Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

samedi 29 mars 2014

On the Way to a Smile - Final Fantasy VII

Auteur : Kazushige Nojima
Titre VO : Final Fantasy VII - On the Way to a Smile
Traduction : Cécile Sénaux
Genre : Nouvelle
Edition : Lumen
Parution : le 3avril 2014
Pages : 280
Prix : 19.95 euros

*Commander sur amazon : Final Fantasy VII - On the Way to a Smile*

Résumé:
Final Fantasy VII – On the Way to a Smile contient sept histoires courtes qui font suite au jeu vidéo Final Fantasy VII. Comment Denzel a-t-il perdu ses parents ? Pourquoi Cloud s’éloigne-t-il de Tifa après l’ouverture du Septième Ciel ? Dans quelle quête Barret s’embarque-t-il en compagnie de Cid ? Yuffie parviendra-t-elle à combattre la maladie qu’on appelle désormais géostigmates ? Rouge Xiii trouvera-t-il sa place parmi les hommes ou parmi les bêtes ? Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPg dans les deux années qui suivent les événements de Final Fantasy VII, et faites encore avec eux un bout de chemin...


Mon avis:
Une vague de nostalgie souffle sur le blog. Avec ce billet, c'est tout un pan de mon adolescence qui revit et s'il y a une chose, une seule que je retiendrais de ce livre, c'est le fait d'avoir revécu au travers de ce recueil, l'un des plus grands moments vidéoludiques que j'ai connus.


Concrètement, chacune des six(/sept ?) nouvelles ne cassent pas trois pas à un canard. Elles sont simples et les faits racontés font la jonction entre la fin du jeu vidéo et le film réalisé quelques années plus tard. Nous retrouvons certains personnages en plein cheminement, en pleines interrogations sur leur futur : comment se relever, que faire après avoir sauvé le monde... Dans le film, tous nos protagonistes sont de retour afin de trouver un remède à la maladie qui décime les populations et dans ce recueil, on découvre les prémices de cette maladie, ainsi que d'autres choses qui existent dans le film et pas dans le jeu vidéo. J'ai beaucoup aimé apprendre certains détails auxquels je n'avais jamais pensé, comme la façon dont Cloud a acquis sa moto.

Mais voilà, je ne pense pas que ce recueil parlera à ceux qui n'ont pas joué au jeu vidéo. Des subtilités leur échapperont et ils ne comprendront pas vraiment ce qu'on leur raconte, en plus du fait de ne pas réellement considérer les personnages. Plusieurs nouvelles reviennent sur les faits passés, nous permettant de nous remettre en mémoire quelques détails, mais l'essentiel de ce qui est raconté ne parlera pas aux néophytes de l'univers de Final Fantasy 7.


Court avis sur chaque nouvelle :
=> Denzel : Je pense que c'est l'une des nouvelles les plus utiles et une des plus pertinentes. C'est un personnage qu'on voit peu et il est vrai qu'on ne sait pas trop qui il est. Découvrir son passé et comment il en est venu à rejoindre Cloud et Tifa est intéressant.

=> Tifa : Une nouvelle dans laquelle j'ai découvert une jeune femme parfois égoïste, ce qui m'a beaucoup surpris. J'avais gardé d'elle le souvenir d'une personne plus forte que ça et plus aimable. Elle a des peurs que je n'imaginais pas et pour moi ça ne colle pas avec la Tifa que je connaissais, je dois dire que je ne l'ai pas tellement aimé ici.

=> Barret – Nanaki - Yuffie : Ces trois nouvelles m'ont peu plu. Si retrouver les personnages est plaisant, les événements racontés sont peu intéressants. Celle de Nanaki est celle que j'aie le moins aimée. Personnage particulier, ses tiraillements ne sont pas tellement palpitants.

=> Shinra : Les membres de la Shinra n'étant pas toujours tendres et mettant pas mal de bâtons dans les roues de nos héros, les suivre fût particulièrement attrayant. Plusieurs points de vue sont présents et des informations occultées dans le jeu nous sont communiquées.


Je reste un peu déçu de ces nouvelles. J'en attendais tout autre chose. Nous suivons les personnages au croisement d'un chemin, en plein questionnement. Elles ne sont qu'un prolongement de ce qui avait été fait dans le jeu vidéo donc tout paraîtra sûrement flou à ceux n'ayant jamais tâté les bases. La moitié d'entre elles sont peu palpitantes et sont avares en informations inédites. À conratio, l''autre moitié apporte de belles plus-values, on découvre des choses qu'on ne savait pas, des éléments qui permettent de comprendre comment certains personnages se sont rencontrés ou encore comment certains sont parvenus à s'en sortir dans le jeu. Le style n'est pas très pointu, je l'ai même trouvé assez égale alors qu'on change tout le temps de protagonistes, donc de personnalités et d'ambiance. Une nouvelle sur chaque personnage, ou une présence plus élevée de certains d'entre eux, aurait à mon sens été plus pertinent, car plusieurs ne font que passer et c'est dommage.

Mais voilà, en lisant chacune des nouvelles présentes, des sensations, des souvenirs mémorables me sont revenues et le plaisir de retrouver les protagonistes m'ayant fait passer de si bons moments, a été jouissif. Et tout ça, ça n'a pas de prix. À vous de voir:).


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict


PS : Dans les parties Life Steam, j'ai eu la surprise de voir écrit noir sur blanc que Cloud et Aérith avaient été amant (page 84, dernier paragraphe). Dans le doute j'ai demandé à d'autres joueurs leur ressenti vis-à-vis de ça, croyant que j'avais loupé un détail dans le jeu. Alors soit j'ai bel et bien loupé un truc, soit il y a un souci de traduction, parce qu'ils ne l'ont jamais été pour moi.

PS 2 : L'objet livre est de toute beauté. Un travail a été fait sur la couverture qui est reliée et la jaquette est transparente. Un petit regret sur l'intérieur, il y a une seule page couleur et même si chaque partie est écrite avec la même police que le titre, ça manque de plus de personnalisation. Oui je sais je ne suis jamais contente :p.

4 commentaires:

  1. J'attends beaucoup de ce bouquin et comme toi, c'est la nostalgie qui parle. J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça et malgré les nouvelles qui volent peut-être pas haut, le moment serait génial.

    Pour ce qui est de la nouvelle de Denzel, je ne sais pas si tu sais, mais elle a été adapté en anime dans le même style que film Advent Children.

    Sinon, en ce qui concerne Aerith et Cloud, ça dépend des affinités qu'ils avaient dans ton jeu. Arrivé à Gold Saucer, tu obtenais un rendez-vous avec le personnage qui avait combattu le plus souvent à tes côtés. Si Aerith était ce personnage, la relation devenait assez ambiguë avec Cloud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que c'est une scène qui a lieu sous certaines conditions, si ça se trouve certains ne l'ont jamais vu, je ne trouve pas ça pertinent de le mettre comme ça dans le livre ^^. Ceci dit, j'avais oublié ce détail.

      Supprimer
  2. Par rapport au P.S. , c'est vrai que j'ai été énormément surprise de voir le mot "amant" pour qualifier Cloud.
    Je penche plus pour une erreur de traduction mais c'est quand même assez étonnant...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil sur la partie P.S. J'ai littéralement refermé le livre pour me poser des questions...
    Et j'ai aussi été un peu déçue de ces nouvelles. Seule celle de Denzel m'a parue vraiment pertinente.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.