Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 21 février 2014

Un monde pour Clara

Auteur : Jean-Luc Marcastel
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Hachette - Black Moon
Parution : le 9 octobre 2013
Pages : 346
Prix : 16.50 euros

*Commander sur amazon : Un monde pour Clara*

Résumé:
2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma… Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.

Mon avis:
Jean-Luc Marcastel est un auteur que je connais depuis de nombreuses années, mais seulement de nom, je n'avais jusqu'à présent jamais tâté sa plume. Le comble étant que j'ai acheté l'un de ses livres au salon de Montreuil (j'ai patienté pour avoir la belle dédicace qui va bien en plus) en décembre 2011 et bon il attend toujours d'être lu -_-. Mais bon, voilà une erreur de réparée et même si Un monde pour Clara ne m'a plu que moyennement, il est certain que je lirai d'autres livres de l'auteur, son style m'a bien plu.


Le pourquoi du comment de mon sentiment de lecture bonne se voyant toutefois attribué le mais qui fait toute la différence, tiens dans mon appréciation des personnages, de l'héroïne notamment. Je ne me suis pas sentie proche d'elle et comme souvent dans mes lectures, si je n'arrive pas à me sentir en phase avec un personnage principal, mon immersion et mon plaisir en cours de lecture s'en ressentent. Il n'en reste pas moins que Diane est un personnage qui reste sympathique à suivre et qui évolue tout au long du roman. Il y a parfois eu des changements qui se sont faits un peu trop rapidement pour moi. J'ai trouvé qu'il manquait à notre héroïne du vécu, qu'elle partageait depuis trop peu de temps certaines expériences pour changer de bord aussi vite.

Les personnages secondaires sont de la même trempe, ils sont attrayants, mais ça n'a pas été plus loin. Globalement l'auteur a créé des personnages intéressants, des rôles assez marquant parfois, pour telles ou telles raisons, je pense à Léo ou encore à Camille, pour ne citer qu'eux, qui sont deux personnages très différents et deux personnages que j'aurais aimés voir plus, vu leurs implications dans l'histoire. Certains protagonistes surprennent, d'autres nous quittent de façon poignante, voir les deux en même temps. Il n'y a qu'à voir la fin, une fin aussi inattendue qu'émouvante. Avec d'autres il y a un gros point d'interrogation qui se présente, ce qui m'amène à évoquer le final. Petite déception, mais seulement due à une préférence de ma part, à savoir que je n'aime pas du tout les fins ouvertes et dans Un monde pour Clara, elle l'est. On quitte Diane dans un moment qui amène une suite, c'est méchant de la laisser comme ça et nous aussi. Ceci dit, j'ai lu pire comme fin ouverte et elle reste totalement supportable.


Ce qui m'a le plus séduite dans ce livre, c'est le monde dans lequel nous plongeons avec Diane et le fait de le découvrir en même temps qu'elle. L'auteur a créé tout un monde futuriste, avec ses technologies et ses codes. On ne peut qu'être ébloui devant cet Eden qui nous est présenté, sauf que l'Eden en question n'est pas aussi parfait qu'on peut le penser et ce sont les premières failles puis l'horreur qui se présente à nous. En dehors de cet excellent point, je reprocherai peut-être à l'auteur d'avoir suivi un cheminement dans son intrigue un peu trop logique, il fallait bien que la laideur se cache sous la beauté afin de proposer au lecteur une histoire à même de captiver, une histoire qui bouge. Il y a donc un petit manque de surprise quant à l'intrigue dans sa globalité, mais rassurez-vous ça n'empêche pas qu'il y ait des moments forts et bien menés à lire.


Un monde pour Clara reste une belle découverte, mais quelques freins auront réduit mon plaisir de lecture. Le fait d'avoir ressenti de la distance envers les personnages, plus le fait de trouver l'histoire un peu trop logique dans sa globalité, aura eu cette conséquence. Cependant, ça n'empêche pas d'apprécier des moments de joie, des coups durs, des surprises... qui sont assez bien menés. Des personnalités intéressantes sont également à rencontrer et un univers assez fascinant est à découvrir en compagnie d'une Diane aussi ignorante que nous. Le tout est raconté au travers d'une écriture très agréable à lire.


Une lecture angréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut une lecture agréable aussi pour ma part... Contente que malgré tout, tu as aimé :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un coup de coeur pour moi, j'ai beaucoup apprécié les idées de l'auteur et sa plume ! Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.