^ Tout le milieu du livre m'a plu et déplu tout à la fois, j'ai juste pas vraiment accroché à certaines idées. Mais à vrai dire je suis plus en colère contre moi de ne pas avoir autant aimé que le tome 1. C'est bête mais c'était un peu mon état d'esprit une fois refermé le livre et une certaine incompréhension aussi.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.