Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

samedi 21 juin 2014

Imposteur, tome 1

Auteur : Suzanne Winnacker
Traduction : Madeleine Nasalik
Titre VO : Variants, book 1 : Impostor
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 15 mai 2014
Pages : 340 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Imposteur, tome 1*

Résumé:
Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...

Mon avis:
Imposteur était une des sorties de la Collection R que j'attendais le plus, parmi les nouveautés de cette année. La couverture m'avait déjà tapé dans l'oeil en version originale, je suis d'ailleurs ravie que l'éditeur ait gardé ce visuel qui fait son petit effet. Les thrillers en eux-même ne font pas partie des ouvrages que je plébiscite ni même qui m'attirent en règle générale, ce qui ne m'empêche pas d'en ouvrir à certains moments. Néanmoins quand le genre est mélangé à un autre, je suis déjà plus ouverte à la découverte. Imposteur est dans ce cas, les personnages qu'on va suivre ont des dons, des dons qui les rendent précieux pour le FBI.


Ce que je ne peux enlever à cet ouvrage, c'est la facilité avec laquelle il se lit. Le style n'est pas compliqué, l'histoire non plus et la police étant plutôt grosse, on avance très vite dans notre lecture. L'installation de l'histoire et la présentation des personnages accrochent aisément le lecteur, notre curiosité étant bien vite exacerbée par ce qu'on nous présente. J'ai vraiment beaucoup aimé les premières pages, je découvrais une héroïne plaisante et l'affaire en cours autour d'un serial killer m'emballait beaucoup.

Au fil de mon avancée j'ai néanmoins repéré des éléments qui auront quelque peu terni mon enthousiasme du début. J'ai trouvé étrange la façon dont Tessa gérait l'enquête, elle a beau avoir l'excuse de sa première fois, être préparée depuis des années à être sur le terrain aurait dû contrebalancer ce détail. Elle a suivi une formation et ça ne transparaît pas beaucoup. J'ai aussi ressenti comme des fausses notes dans ses investigations, elle accuse un peu n'importe qui, même quand elle a des certitudes, ça finit par s'évaporer. Et l'enquête en elle-même n'est pas des plus complexes, la fin m'a même déçue tellement la coupable et le mobile faisaient simplistes.

J'aurai quand même noté du bon, notamment ces dons qui apportent le petit plus franchement bienvenu, cela amène de belles possibilités et la mise en bouche est agréable. Et si la finalité de la première affaire ne m'aura pas beaucoup convaincue, du côté du surnaturel, je dois dire que les choses se révèlent prometteuses.

Comme une majorité de série jeunesse et young adult, la romance s'incruste dans l'histoire. Comme l'ensemble de l'histoire elle va à l'essentiel, elle prend des raccourcis, vraiment l'auteur aurait pu davantage prendre son temps dans son enquête et dans sa romance, ce qu'elle fait au début du roman mais par la suite tout s'enchaîne sans beaucoup de détails.


Ce premier tome constitue une bonne lecture et une bonne mise en bouche. J'ai adoré le petit plus que sont les dons des personnages, ça ouvre de grandes portes et pour un premier tome l'aperçu et l'utilisation qui en est faite sont plutôt bonne. A contrario, l'enquête et la romance possèdent des failles, un manque d'approfondissement et des détails m'ont semblé étranges, ces deux points du récit m'ont donc un peu moins convaincu. J'aurai quand même passé un moment sympathique et je suis curieuse de lire le tome 2.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Imposteur :
1. Imposteur
2. Deserteur
-série en pause-

12 commentaires:

  1. Idem, j'ai trouvé que l'auteure prenait parfois trop de raccourcis pour certains aspects de l'enquête mais aussi sur la façon de gérer certains aspects "sociaux", notamment quand Tessa doit prendre la place de Madison, j'aurais aimé un peu plus de... tergiversions. J'ai trouvé que l'auteure avait baclé l'aspect "et après..." que fait-on de la douleur de la famille.
    A voir avec le prochain tome s'il va plus dans le détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un tome d'introduction il y a quand même des loupés et sur des points qu'il me semblait important de traiter.
      Mouais à voir dans le prochain tome, même si je ne me fais pas d'illusions, comme ça pas de regrets, ni de mauvaises surprises.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome et comme toi je suis très curieuse de lire la suite :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que la couverture m'avait tapé dans l'oeil, mais si en plus tu dis que c'est une lecture sympathique, alors il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en attends pas trop quand même, bien qu'il se lise bien :)

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu qu'il y avait quelques loupés dans ta chronique, du coup je suis prévenue :-)

      Supprimer
  4. La couverture de ce livre m'intrigue énormément, et le résumé aussi...
    c'est le genre de lecture idéale pour mes vacances, je pense :)
    merci de ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai craqué pour ce livre et je l'ai acheté, j'espère qu'il me plaira ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'hésitais à l'ajouter à ma bibliothèque. A voir. Je le chercherais plutôt en biblio ^^ Merci de ton avis Galleane.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été déçue par cette lecture. Comme tu le dis, l'auteur ne prend pas assez son temps, les détails manquent et je dirais que l'ensemble reste superficiel. C'est bien dommage, l'histoire avait selon moi un fort potentiel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis souvent, du potentiel, nombre de livre l'ont, après dans la pratique c'est autre chose ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.