Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 18 mars 2014

Les Sentinelles de l'Ombre, tome 1 : Le souffle de la lune

Auteur : J. Arden
Couverture : Miesis
Genre : Bit lit - Urban Fantasy
Edition : Rebelle
Parution : le 30 octobre 2013
Pages : 487
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Les sentinelles de l'ombre, tome 1 : Le souffle de la lune*
*Commander chez Rebelle*

Résumé:
Tout allait bien dans ma vie jusqu à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu'il s'agit là d un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...


Mon avis:
Une couverture sublimissime, une histoire avec des loups-garous surtout et accessoirement des vampires, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire ce livre. Ce sont deux éléments qui font court-circuiter mon cerveau, je n'y peux rien. Il va sans dire que j'avais quand même jeté un coup d'oeil au résumé et j'avais entendu parler en bien de ce premier tome, en plus d'avoir aperçu sur le net, qu'il était question quelque part de dieux égyptiens. En mordu de mythologie égyptienne, mon cerveau a eu un second loupé et bon la commande était passée sans que je ne m'en aperçoive vraiment ^^.


Je vais commencer par ce qui fait mal, comme ça c'est fait et on n'en parle plus, pour terminer sur le meilleur. En fait le gros reproche que je fais à ce premier tome, c'est que c'est un tome 1 et qu'il en a tous les défauts. En plus de mettre beaucoup de temps à se mettre en place, et encore sur la fin j'avoue que j'ai encore du mal à me situer au niveau de l'intrigue, l'action se fait rare et l'univers ne se dévoile pas assez à mes yeux.

En commençant ce livre, j'avoue que je m'attendais à autre chose, à un contenu plus tourné vers l'action ce qui n'est pas le cas. Mais même en dehors de ça, je trouve que l'auteur ne nous donne pas du tout assez d'informations. L'auteur pose des bases, mais garde énormément de choses secrètes, un certain flou se fait ressentir à plusieurs moments-clés. Le gros enjeu reste l’acceptation du loup d'Anya, qui a été élevée chez les vampires et qui ne savait pas qu'un loup dormait en elle jusqu'à ce qu'il se manifeste sans crier gare. Rejetée par les vampires, elle va être recueillie par son père, un loup-garou, et elle va en plus devoir s'habituer à sa nouvelle vie. Il va être question également de ce fameux souffle de la lune. En dehors de ça, comme je l'ai dit, les explications ne sont pas très poussées, on a le minimum.

Je suis pas mal restée sur ma faim, même si d'autres choses ont su accaparer mon attention, j'aurais aimé avoir plus de matière sur la mythologie, pour ce point ça va encore, mais surtout j'ai vraiment du mal à savoir vers quoi on se dirige et c'est un point avec lequel j'ai toujours du mal à faire abstraction. Il aurait fallu pour cela que l'intrigue mise en avant dans ce premier tome me fasse oublier ce détail et ça n'a pas été le cas. Quelques bribes données dans le récit ne sont pas suffisamment poussées pour que ça le soit.


Même si j'ai relevé des défauts plus ou moins importants pour moi, une certaine magie a opéré. L'univers des loups-garous a toujours exercé un attrait fort à mes yeux et c'est avec un plaisir manifeste que j'ai plongé dans celui que présente l'auteur. Bien qu'on retrouve dans la mythologie proposée des éléments déjà-vu, l'auteur a su ajouter sa patte avec des éléments nouveaux et il me tarde d'en apprendre plus.

La nouvelle vie d'Anya a été à mon goût et ce n'est pas sans la faute à de superbes mâles qui traînent par-ci par-là et à cette histoire de souffle de la lune. Les deux sont parfois étroitement liés et j'ai à plusieurs reprises bien ri des turpitudes lupines de l'héroïne. J. Arden nous a composé des rôles masculins aux petits oignons et n'a de cesse pendant tout le roman de compliquer la vie amoureuse d'Anya. Pour autant, toute l'intrigue amoureuse m'a de temps à autre plongée dans une certain perplexité. Je ne comprenais pas toujours les envies d'Anya, en plus d'avoir envie de donner des claques à Kyle, même si son côté bougon/mystérieux/attentionné est à même de donner des bouffées de chaleur et il n'est pas le seul à faire cet effet.

Bien sûr il n'y a pas que des histoires de cœur/attirance compliquées, mais ça c'est à vous de découvrir tout ça. Comme dit juste en haut, beaucoup de choses m'ont plu dans la nouvelle vie menée par Anya, même si l'essentiel manquait pour moi. Ceci étant, c'est avec une héroïne souvent tiraillée qu'on a affaire, une héroïne aussi forte qu'elle reste humaine et une héroïne que j'ai globalement appréciée. La fin est un poil rapide, mais elle offre ce qu'il faut en retournement.
Pour terminer, le livre se lit étonnamment vite, malgré la taille du roman et une lecture qui se fait plus lentement que d'autres titres du même genre, j'ai été surprise de voir que j'avançais sans soucis particuliers.


Je ne suis donc pas complètement emballée par ce premier tome, la faute à des informations rares et à un rythme lent la plupart du temps. J'ai vraiment besoin d'en voir et d'en savoir plus avant de me faire un avis plus poussé sur la série. Néanmoins, j'ai adoré, plus que ça même, retrouver un univers peuplé de loups-garous et autres, mais surtout les loups, et on rencontre pas mal de personnages intéressants. Ce tome se centre exclusivement sur Anya, l'héroïne, et sur sa nouvelle vie de louve. L'auteur sème plusieurs graines pour la suite, tout paraît prometteur. Entre la dualité de la nature d'Anya, ce qu'elle va découvrir au-delà de ce que qu'elle a toujours connu, tout un monde s'ouvre à elle avec ses règles et ses secrets ainsi que des anciens dieux. Je demande donc à voir.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série : Les Sentinelles de l'Ombre:
1. Le souffle de la lune
2. La voie du sang

7 commentaires:

  1. "la commande était passée sans que je ne m'en aperçoive vraiment ^^." je crois que cette excuse on l'a tous facilement dans la bouche xD
    On est d'accord sur le fait que le début est très long. Moi aussi je m'attendais à avoir un tome 1 qui bouge, avec de l'adrénaline, du suspense etc. parce que le résumé le promettait (ou alors j'ai mal interprété ^^)
    En tout cas, je compte bien me prendre la suite, et ça risque d'envoyer, à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compris la même chose si ça peut te rassurer ^^ Je ne sais pas encore si je prends la suite au salon, on verra :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'auteure est très cachotière, je n'ai presque pas trouvé le lien avec la mythologie égyptienne évoqué... Bizarre mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ! ;)
    Par contre, il me semble qu'avant sa transformation, elle est au courant qu'elle a une part de loup en elle, mais elle le cache jusqu'à ce qu'elle perde le contrôle, il me semble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle doit en garder pour la suite, ce que je peux comprendre, mais pour ma part dans un premier tome j'ai trouvé ça trop peu.
      Alors-là je ne m'en souviens pas du tout ^^, tu me files le doute.

      Supprimer
  3. J'adore la couverture qui est effectivement magnifique. Je pense que je vais encore craquer... ;)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est magnifique je l'ai en ebook mais pas encore lu, j'aimerai bien avoir le tome 2 pour commencer le 1 sinon je vais rester sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré l'histoire et la plume de l'auteur que j'ai trouvé très poétique

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.