Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 10 juin 2014

La dynastie Tang, tome 1 : La fille de l'empereur

Auteur : Jeannie Lin
Titre VO : Tang Dynatsy, book 1 : Butterfly swords
Traduction : Marie-France Balazs-Knopp
Genre : Romance historique
Edition : Harlequin
Parution : le 1er avril 2014
Pages : 310 pages
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : La fille de l'empereur*

Résumé:
Chine, 759
Dans le palanquin nuptial qui la conduit à son fiancé, dissimulée aux yeux du commun des mortels, Ai Li verse des larmes de rage. Le noble seigneur de la guerre auquel on va l’unir est en fait un serpent qui complote contre l’Empire ! Si elle désobéit à la volonté de son père, elle risque la mort. D’un autre côté, comment se résoudre à l’humiliation d’épouser un traître ? Elle préfère encore fuir ! Avec l’aide d’un fidèle serviteur, elle organise un faux guet-apens qui lui permet d’abandonner son cortège nuptial. Un stratagème astucieux qui, cependant, la jette sur les routes de Chine où un nouveau danger l’attend — sa rencontre avec un guerrier aux cheveux d’or et aux yeux d’azur comme elle n’en a encore jamais vu. Tout les oppose, leur culture, leur langue, et surtout le rang social. Pourtant, tous deux sont des fuyards, des vagabonds malgré eux, et, au-delà, un désir interdit, irrépressible les aimante.

Mon avis:
La fille de l'empereur est une romance historique, c'est un fait. Sauf que c'est une romance se déroulant en Chine et ça c'est plutôt génial quand on sait que j'ai un goût prononcé pour les pays asiatiques. Je partais d'un très bon pied avec cette lecture, j'étais déjà fan du contexte. Sauf qu'elle s'est avéré être une déception. Pour vous dire, les moments les moins barbants ont été ceux pendant lesquelles nos personnages étaient séparés.


Les premières pages sont un peu trop rentre dedans. Les protagonistes se rencontrent dès le premier chapitre ce qui n'a rien de négatif, ni de problématique en soi, c'est plus du côté de ce que chacun exprime que ça ne l'a pas fait. Comme souvent, les personnages s'appréhendent, ils se font des petites réflexions sur le physique de l'autre, ils ont des envies, ils ont des doutes, mais finalement ici ça ne fonctionne pas et encore moins sur la durée. Ils avaient l'air trop fixés sur le physique de leur partenaire, leurs pensées s'attardent beaucoup sur ça et à la longue c'était lassant et en plus ça met longtemps à se débloquer. Je n'ai pas du tout été réceptive aux sentiments divers exprimés. Ça ne m'a pas fait rêver, ça ne m'a rien fait à vrai dire, juste un petit quelque chose pendant un acte plus approfondi, mais sinon j'avais plutôt tendance à avoir envie de lever les yeux au ciel. Il y a aussi les questionnements bateaux et en dehors de ça, on a une histoire qui n'était guère intéressante.

Alors oui dans le résumé on sait qu'un « barbare » et une princesse vont tomber amoureux, ce qui en soi n'est pas du tout original, et encore une fois ce n'est pas tellement un défaut, sauf quand le contenu se retrouve être quasi identique à celui de n'importe quel film romantique qu'on est sensible de regarder autour d'un étranger et d'une princesse. Donc en fait on se retrouve avec un cheminement cliché, l'auteur n'apporte pas grand-chose de différent, ni rien de plus et c'est bien dommage. Le tout m'a paru sans réelle saveur.

Du côté des personnages, Ai Li m'a plu pour son habileté avec les armes, mais en dehors de ça, ils m'ont laissé plus ou moins indifférents. Ils ne sont pas mauvais, ils sont justes sans beaucoup de consistance. Je crois qu'aussi le fait de ne pas parvenir à apprécier l'intrigue, à tout trouver tellement cliché, ne m'a pas aidé.


Mon souci avec cette romance c'est que je n'y ai pas cru. Les faits font tellement déjà vus, l'auteur ne prend pas vraiment de risque et se contente de nous raconter un cheminement bien trop logique et bien trop attendu. Le plaisir n'était alors pas de la partie. Les personnages avaient un bagage intéressant, ils étaient prometteurs, mais ne brillent finalement guère. C'est une déception.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. La couverture et le livre paraissait tentant.... Mais vu comme tu le démolis, je vais peut-être lire quelque chose d'un peu plus consistant. ;)
    Bonne semaine de lecture. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.