Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 15 mai 2014

Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse

Auteur : Ari Marmell
Titre VO : Widdershins adventures, book 1 : Thief's covenant
Traduction : Emilie Gourdet
Genre : Young Adult - Fantasy
Edition : Lumen
Parution : le 3 avril 2014
Pages : 413 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse*

Résumé:
Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrèmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

Mon avis:
Widdershins est l'un des titres parus aux éditions Lumen que j'attendais le plus. En amatrice de fantasy que je suis, le résumé a tôt fait de me tenter. Il faut dire qu'il partait avec deux sacrés avantages, le personnage principal était une femme et c'était une voleuse. Les voleurs m'ont toujours séduit dans ce genre d'ouvrage. Malheureusement, ce livre ne m'a pas du tout comblé. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus.


Globalement il y a peu de choses que j'ai aimées dans ce premier tome. Je ne sais même pas si je me lancerais un jour dans la suite, la fin ne pousse pas spécialement à ce que je le fasse, l'histoire aurait pu se terminer là, et si c'est le cas il ne sera pas du tout une priorité.

Parmi ce que j'ai aimé, il y a eu les cent dernières pages. L'histoire subit une accélération salutaire, tout se règle dans ce laps de temps et même si j'avais deviné les grandes lignes des événements, je me suis sentie plus en phase avec ce qu'il se passait. Si l'auteur n'est pas avare en morts tout au long de son tome, c'est encore pire une fois qu'on arrive sur la fin. J'ai d'ailleurs apprécié cette sauvagerie sous-jacente, ça n'est pas très détaillé, mais assez pour vous filer des frissons. Et attendez-vous à des morts des deux côtés.

La construction particulière du récit est agréable, elle a l'avantage de faire monter la pression. Après un événement majeur survenant dans le prologue, on retrouve l'héroïne deux ans plus tard, dans le présent. On ne sait pas ce qu'il s'est passé alors, enfin pas vraiment et l'auteur va alterner les chapitres passés et présents, survolant l'enfance de Widderhsins, ainsi que plusieurs moments marquants de sa vie, jusqu'à revenir sur cet incident pour enfin le régler. D'où une fin plus intense que le reste du récit et un récit qui aurait pu se clôturer à ce volume.

La relation existante entre Widdershins et Olgun était des plus intéressantes. C'est un des points forts pour moi, plutôt bien exploité, mais pas encore suffisamment à mon goût. C'est original, pas neuf, mais entre deux personnes de ce genre, c'est inédit à ma connaissance.


Je déplore un manque d'ampleur du côté des personnages. D'une, l'auteur n'aurait pas dû à mon sens multiplier les points de vue, on suit trop de personnages pour que chacun soit suffisamment fouillé et de deux, la plupart ne sont guère intéressants. Et ceux qui le sont, sont peu présents. Je pense par exemple à Renard, le mystérieux, pas si mystérieux que ça au final. Mais lui a cette impertinence et cet attachement pour Widdershins qui m'a plu. La multiplicité des points de vue m'a freiné dans mon appréciation globale pour l'héroïne. Le fait que le récit soit en plus divisé en deux parties distinctes, l'une au présent et l'autre au passé, la voleuse d'aujourd'hui n'a pas beaucoup d'occasions de se montrer. Pour moi elle n'est pas assez sur le devant et pas assez mise en valeur. Et malgré une personnalité prometteuse, je n'ai pas su m'attacher à elle. Ce que j'en ai vu ne m'a pas suffi.

Je relève rarement ce genre de point négatif, mais dès le début, les noms et prénoms des différents personnages à défiler au gré des pages m'ont fait tiquer. Adrienne Satti (Widdershins), Julien Bouniard, Lisette Suvagne, Henri Roubet... qui ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, ne sont pas « beaux ». Ils ne sonnent pas agréablement à l'oreille, j'ai même eu du mal avec le nom de voleuse de notre héroïne. Pour couronner le tout impossible d'arriver à distinguer la plupart des personnages, trop se sont mélangés dans ma tête me gâchant trop de choses.


Un petit peu dépitée par ma lecture, je ne suis pas certaine de laisser une chance à la suite. Le résumé était prometteur, l'héroïne avait un caractère assez fort, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir dans cette lecture. L'histoire est globalement assez simpliste, l'essentiel se déroule sur la fin et le récit manque d'éclat. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante, même si les dernières pages relèvent la barre, et les personnages manquent de profondeurs ou d'intérêts. Essai raté pour moi.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Ah bah mince.... désolée pour toi parce qu'en plus il est plutôt long !
    N'y avait-il pas aussi un Jean-Claude dans l'histoire ? :p (il me semble en tout cas pcq je pensais chaque fois à Jean-Claude Van Damme :p )

    Des bisous et puisse tes prochaines lectures être meilleures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas trop et c'est écrit gros quand même. C'était un Jean-Luc il me semble. J'ai vu passer ce prénom, mais sans nom de famille, je ne l'ai pas nommé ^^.

      Supprimer
  2. Moi non plus, je n'ai pas été très séduite par ce livre. Je n'ai pas vraiment apprécié l'héroïne, par contre...

    Espérons que les prochaines lectures seront mieux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'elle est prometteuse, mais qu'elle ne montre que trop peu ce qu'elle vaut :/

      Supprimer
  3. Je n'étais pas tentée plus que ça et j'avoue que je ne pense pas le lire... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus je ne suis pas sure qu'un lecteur régulier de fantasy ou qui en a lu pas mal y trouve son compte.

      Supprimer
  4. Oh zut :( Je n'étais pas fort tentée par ce livre et après ta chronique encore moins, je passe mon tour pour celui-là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà si à la base tu n'étais pas tentée ça ne partait pas bien ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais testée les éditions Lumen, je me tâte, mais je pense que si jamais je craque, ce sera en occasion. J'ai peur du côté jeunesse donnée à ses éditions, même si je suis ravie que la jeunesse est une nouvelle maison d'éditions =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement pour le moment je ne suis pas convaincue par leur publication même si certaines me tentaient, j'ai été souvent déçue.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.