Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 2 mars 2014

Privilège, tome 1 : Vengeance

Auteur : Kate Brian
Titre VO : Privilege, book 1
Traduction : Sidonie Van den Dries
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 27 février 2014
Pages : 367
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Privilège, tome 1 : Vengeance*

Résumé:
Condamnée à perpétuité pour le meurtre de son ex-petit-ami, Adriana Osgood observe désormais le monde à travers les grilles du centre pénitentiaire Brenda-T. L’univers doré d’Easton n’est plus qu’un lointain souvenir, et ses journées s’étirent au rythme des séances avec le docteur Meloni, un psychiatre sinistre qu’elle déteste. Pourtant, malgré les apparences, Ariana n’a pas renoncé à ses rêves d’évasion. Et elle compte bien retrouver ses privilèges. Une fois dehors, rien, ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Cependant, à trop croire en sa chance, Ariana risque de se brûler les ailes…


Mon avis:
J'avais déjà aperçu l'autre série de l'auteur, Campus, les couvertures étant significatives elle est identifiable assez facilement, mais je n'avais pas été intéressé plus que ça. En fait j'ai choisi Privilège, via le résumé, je n'avais pas tilté par rapport au nom de l'auteur et je n'avais même pas vu la couverture donc c'est vraiment le résumé qui a motivé ma lecture. Sauf que juste en le commençant, je reçois un commentaire me signalant que cette série serait liée à Campus. Bon c'était trop tard et je n'allais pas lire les plus de 10 tomes que comporte Campus afin d'être d'équerre avec Privilège. Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais je n'en ai pas eu l'impression ce qui est déjà bien. Finalement je crois que je vais me pencher plus sérieusement sur cette autre série, parce que j'ai totalement adhéré à Privilège.


Je ne comprends toujours pas comment je me suis persuadée que l'héroïne avait été accusée à tort d'un meurtre avant d'être enfermée au centre pénitentiaire de Brenda T. Il y a bien un truc comme ça dans l'histoire, mais ce n'est pas Ariana qui est dans ce cas. Et je ne comprends toujours pas pourquoi elle se persuade qu'elle sera mieux dehors, elle a quand même tué une personne et elle semble aimer ça, vu les envies de meurtre qu'elle a tout au long du roman. En plus d'être une héroïne totalement névrosée, Ariana est aussi quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Elle est aussi dérangeante qu'attachante et c'est bien ce mélange qui rend l'histoire diablement intéressante. Elle peut être aussi calme, et désirer ce qu'elle a perdu, qu'avoir des pensées faisant froid dans le dos, pour une gamine aussi jeune. Tout au long de l'histoire elle ne cesse d'étonner.


L'histoire est vraiment bien fichue. D'un début somme tout normal, un début nous présentant des personnages dans une situation donnée, c'est une Arianna cherchant par tous les moyens à s'échapper avec laquelle nous faisons connaissance. Dans le centre pénitentiaire, elle a noué une belle amitié, amitié étroitement liée aux évènements à venir, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Le récit est d'une fluidité alarmante, je me suis rapidement prise au jeu, de la fuite à la nouvelle vie d'Ariana, il se passe toujours quelque chose et sur la fin c'est un vrai déluge que coups bas qui assaillent le lecteur. Parfois je ne savais plus ou donner de la tête et je me demandais comment et quand tout ça allait se terminer. L'auteur a tout juste arrêté avant que ça ne fasse trop et parvient à éviter que son récit ne tombe dans une spirale de retournements à même de lasser, et qui auraient pu également déprécier le récit.

La fin met un point final sur tout ce qui nous est raconté dans ce premier tome, il ne pousse pas spécialement à lire la suite, on peut s'arrêter-là, mais je suis vraiment curieuse de voir ce que l'auteur va imaginer de plus. Ma seule crainte, c'est d'être blasée au fur et à mesure des tomes. J'ai peur qu'avoir toujours un peu ce même genre d'histoire, à la Gossip Girl, finisse par la rendre un peu trop tortueuse, à un point tel que ça fasse trop surenchère pour rien, que ça ne soit pas justifié. J'ai bien envie de prendre le risque, cette série est plus courte que celle de l'auteur, donc à voir par la suite.


Vengeance est un premier tome particulièrement addictif. Suivre une héroïne qui n'en est pas vraiment une, qui est à même de montrer des sentiments humains autant qu'inhumains est un délice et c'est rafraîchissant. L'intrigue est quant à elle très bien mené, on se perd facilement dans les méandres de ce qu'a construit l'auteur, elle incorpore à son histoire nombre de retournement à même de nous rendre fous, mais c'est justement ce qui est génial. Vite, la suite!


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Privilège:
1. Vengeance
2. Beautiful Disaster
3. Perfect Mistake
4. Sweet Deceit
5. Pure Sin
6. Cruel Love
-série terminée-

7 commentaires:

  1. Je pense que c'est pour que l'on puisse lire sans forcément avoir lu Campus. Je me souviens que j'avais bien aimée les premiers tomes que j'avais lu, mais un petit sentiment de lassitude m'avais pris. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi =)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le premier tome de Campus mais je n'en garde aucun souvenir. Il me semblait que ce n'était pas déplaisant. Tu sembles avoir passer une lecture rigolote. :) Peut être vais je relire le tome 1 de campus. ^^ A bientôt Galleane.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Privilège dans ma PAL et tu m'as donnée très envie de le lire ! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment très envie de le lire celui-ci, voir ce que ça fait d'être du point de vue d'Arianna ! Comme je lis Campus, je suis plus réticente face à son personnage ! Si tu te lances dans la saga, j'espère que que tu aimeras malgré que tu saches le dénouement des 5 premiers tomes (après, c'est une autre histoire) Je me demande si elle a réussi à sortir (si oui, ben ça craint pour la suite de Campus...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je vais me concentrer sur celle-ci, tant pis. Je ne savais pas du tout qu'elle avait un lien avec Campus.

      Supprimer
    2. Tu peux te contenter de la saga Privilège sans aucun problème, la saga Campus suis plutôt la vie de Reed. Mais si tu veux plus d'indication sur ce qui s'est passé je te conseille de lire simplement le tome 0 de la saga Campus.
      Moi je suis complètement séduite pas la saga toute entière. Comme tu le dis pour Privilège, c'est très additif, ça se dévore très rapidement (je me suis enfilé la totalité des tome en un peu plus de deux semaines!) et heureusement ils ne sont pas trop cher.
      Bref, si tu aime l'écriture, n'hésite pas à te lancer dans la série Campus (si ce n'est pas déjà fait) ;)

      Supprimer
    3. Nope et même pas lu le tome 2 de cette série. Pourtant j'en garde un bon souvenir ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.