Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 23 février 2014

Reboot, tome 1

Auteur : Amy Tintera
Titre VO : Reboot, book 1
Traduction : Laurence Kiefé
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Du Masque - MSK
Parution : le 12 février 2014
Pages : 336
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Reboot*

Résumé:
178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une format quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
Mon avis:
J'ai découvert ce livre un peu par hasard. En fait si je me rappelle bien, c'est une miss qui m'avait parlé de ce titre lorsque je cherchais des livres pour fournir de la matière dans mes billets Acquisitions de droits. En traduisant le résumé, je l'avais trouvé des plus alléchants, et il l'est bel et bien. Ce livre est un excellent tome 1, il va au-delà que nombre de ses frères peuvent le faire, il va plus loin que poser des bases.


Premier bon point du livre, la mythologie mise en place par l'auteur. Amy Tintera revisite le mythe des zombies, en les rendant tout sauf moches et dégoutants ^^. Ici quand une personne meurt et se réveille, elle n'est certes plus humaine, mais elle reste consciente de son entourage et ne cherche pas à manger son prochain. Pour amener de l'originalité, le temps s'écoulant entre la mort d'une personne et son réveil, est un paramètre important à prendre en compte. Plus le temps s'écoulant jusqu'au réveil est long, plus la personne sera puissante mais en contre-partie y perdra de son humanité et sera des plus froides. Et vice-versa. Si le temps entre les deux phases de transition n'est pas très long, le reboot sera à même de ressentir des émotions, mais ne sera guère puissant.

C'est une mythologie que j'ai vraiment beaucoup aimée, l'auteur nous explique les choses petit à petit au début du livre. Il n'y a rien de compliqué, mais l'auteur a fait en sort de construire quelque chose de diablement accrocheur, et les explications sont bien amenées. Ce que j'ai noté plus haut ne sont que les bases, des subtilités viennent se greffer au fil de notre avancée dans l'histoire.


Si l'histoire de ce premier tome a tous les aspects que tout bon tome 1 se doit d'avoir, l'auteur a fait en sorte de bien le fournir. Je ne pensais pas, par exemple, que la seconde moitié du roman allait prendre un tel tournant, pas aussi vite du moins, je pensais que ça n'allait avoir lieu que dans un prochain tome. Une bonne surprise donc. On parvient à sentir aisément plusieurs chemins pris au cours du récit, ça reste logique, mais seulement dans les grands axes, et pas mal de petites choses arrivent à surprendre et sont vraiment bien menées, parvenant à effacer une certaine logique dans l'évolution que prend parfois l'intrigue. Et cerise sur le gâteau, le personnage principal la rend particulière.

Si je regrette un petit peu que Wren n'ait pas eu un côté plus insensible, et que pour moi elle se fissure un peu trop tôt dans l'histoire, il n'en reste pas moins que la plupart de ses agissements dénués d'humanité font sacrément mouche. Suivre l'histoire via une telle héroïne donne un souffle d'air frais à la littérature young adult. Son statut de Reboot toute puissante m'a énormément plu, son passé la rend fichtrement attachante et sa bienveillance pour Callum, qui constitue une grande part dans l'histoire, est mignon tout plein. L'auteur me l'a rendu sympathique dès les premières pages et je réitère en disant que la suivre fut un vrai plaisir.

Callum est l'exact opposé de Wren, son statut de 22 (il s'est réveillé au bout de 22 minutes), en fait un personnage qui a gardé quasiment intact ses émotions humaines. Le voir tenté de se rapprocher de Wren donne lieu à de grands moments et c'est un personnage aussi touchant que peut l'être la jeune fille. Leur rapprochement est aussi très beau à suivre et du fait de ce qu'ils sont, la romance prend un chemin spécial et unique. Tout au long du roman, les personnages ne sont pas épargnés, ils ne sont rien et nombre de fois l'auteur nous le démontre et ce jusqu'à la fin du récit. Fin qui amorce la suite d'excellente façon.


Avec Reboot, Amy Tintera pose de très bonnes bases tout en offrant au lecteur un premier tome riche en péripéties. La mythologie qu'elle a imaginée est aussi simple qu'efficace, originale et accrocheuse. L'héroïne est géniale à suivre, en tant que reboot 178, elle a un comportement dépourvu d'émotion et si sa personnalité évolue au contact de Callum, elle garde toujours un côté un peu froid, ce qui la rend très agréable et change la donne dans le flot des héroïnes qu'on est amené à rencontrer la plupart du temps. J'ai passé un excellent moment et vu la fin, je suis fichtrement curieuse de lire la suite.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Reboot :
1. Reboot
-série terminée-

13 commentaires:

  1. Le résumé me faisait déjà de l'oeil. Mais là. Tu me donnes. CARREMENT ENVIE !!
    Ajouté à ma wish :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air chouette ! Ce n'est pas la première fois que je le vois, mais ta chronique est la première que je lis. Et on peut dire que tu es convaincante :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'aime bien quand les auteurs revisitent des mythes et les font vraiment à leur sauces ! Ce livre à l'air vraiment original ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai particulièrement apprécié la mythologie développée par l'auteure. C'est vraiment original et surtout c'est une bonne surprise quand on s'attend à tomber sur des zombies (qui ne sont pas personnellement mes créatures livresques favorites). Par contre j'ai trouvé la trame générale sans grandes surprises, peut-être parce que j'ai lu beaucoup de dystopie et que le schéma est souvent le même. J'espère que l'auteure saura s'en détacher durant le second tome, même si ce n'est pas un gros problème dans tous les cas puisque la mythologie est bien assez originale pour qu'elle se suffise. Toujours est-il que je suis bien d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique et que comme toi je suis curieuse de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait très envie :) Il a l'air d'être loin du moule des autres livres de ce style-là !

    RépondreSupprimer
  6. il me tente beaucoup et je n'en avais jamais entendu parler :D Merci pour ta chronique, mais il va falloir que j'arrête de les lires, ma pal s'agrandit à chaque fois à cause de toi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui me fait de l'oeil depuis un moment et qui ne va pas tarder à rejoindre ma PAL ^.^ Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  8. Youhouuu il me tente trop lui, il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  9. Pas mal la mythologie des zombies. Je vais devoir l'ajouter à ma wishlist, merci tentatrice :)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une dystopie qui change pas mal de tout ce qu'on peut lire aujourd'hui dans la même catégorie :)
    Ta chronique me donne bien envie de tenter l'aventure et de me lancer !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.