Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

vendredi 7 février 2014

Te succomber, tome 1

Auteur : Jasinda Wilder
Titre VO : Falling into you, book 1
Traduction : Anna Souillac
Genre : Romance - New Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 9 janvier 2014
 Pages : 340
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Te succomber*

Résumé:
« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?


Mon avis:
Quand un livre passe sous mes yeux régulièrement, qu'il fasse parler de lui en bien, en mal ou de façon mitigée, c'est plus fort que moi, il atterrit forcément un jour dans ma liste d'envie. Il sera passé bien plus vite par la case lecture que d'autres, et si dans l'ensemble c'est une belle lecture, ce que l'auteur raconte ne m'a pas suffi.


Te succomber c'est l'histoire de deux êtres écorchés par la vie et qui ensemble vont trouver un certain équilibre. Pour Colton, son histoire ne va pas nous être contée de suite, c'est d'abord celle de Nell que l'auteur va nous faire partager. Cette première partie, pendant laquelle elle est notre narratrice et avant qu'elle ne laisse la place momentanément à Colton, m'a bien plu. On découvre son histoire avec Kyle, leur rapprochement ainsi que les grands axes de leur relation et surtout le problème posé par le sexe, les malaises et les interrogations ressentis avant qu'ils ne passent à l'acte. C'était mignon et agréable à lire. Je savais qu'un drame allait arriver, on est prévenu dans la quatrième de couverture et je m'imaginais tout autre chose. Il m'a surpris. Je m'attendais à un accident banal et l'auteur le met très bien en scène. Il est assez secouant et poignant. La seconde partie démarre avec le point de vue de Colton, deux ans après les évènements racontés auparavant, et son histoire avec Nell va pouvoir enfin commencer.


Si j'ai aimé ma lecture, mon ressenti final ne va pas au-delà de l'histoire sympathique. Il m'a manqué dans l'ensemble de l'histoire plus de vie et plus de profondeur dans ce qui nous ait conté. Je m'explique. Tout le roman s'attache à nous détailler, à nous décortiquer les sentiments de Nell et de Colton, et si les blessures sont là, si une évolution de ces derniers est présente, on reste du début à la fin du roman attaché à ce qu'éprouve ces deux personnages. Dans la première partie le sexe va prendre par exemple beaucoup de place, tellement que j'aurais aimé qu'on parle d'autre chose par moments. Ensuite ce sera encore le cas, mais différemment, d'autres facteurs vont alors entrer en compte. Ce ne sera pas aussi présent que dans la première partie, le plus complexe étant l'attirance que ressentent Nell et Colton l'un envers l'autre alors que chacun a des réserves.

Dans le fond leur histoire est belle, mais il m'a manqué des passages me permettant de les apprécier dans leur vie de tous les jours. Il y en a, et des franchement supers, les moments de chants par exemple ou la découverte du garage de Colton par Nell, mais ils sont trop rares. J'aurais souhaité les voir partager autre chose que ce que l'auteur m'a présenté. En fait, pour moi ce qu'il y a dans ce roman n'est que la moitié d'un tout, un bout d'une histoire d'amour. Il m'a manqué l'autre moitié, celle qui m'aurait en plus permis de m'attacher aux personnages. J'ai été sensible à leur détresse, à ce qui leur arrive, mais je suis restée extérieur tout du long.


En plus des manques mentionnés ci-dessus, deux passages du livre m'ont paru assez tiré par les cheveux. Le premier reste sans conséquence, il s'agit du moment en voiture et de la rencontre avec la biche. Que ce qui arrive par la suite soit une conséquence de l'adrénaline je veux bien, mais ça ne marche pas pour moi et la réaction des deux personnages en plus du reste est assez mal passée. J'ai trouvé ça inutile et hors propos. Le second évènement qui m'a dérangé, c'est le twist survenant à la fin. Il est mal introduit, c'est trop rapide que ça en devient maladroit. Mieux amorcé je pense que ça aurait pu rendre la fin plus forte qu'elle ne l'a été et qu'elle aurait plus comptée à mes yeux. J'en suis satisfaite, mais pas complètement.


Te succomber propose une histoire belle d'amour, présentant deux personnages ayant un lourd passé et qui ensemble vont trouver la force d'avancer. Mais le roman ne s'attache presque exclusivement qu'aux sentiments de ses personnages, j'aurais aimé apprendre à les connaître au travers d'un quotidien plus prononcé qu'il ne l'a été. Les quelques fois où il y a eu ce genre de moments, j'ai adoré d'où mon envie d'en avoir plus. C'est vraiment ce qui m'a manqué pour m'attacher à eux et pour arriver à m'attacher davantage à leur histoire. Deux passages ne sont pas menés de façon avantageuse pour moi, l'un arrive dans la première partie et ne porte pas préjudice au roman, l'autre se déroulant à la fin manque singulièrement de délicatesse ce qui est dommage. Un bon roman, de jolis moments à partager avec les personnages, mais le tout n'est pas assez approfondi pour moi.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
 Logo Livraddict

La série - Te succomber:
1. Te succomber
2.  Falling into us

10 commentaires:

  1. J'ai pas compris pour la fin mais je sais qu'il y avait un truc qui m'avait dérangé.

    Je suis plutôt d'accord sur le manque de scènes du quotidien qui auraient apportées beaucoup au roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être la même chose que moi ^^ Elle n'était pas optimale en tout cas.

      Supprimer
  2. J'hésite... Peut-être un peu peur de scènes trop explicites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas tant que ça, mas l'une prend tout un chapitre :/

      Supprimer
  3. Depuis sa sortie, ce livre m'intrigue et ton avis en rajoute une couche grrrrrr ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais repérer ce livre dans ton c'est lundi, que lisez vous?, je suis un peu en hésitation maintenant ta chronique passée...

    RépondreSupprimer
  5. Je tenterai ce livre, car moi aussi, dès qu'on parle beaucoup d'un livre, je vais tôt ou tard, finir par m'y intéresser... Je n'ai jamais testée de New Adult alors =)

    RépondreSupprimer
  6. Mouaip, je suis de moins en moins convaincue par ce livre ! Sachant que ce n'est pas mon genre de lecture, je ne vais pas me forcer... ^^

    RépondreSupprimer
  7. On voit des chroniques de Te succomber un peu partout. J'avoue que ton avis est franc et donne envie mais j'ai pas mal de choses à lire d'abord. Merci Galleane. :) A bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.