Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 9 février 2014

Syrli, tome 2 : Le peuple de l'ombre

Auteur : Meagan Spooner
Titre VO : Skylark, book 2 : Shadowlark
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Young Adult - Dystopie
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 8 janvier 2014
Pages : 400
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Syrli, tome 2 : Le peuple de l'ombre*

Résumé:
Traquée. Encore et toujours. Par les hommes-ombres qui sème la terreur et le chaos. Syrli n'a pas le choix, elle doit fuir. Mais elle est capturée par des hommes sortis de terre, et emmenée dans la ville de Léthé, où règne le tyran Prométhée. Une fois encore, Syrli n'a pas le choix : elle doit combattre. 


Mon avis:
Ayant beaucoup aimé le tome 1, c'est tout naturellement que l'envie de lire le tome 2 s'est présenté à la fin de ma lecture. Vu, ce sur quoi il se fermait, le chemin pris par Syrli était clair, mais en gros il y avait beaucoup d'inconnus.


Ma lecture de cette suite, n'a pas été aussi bonne que je l'espérais. Je gardais de très bons souvenirs du premier tome, beaucoup d'éléments ont fait en sorte de me la rendre intéressante et l'auteur avait su à certains endroits du récit maintenir mon éveil de manière exacerbée et à sortir des révélations étonnantes. Malheureusement cette suite ne m'a pas fait le même effet. J'ai réussi à me gâcher un retournement survenant au début en allant lire un résumé sur le net. Je sais que je ne l'aurais pas deviné, mais c'est comme ça et c'est dommage. Sur le coup je n'en ai pas fait grand cas, ce n'était pas important et je pensais réellement que la suite allait me réserver des surprises. Sauf que ce tome en manque cruellement et la grosse révélation de la fin je l'avais deviné longtemps avant.

J'aurais pu encore une fois passer outre, si l''histoire de cette dystopie n'avait pas pris des airs de déjà-vu. Le récit prend une tournure que beaucoup d'autres dystopies ont prise. Ainsi on se retrouve par exemple avec une rébellion et une héroïne qui se voit attribuer un rôle de sauveuse alors qu'elle n'a rien demandé à personne. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres, mais je pense que vous avez compris l'idée que je veux mettre en avant. L'histoire n'en est pas pour autant ennuyante, mais elle a manqué de beaucoup d'attraits à mes yeux.

Le monde créé par l'auteur arrive toujours à rendre le tout unique, cette série arrive de ce fait à vivre par elle-même et évite de trop souffrir de la comparaison grâce à toute la mythologie mise en place. Cependant j'aurais aimé que l'histoire ne prenne pas ce chemin-là, mais heureusement la fin clôture ce chapitre et le tome 3 devrait prendre une autre route, une route qui s'amorce d'ailleurs dans les dernières pages, et qui peut s'avérer intéressante. En parlant des dernières pages, elles sont quand même pas mal du tout. À l'image du premier tome, l'auteur se lâche, offrant un rythme poussé et les personnages traversent des choses importantes. J'aurais vraiment aimé retrouver tout ça en plus grand nombre dans le reste du récit. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, chaque lecteur réagira différemment à ce qu'il se passe tout au long de l'aventure de Syrli, mais moi je n'ai pas été emballé, pas toujours du moins et pas assez à mon goût.


Du côté des personnages les choses sont restées calmes. Je n'étais pas entièrement avec eux. Syrli est pour moi en phase de transition, elle hésite et le rôle qu'on lui donne ne lui convient pas toujours, surtout au début et l'histoire s'en ressent. Les personnages secondaires que j'avais appréciés auparavant, sont moins présent et ça m'a manqué. Les nouveaux qui apparaissent dans ce tome n'ont pas le même intérêt, ni le même éclat.


Je ressors de ma lecture en demi-teinte. J'étais moins prise par l'histoire et je me suis senti moins proche des personnages. L'intrigue de cet opus s'apparente à ce qui se fait souvent dans le genre, on y retrouve des situations déjà vues et le manque de surprise m'a un peu fait de la peine, d'autant plus que j'ai soit deviné, soit je me suis fait spoiler les plus importantes. Le bilan n'est pas négatif pour autant, l'univers reste original et les évènements ayant lieu à la fin de ce tome ont aiguisé ma curiosité. Une page s'est tournée, les personnages repartent du bon pied après cette parenthèse et la suite, je l'espère, saura me convaincre davantage.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Syrli
2. Le peuple de l'ombre
3. 2014
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.