Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 31 mai 2014

Ce si joli trouble, tome 1

Auteur : Cora Carmack
Titre VO : Losing it, book 1
Traduction : Sophie Passant
Genre : Romance - New Adult
Edition : De la martinière jeunesse
Parution : le 22 mai 2014
Pages : 278
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Ce si joli trouble*

Résumé:
La veille de sa rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle ! Au moment de passer à l'acte, pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse bidon et quitte son appartement au milieu de la nuit. Et le lendemain, catastrophe : en entrant dans son cours de théâtre, elle tombe nez à nez avec celui qu'elle a abandonné chez elle, complètement nu, huit heures plus tôt... Bliss ne s'est jamais sentie aussi ridicule ! D'autant plus qu'elle le trouve vraiment séduisant...

Mon avis:
Ce si joli trouble est un petit livre, moins de 300 pages, et comme d'habitude, j'ai eu peur. Peur que l'histoire soit vite expédiée, peur de ne pas en avoir assez, peur que les personnages manquent de profondeur. Même si j'ai lu des romances courtes, même si elles m'ont pour certaines beaucoup plu, j'ai toujours cet a priori qui me prend quand le nombre de pages n'est pas très élevé. Notez que c'est pareil pour n'importe quel genre de livre. J'ai quand même tenté l'aventure, parce que le résumé m'avait tapé dans l'oeil, et je peux vous dire que je ne le regrette pas.


Le début du livre ne se perd pas en conjectures, les premières pages font un effet de rentre dedans qui n'est pas désagréable. L'auteur ne perd ainsi pas de temps en installation, en présentation longuette, elle nous plonge dans son histoire sans faire de chichis. Passé la surprise de cette installation rapide, on se dit qu'ainsi la romance va être plus rapidement mise à l'honneur. Ce qui n'est pas entièrement faux.

La rencontre entre Bliss et Garrick est tout aussi rapide que le reste et cette rencontre, je l'ai trouvée rigolote. La façon dont ils vont faire connaissance et ce qui s'ensuit, dont le ramdam qui se passe dans la tête de Bliss, tout ça augurait une bonne continuité et c'est bien que qu'il c'est passé. Je ne pensais pas que cette première rencontre aurait ce genre de dénouement, car une fois la scène commencée, j'y ai vraiment cru. Mais ainsi, l'auteur nous offre une bonne dose de frustration.

Ce que je peux dire de l'histoire, c'est que les détails ne sont pas légions, qu'on a l'essentiel et que l'auteur se débrouille pour nous offrir tout ce qu'il faut quand il le faut. Certains raccourcis à des moments critiques m'ont un peu gêné, mais je reste très satisfaite de ce que j'ai lu. J'ai trouvé l'ensemble mignon, mon petit cœur a battu de contentement à plusieurs reprises. L'auteur gratifie son ouvrage de jolis moments, de tendresse, de rapprochements donnant sourire niais au lecteur, bref elle a réussi à proposer un contenu certes juste, mais à même de contenter un minimum. En dehors de la relation amoureuse, le cœur du récit, les cours de théâtre que suit Bliss offrent un excellent à côté. Et la fin est juste comme il faut, en plus d'être sur un autre ton que le reste du récit. Une petite surprise de fin des plus agréables.

Le seul gros reproche que je ferais à cet ouvrage se rapporte à la brouille entre nos deux protagonistes, engueulade que j'ai trouvée discutable. Je pense que l'auteur aurait pu trouver mieux, dans le cas présent, l'effet paraît un peu sorti de nulle part et reste assez maladroit. La brusquerie de l'action ne m'a pas convaincu. Dans le même ordre d'idée, une autre brouille est un peu mal goupillée à mon sens, le comportement qu'avait la personne concernée en dehors de Bliss, m'a paru excessive, vu les liens les unissant, bien que partant d'un vrai mal. Ce second souci était déjà moins embêtant que le premier.


Cora Cormack propose avec Ce si joli trouble une romance sans prétention et une romance avec laquelle j'aurai passé un très bon moment. Alors oui elle va à l'essentiel, les personnages sont développés un minimum, certains raccourcis sont pris et peuvent être frustrants ou paraître maladroits, mais l'ensemble reste bien fait et divertit de très belle façon. Je serai de la partie pour le second tome.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Ce si joli trouble:
1. Ce si joli trouble
1.5. Kiping her
3. Finding it
3.5. Seeking her
4. Inking it

3 commentaires:

  1. Je l'ai commencé, j'en suis à presque la moitié, et j'aime bien. C'est sans prétention, pas besoin de réfléchir, assez prévisible, mais agréable et léger à lire :) J'ai ris avec ce début, et ça m'arrive tellement rarement que ça mérite d'être souligné. La rencontre Garrick/Bliss était vraiment drôle, et les réflexions de l'amie de Bliss (son nom m'échappe) sont hilarantes. Hâte de le finir pour passer à Kiping Her :)

    RépondreSupprimer
  2. Je testerai cette romance entre deux plus grosses lectures, et parfois une romance sans grand prétention fait beaucoup de bien =)

    RépondreSupprimer
  3. Whaou tu m'annonces une bonne nouvelle! Je ne savais pas qu'il y avait plein de tomes prévus! Il me reste 50 pages et j'ai adoré ce livre!! J'ai bien rigolé avec la maladresse de Bliss et ai été séduite par le charme de Garrick (même si je l'ai trouvé un peu trop possessif par moment, sans raison réelle) et surtout son accent! (bonOK je l'ai lu en français mais ça n'empêche pas d'entendre le bel accent anglais :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.