Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 11 mars 2014

Dualed, tome 1

Auteur : Elsie Chapman
Titre VO : Dualed, book 1
Traduction : Maud Ortalda
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 6 mars 2014
Pages : 347
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Dualed*

Résumé:
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.


Mon avis:
Dualed est l'un des deux premiers nés de la toute nouvelle maison d'édition Lumen. Dualed est aussi un livre que j'avais noté en VO depuis des mois et à l'annonce d'une sortie française, voilà que je me mets à sauter comme un cabri. Oui il m'en faut peu :p. Il me narguait tellement que je lui ai trouvé une place rapidement, curieuse que j'étais, il fallait que je voie ça de plus près sans tarder. Et quelle déception... Dualed jouit certes d'une histoire accrocheuse, mais il y a une chose importante qu'il n'a pas, il n'a pas d'âme. Ne me jetez pas la pierre, ça ne reste que mon avis;)

Je tiens aussi à mettre en avant le travail sur le livre, tout comme avec l'autre parution de mars, la première de couverture est très jolie, la maison a bien fait de garder le visuel VO, le titre est en relief. La quatrième de couverture est un peu décorée et le dos reprend l'image de la première de couverture, nos bibliothèques s'en gorgent, ça rendra bien une fois le livre rangé dans nos précieuses. L'intérieur n'a rien de particulier, mais ça c'est comme (trop) souvent. En tout cas pour l'aspect extérieur, il y a eu un bon travail de fait.


Toute fébrile que j'étais en commençant le livre, j'ai cependant très vite senti qu'il allait manquer quelque chose d'important à l'histoire. J'évoquais dans mon introduction le fait qu'il n'avait pas d'âme. Dès le début l'auteur ne prend pas le temps de nous poser son histoire ni ses personnages, pas comme il le faudrait du moins. Déjà une forme de précipitation se fait sentir, tous les évènements présentés s'enchaînent trop rapidement, il n'y a que peu de détails. À l'annonce des règles régissant le monde, cette impression n'est pas gênante, l'auteur nous explique les choses rapidement certes, mais on comprend bien comment les choses fonctionnent à Kersh.

Mais voilà, cette précipitation constante, déprécie le roman, ça le rend froid et pas dans le bon sens du terme. Pourtant cette froideur colle bien à l'histoire, l'univers dans lequel on évolue aux côtés de West n'est guère joyeux, mais ça ne rend pas pour autant le roman prenant. Pour moi l'aspect émotionnel est insuffisant, l'auteur ne s'attarde pratiquement pas sur ce côté que je juge important dans ce genre de livre. Tué ou être tué, c'est tout l'enjeu de l'histoire. Je reconnais sans peine que l'auteur a construit un univers qui tient la route, elle a eu de bonnes idées de fonds, mais un récit qui reste concentré sur l'action et qui ne s'attarde guère sur la psychologie des personnages ainsi que sur leurs émotions, n'est pas entier. Ça ne me suffit pas. On a bien des retours de West, mais c'était déjà trop tard pour moi, l'auteur m'avait perdu bien avant et c'est loin d'être suffisant.


Les personnages manquent donc cruellement de profondeur. West n'est pas attachante, elle passe son temps à passer d'un comportement sûr d'elle pour finir par se planter presque à chaque fois. Je n'ai pas du tout aimé ces changements qui s'opéraient en elle. Les autres personnages vont et viennent, et on n'apprend strictement rien sur eux. C'est d'autant plus grave quand avec l'un d'entre eux une romance se crée. On la sent venir, vu les attentions de Chord, on voit clairement qu'il est amoureux de West, mais elle n'est pas du tout subtile et on n'y croit pas tellement.

Si le récit est mené tambour battant, et qu'un certain stress est présent, je n'ai pourtant pas ressenti les choses comme ça. Pour moi il n'était pas si intense que ça, la faute encore une fois à une précipitation dans les actions menées. Mais j'avais déjà décroché donc je lisais les évènements trop extérieurement pour forcément m'en rendre compte. Certains passages m'ont aussi paru flous, manquant d'explications. Je pense par exemple à des décisions prises par West que je ne comprenais pas, quand elle devient chasseuse... La conclusion est du même acabit, j'ai cru à une blague. Pour moi West a très mal démontré des capacités à même de faire ce choix.


Je pense que d'autres lecteurs seront plus sensibles à cet ouvrage et auront un tout autre regard que le mien. Pour ma part le récit manque cruellement de détails et de consistance. Privilégier l'action au détriment des émotions, ce qu'on nous sert ne suffit clairement pas à rendre l'histoire séduisante, est une erreur. Le récit n'est pas complet. Les personnages souffrent également d'un manque de relief, ils ne sont pas attachants et la romance n'est pas du tout agréable. Pourtant en dehors de tout ça, les idées étaient excellentes, le fond de l'histoire prometteur. Dommage.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire mais je suis comme toi j'aime que les histoires aient de la consistance, que l'on me décrive en détails les personnages dans leur psychologie... Alors je préfère passer :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage mais bon si je le trouve en occasion pk pas ! Pour l'instant vu ton avis ce n'est pas ma priorité ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage, effectivement tout semblait assez prometteur... mais là, tu m'as bien refroidi! Je pense que je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. je me demandais... y'a-t-il de la romance? Dommage qu'i ne t'ai pas plu.. je pensais le lire mais avec cet avis négatif finalement non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a une, pas bien menée à mon sens, mais il y en a une.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai été déçue. Moins que toi pcq je suis tjs méfiante avec le YA mais tout de même déçue. J'ai cité ton billet dans le mien d'ailleurs ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.