Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 27 avril 2014

Chroniques de Zombieland, tome 2 : Alice et le miroir des maléfices

Auteur : Gena Showalter
Titre VO : White Rabbit Chronicles, book 2 : Throught the zombie glass
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 26 février 2014
Pages : 518 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Alice et le miroir des Maléfices*

Résumé:
Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace: un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle…


Mon avis:
Il y a presque un an, je découvrais l'auteur avec le premier tome des aventures d'Alice. J'avais adoré, mais genre beaucoup beaucoup, à tel point que je l'avais dévoré tout cru. Même si j'ai attendu de lire ce second tome, mon envie de retrouver les personnages était bien présente ainsi que celle de retrouver les sensations ressenties à la lecture du tome 1. Si sur certains aspects, le plaisir a été identique, sur d'autres ça l'a moins fait.


Plusieurs points m'ont fâché dans cette seconde incursion chez les zombies aux côtés d'Alice et des autres chasseurs. Deux points importants malheureusement, qui n'ont pas tellement gâché ma lecture, mais presque. L'essentiel de ce qui ne m'a pas plu est concentré dans la première moitié du récit, la seconde moitié rattrape un peu le coche même si tout n'était pas comme je l'aurais voulu, c'est-à-dire prenant au point de ne pas pouvoir lâcher le livre, comme ça avait été le cas avec son grand frère.

Le premier élément que je n'ai pas tellement apprécié, c'est ce qui arrive à Alice, je parle de sa « maladie ». J'ai trouvé que ça traînait en longueur pour un final qui aurait pu être plus réussi, je parle de ce qui lui arrive à elle et pas du final en général. Non vraiment son état dans ce tome m'a parfois lassé et ne m'a pas réellement passionné. Tout ne m'a pas déplu, mais globalement je ne m'éclatais pas.

Le second élément qui m'a déplu et c'est ce qui m'a le plus porté sur les nerfs, c'est l'évolution de sa relation avec Cole. Non vraiment, je déteste toujours autant ce genre de revirement, qu'importent les genres de livres dans lequel ça arrive, mais ça ne le fait décidément pas. Après il y a l'art et la manière. Tous ces temps d'indécisions, tous ces temps de tergiversations m'ont paru durer des pages et des pages et ça m'a semblé trop long. Dans la seconde partie de l'histoire, il y a eu du mieux pour qu'enfin vers la fin les choses aient l'air définitivement classées et qu'enfin mon petit cœur se sente contenté. Mais toutes les étapes d'avant je dis non.


Mais à côté de ça, il y a les personnages. Aussi charismatiques que dans le premier tome, ils sont un vrai régal à suivre. Beaucoup de choses changent les concernant, les revirements sont divers et variés, les doutes et les surprises sont de la partie. Alice est un personnage que j'adore toujours autant suivre, son caractère ainsi que ses actes la rendent attachante à mes yeux. Elle réfléchit, elle agit, elle est forte et elle n'est pas parfaite. Cole est parfois un peu horripilant, mais sur la fin impossible de ne pas craquer, ce fripon se rattrape bien. J'ai également beaucoup apprécié les deux amies d'Alice, encore plus à la fin et sa grand-mère qui est parfois rigolote quand elle parle djeuns ^^, et son attachement pour sa petite-fille fait plaisir à voir. Des petits nouveaux sont de la partie et apportent un peu de sang neuf dans tout ça.


Les zombies répondent bien évidemment présents et ce côté se révèle plus développé que dans le premier tome. Installation oblige, leur présence n'était pas si substantielle que ça et l'auteur se rattrape en leur laissant plus de place. La mythologie autour de ces créatures reste la même, mais des complications surviennent donnant du fil à retordre à nos chasseurs.

L'histoire comporte un petit manque de surprise, à l'image du tome 1 certains revirements se devinent et on voit parfois où l'auteur veut nous mener. Mais elle sait aussi incorporer à son récit des éléments qui prennent le lecteur à contre-pied. Et pour mon plus grand bonheur, les échanges entre les personnages, Alice et Cole en tête, font régulièrement sourire, les répliques bien senties sont moins nombreuses qu'auparavant mais elles sont là.


Un second tome qui m'a quelque peu déçu sur certains points. Si d'un côté l'histoire m'a moins passionné -ce qui arrive à Alice et également à son couple n'ont pas su réellement ma captiver, voir parfois m'ont dérangé- de l'autre, les personnages restent une grande force de cette série et sont très agréables à suivre. L'histoire n'est pas toujours surprenante, mais elle l'est parfois et si j'ai moins aimé ma lecture de ce second opus pour des raisons bien précises, sur la seconde moitié ce qui se passait été déjà plus à mon goût et la fin règle pas mal de choses. Je garde un intérêt certain pour cette série et je lirai sans aucun doute le tome 3.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Chroniques de Zombieland:
2. Alice et le miroir des maléfices
3. The queen of zombie hearts - le 30 septembre 2014 en VO

1 commentaire:

  1. pour moi il est parfait encore mieux que le premier à en faire des cauchemars la nuit -littéralement. j'espère qu'il y aura un Tome 3 très rapidement!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.