Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 23 avril 2014

Barakamon, tome 2

Auteur : Satsuki Yoshino
Titre VO : Barakamon, vol 2
Traduction : Fédoua Lamodière
Genre : Manga, shonen
Edition : Ki-oon
Parution : le 13 décembre 2012
Pages : 200 pages
Nombre de tomes : 7 - Série en cours (8 en cours au japon)
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Barakamon, tome 2*

Résumé:
Pour avoir assommé un célèbre calligraphe qui trouvait son travail " rigide et fade ", le beau mais arrogant et égoïste Handa Seishu est contraint de s'exiler sur une petite île. Le jeune citadin, qui espérait pouvoir travailler son art dans le calme, déchante rapidement : ses voisins débarquent sans prévenir, une bande de gamin a choisi son atelier pour terrain de jeu... Attachants, irritants, farfelus, pleins de vie, les habitants du village vont chambouler sa vie bien réglée. Découvrez Barakamon et sa ribambelle de héros hauts en couleur, un manga à la bonne humeur communicative qui rappelle Yotsuba !


Mon avis:
Forte de l'agréable découverte qu'avait été le premier tome, c'est sans hésiter que je me suis lancé dans la lecture du tome 2. J'ai lu les 2 tomes quasiment l'un à la suite de l'autre et je pense que je ne le referais pas, parce que le contenu est presque identique et que j'ai peur de me lasser.


Ce second opus est constitué de plein de petites histoires, certaines sont très courtes et d'autres un peu moins, mais de façon générale, on a droit à tout un tas de péripéties s'attachant au quotidien de Seishu, le personnage principal. On peut apprécier, à l'image de ce que proposait le premier tome, mais de façon plus hachée, des petites scénettes dans lesquelles les gens s'entraident, sont ouverts... avec parfois l'accent mis sur des comparaisons par rapport à la vie que menait Seishu, une vie citadine.

Ce format ne m'a pas tellement plu parce que je n'ai pas eu l'impression d'avoir sous les yeux une histoire suivie, mais des moments marquants de la vie du jeune homme sur l'île afin de travailler sa calligraphie et c'est tout. J'ai envie qu'il se passe autre chose car pour le moment c'est un peu toujours pareil et si l'histoire reste telle quelle, je pense que je vais m'ennuyer très vite. D'où mon souhait d'espacer la lecture des tomes. Je n'ai rien contre ce genre d'histoire, mais au bout d'un moment, cette sensation de tourner en rond, de ne rien avoir de plus que des petites histoires de la vie quotidienne risque de me blaser.

Le contenu reste mignon et les gens que l'on rencontre ou qu'on apprend à connaître plus est agréable. L'épisode avec les chats m'a particulièrement plu, c'était épique et drôlissime. La chute est bien amenée, pas surprenante, mais cette petite histoire est juste tordante. Mais il va falloir que ça bouge davantage, qu'il se passe autre chose pour que mon intérêt ne faiblisse pas plus. Et je vais peut-être avoir ce que je demande car les dernières pages laissent le lecteur intrigué par ce qu'elles dévoilent. La suite risque de mettre un peu de piquant, enfin je l'espère.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série:
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8, le 24 avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.