Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 7 juin 2014

Don Tillman, tome 1 : Le théorème du homard

Auteur : Graeme Simsion
Titre VO : The Rosie Project
Traduction : Odile Demange
Genre : Roman - Romance
Edition : Nil
Parution : le 13 mars 2014
Pages : 378 pages
Prix : 20 euros

*Commander sur amazon : Le Théorème du homard*

Résumé :
Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

Mon avis :
Voilà un livre que je suis plus que ravie d'avoir lu, un livre qui aurait pu être un coup de cœur, mais qui déjà atteint une très bonne note et qui sera acheté dès sa sortie poche (si d'aventure il sort en poche un jour), parce qu'il faut absolument que je l'aie en ma possession. Je suis très contente d'avoir pu l'emprunter dans une bibliothèque dans laquelle j'ai travaillé, avant tout le monde en plus c'est la classe, je vous jure que j'ai dû saouler mes anciens collègues pour l'avoir ^^. Mais je l'ai eu et je l'ai enfin lu.


L'atout majeur du livre est sans conteste son personnage principal, Don. Ce professeur en génétique privilégie l'efficacité dans toute ce qu'il entreprend. Il a un mode de fonctionnement pratique avant tout et sa vie est réglée au millimètre près. Tout ça se traduit par, par exemple, un système de repas organisé à la semaine. Par exemple le mardi c'est homard et pour préparer sa recette, il a rangé ses placards de telle façon à tout réunir au même endroit pour chaque repas, en quantité juste suffisante et le tout pour chaque jour de la semaine. Et ça, ce n'est qu'un travers parmi tant d'autres de ce personnage des plus atypiques.

Comment vous exprimer mon appréciation plus que positive pour ce personnage ? Sa personnalité est tellement particulière, tellement rafraîchissante pour un roman de ce genre, le plus que ça apporte est absolument extra. Au tout début, je trouvais sa manière de vivre assez hallucinante. On a tous nos manies et si les siennes peuvent paraître extrêmes, je me suis trouvée quelques points communs avec lui. Sa bizarrerie devient, au fil des pages, naturelle, on apprend à découvrir un être d'une intelligence rare impressionnante. On continue de s'amuser à chaque nouvelle particularité qu'on découvre sur lui, au regard qu'il porte sur les gens, sur les interactions sociales qu'il a et qu'il analyse. Sa personnalité si anti-normale finit par devenir touchante et on se prend d'affection pour lui. Son évolution tout au long de l'histoire est subtile, elle se fait naturellement, sauf peut-être à la fin mais ce sera à vous d'apprécier tout ça.

Petit aparté, je ne sais pas si sa ressemblance de Don avec Sheldon Cooper de la série The big bang theory, est voulue ou si c'est le hasard total, mais entre ces deux messieurs, il y a indubitablement des points communs. Ils ne sont pas non plus identiques, mais ils ont bien des travers similaires.


La fameuse opération épouse, réserve pas mal de scènes délicieuses placées ici où là par l'auteur et qui sont justes topissimes. La soirée cocktail : jubilatoire, le séjour à New York : craquant à souhait. Et ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres. L'auteur sait en plus très bien frustrer et faire rager le lecteur. Je ne vous dirais pas comment, mais à la lecture de plusieurs scènes, aucun doute que vous aurez envie de faire une distribution de claques. La fin n'est pas une surprise, mais évidemment ça n'est pas grave, mais alors pas du tout et je ne m'attendais pas spécialement à l'espèce servie. Hum c'est un peu méchant de nous faire ça, même si le reste satisfait pleinement et contente les cœurs friands de belles fins. Je pourrais encore en rajouter, vous parler de la satisfaction extrême de voir Don est Rosie ensemble, de les voir faire leurs affaires tous les deux de les voir s'apprivoiser sans que Don ne percute, etc etc... Non vraiment je ne rajouterai rien de plus.


Ce roman a été une excellente lecture, une excellente découverte pour moi et une belle bouffée d'air frais. Je pense que je vais guetter d'autres ouvrages de l'auteur tellement ce premier écrit m'a séduit. Il n'est pas sans défaut, si l'histoire coule bien, parfois le ton utilisé pour coller au personnage de Don n'était pas toujours si aisé à suivre, (surtout si on ne lit pas dans des conditions idéales, sinon c'était déjà plus simple) et quelques doses de frustration font que l'ensemble n'est pas un coup de cœur. Sauf que j'aurai au final beaucoup souri, j'ai adoré les personnages, surtout Don, sa personnalité offre une grosse pointe d'originalité à l'ouvrage et il devient au fil des pages très touchant. Bref, j'ai adoré, c'est un livre que je vous recommande chaudement.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
 Logo Livraddict

La série - Don Tillman :
1. Le théorème du homard

2 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton avis sur ce livre que j'ai énormément aimé. Et je suis ravie qu'il y ait une suite (que j'ai acheté d'ailleurs) pour retrouver Don et Rosie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je te déteste quand tu me dis ça, tu es vilaine :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.