Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 26 octobre 2013

Les Peeps, tome 1 : V Virus

Auteur : Scott Westerfeld
Titre VO : Peeps, book 1 : The wishing spell
Traduction : Yan Brailowski
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 23 octobre 2013 (réédition)
Pages : 326 pages
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : V virus*

Résumé:
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Mon avis:
Je connais l'auteur depuis de nombreuses années. Je l'ai découvert avec sa saga Uglies, dont j'avais adoré le premier tome, par la suite j'avais déchanté à cause de ficelles identiques d'un tome à l'autre, qui je trouve laissaient. Puis j'ai lu Léviathan, série qui possède un univers fabuleux qui charme sans peine le lecteur, même si l'histoire reste assez simple, le mélange des deux, offre un dépaysement garanti. Ce que je ne peux retirer à l'auteur c'est de savoir créer des univers qui marquent, V Virus rentre aisément dans cette catégorie, sauf que l'histoire ne suit pas le même chemin.


Scott Westerfeld remanie le mythe du vampire à sa sauce et j'ai trouvé ses idées excellentes. Il est parti du principe que la base de toutes les légendes ayant trait au vampirisme n'était en fait qu'une maladie, un virus. Les « vampires » se divisent alors en deux catégories, ceux qui ne résistent pas au virus et subissent tout un tas de modifications, et ceux qui gardent la maladie en eux tout en ne tombent pas malade. Sauf que ce n'est pas la joie pour autant, quand la première catégorie n'a aucune chance d'aller mieux, l'autre jouit certes de la santé, mais des effets secondaires se font sentir et certains pas toujours agréables. Ça, c'est pour les bases, ensuite des subtilités, s'assimilant à des révélations, vont venir se greffer à l'histoire et nous voilà avec une mythologie franchement originale.


L'histoire s'apparente à ce qui se fait souvent avec les séries, c'est-à-dire qu'on est en présence d'un tome introductif. On va suivre Cal, qui va faire ce qu'il a l'habitude de faire depuis plusieurs mois, jusqu'à la mission qui va lui faire mettre les pieds dans le plat. Suspicions, découvertes étranges, questions qui ne trouvent pas réponses, vérités dérangeantes, voilà ce qui vous attend dans ce premier tome.

Il n'y a pas grand-chose de précisément passionnant et le pire a été les chapitres intermédiaires qui sont insérés entre chaque principaux et qui plombent énormément le récit. On a droit à chaque fois à la description d'une maladie, d'un parasite et autres trucs peu ragoutants à grand renfort de détails qui nous font voir la nature autrement. Je m'en passais bien jusque-là, je vivais très bien sans savoir tout ça, maintenant je vais virer paranoïaque ^^. Cela peut être aussi intéressant que dégoûter. On reste dans le thème de l'histoire mais j'avoue ne pas avoir compris leur utilité :/.

Pour autant ce premier tome n'est pas dénué d'intérêt, il se lit rapidement et si le tout manque quelque peu d'action, il y a plusieurs scènes stressantes et bien menées et le tournant pris à la fin est très intéressant. Ma curiosité a été piqué, donc je lirai très certainement la suite. Tout ce qu'on nous raconte nous amène vers un but précis.


Comme souvent avec les héros masculins de roman, je n'ai pas éprouvé d'attachement pour le personnage principal. Cal fait pourtant brillamment face aux différentes découvertes qu'il va faire, aux tournants inattendus que va prendre sa nouvelle condition. C'est quelqu'un que j'ai suivi agréablement, qui a des actions et des pensées que j'ai trouvées totalement en accord avec ce qui lui arrivait, soit qui étaient sans chichi.

Un personnage féminin secondaire va l'accompagner pendant une bonne partie du récit. Lacey est une jeune femme possédant du bagou et, est très débrouillarde. J'ai beaucoup aimé ses différentes réactions vis-à-vis de ce que Cal représentait et vis-à-vis de ce qu'il lui expliquait. Elle garde la tête froide en tout circonstance, le genre d'attitude qui a ma préférence et je trouve toujours extrêmement reposante. Les personnages tiers sont plusieurs, mais ne sont pas véritablement marquants, quoiqu'ils aient quand même un rôle significatif dans le récit.


V Virus est un livre possédant une mythologie originale que j'ai découverte avec plaisir et qui ne cesse de montrer des facettes toujours plus inquiétantes à mesure qu'on avance dans l'histoire. Histoire qui, bien que se lisant vite, reste avant tout à tendance introductive, le gros arrivant dans les dernières pages. Ce n'est pas ennuyant, mais ce n'est pas passionnant à suivre non plus, d'autant plus que certains chapitres informatifs, s'étalant sur deux pages environ, ne sont pas agréables à lire du tout. J'ai globalement bien aimé, surtout par rapport à la mythologie mise en place qui révèle des choses assez bien trouvées et inédites, et pour le tournant amorcé dans les dernières pages même si le récit s'arrête-là.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Les Peeps:
1. V Virus
2. A Apocalypse
-série terminée-

18 commentaires:

  1. Très jolie chronique qui donne envie :D
    Tu as piqué ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu. Si tu le tentes un jour, je pense que tu accrocheras, en tout cas il a de bons atouts :)

      Supprimer
  2. Le résumé et ta chronique me font bien envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors, parce que je souligne quand mêmes quelques points négatifs ^^.

      Supprimer
  3. Je l'ai vu dans ma médiathèque hier et j'ai hésité à le prendre. Mais avec ton avis je vais tenter la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu as une nouvelle raison de t'y essayer :)

      Supprimer
  4. J'ai aussi découvert cet auteur avec Uglies que j'avais bien aimé! Je me laisserais bien tenter par d'autres de ses livres, notamment celui-là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léviathan est mieux selon moi, mais après ce celui-ci te tente plus fonce :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ta chronique me donne envie. Je me le procurerai si je le vois à la biblio. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien donner des idées comme ça ^^ Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  6. Coucou Galleane,
    Très belle chronique, c'est marrant, moi j'ai bien aimé les sous-chapitres mais je comprends parfaitement qu'ils mettent un peu mal à l'aise avec une certaine envie de... enfin je pense que tu sais de quoi je parle.
    Bisou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol franchement c'est le genre d'infos que je n'aime jamais découvrir ^^

      Supprimer
  7. Bon ben dans l'ensemble nos avis se rejoignent assez, on a aimé les mêmes choses et bloqué sur les chapitres explicatifs (remarque, qui ne bloquerait pas ???) même si tu sembles plus enthousiaste que moi une fois le livre refermé :)
    Curieuse tout de même de voir la suite... aahhhh, ces fins qui font qu'on veut continuer même si on a pas trop adhéré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part des passionnés de nature ou de science, je ne vois pas ^^ Ouais non mais c'était avant de savoir que la suite n'en était pas une directe, j'ai retiré deux phrases qui allait dans le sens que j'attendais la suite vu ce qui arrivait à la fin. Je suis quand même déçue de voir le tournant de la fin et de voir que ça s'arrête-là.

      Supprimer
  8. Je n'avais pas trop aimé Uglies, mais par contre ce livre là me tente beaucouuuppp plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé le 1 après j'avais trouvé que ça se répétait trop et que ça lassait. Rien à voir avec Uglies si ça peut te rassurer ^^

      Supprimer
  9. Coucou, ton blog est génial!! Le tome 2 c'est A-Apocalypse je crois, mais est-ce que tu sais s'il y a un tome 3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est noté tout en bas de mon billet :) Et il n'y a pas de tome 3 à cette série :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.