Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 6 juillet 2014

Les Carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Scénario : Joris Chamblain
Dessins : Aurélie Neyret
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Métamorphose
Parution : le 6 novembre 2013
Pages : 80 pages
Nombre de tomes : 2 - Série en cours
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Les Carnets de Cerise, tome 2 : Le Livre d'Hector*

Résumé:
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis:
J'ai découvert le premier tome il y a peu et j'avais beaucoup aimé. Je savais que je pouvais me procurer le second tome facilement et même si j'ai attendu quelques jours, en le voyant disponible je n'ai pas réfléchi longtemps et je suis allée le récupérer. Il aura encore patienté un peu avant d'être lu, mais une fois que ça a été fait, je n'ai eu qu'une envie, lire le tome suivant. Malheureusement pour moi, il n'est pas encore sorti...


Toujours sous la forme d'un journal intime, Cerise est de retour. Toujours aussi curieuse et sur le point de se lancer dans une nouvelle quête comme celle qu'on avait eue dans le premier tome. Sauf qu'ici l'euphorie côtoie la tristesse, car en plus d'être emballée par ses recherches, son passe-temps va mettre à mal son amitié et sa relation avec sa mère. Ce tour pris dans sa vie personnelle n'aura pas tellement remporté mon adhésion. Dans le principe, je trouve que c'est un cheminement qui est naturel, mais qui arrive selon moi trop tôt dans la série. J'aurai plus vu ce type de retournement dans un tome plus éloigné. Et le comportement de l'une de ses amies, celle qui fait toujours la tête, m'a vraiment gavé et je pèse mes mots. Elle m'a paru trop virulente, même si je comprends son coup de gueule, pour moi c'était trop excessif. De même que celui de sa mère, qui là aussi reste compréhensible, mais je ne sais pas, ça a eu du mal à passer avec moi.

Malgré ça, et ce n'est de toute façon qu'une partie de l'histoire, j'ai adoré ce second tome. La nouvelle quête de Cerise est tout aussi passionnante que celle qu'on découvrait dans le premier tome. Alors même qu'il y a un lien avec la Seconde Guerre mondiale et j'avoue que tout ce qui touche de près ou de loin à cette période me rebute un peu, ici c'est passé comme une lettre à la poste.

Une nouvelle fois, j'étais partie dans des suppositions sur le contenu qui se sont révélées totalement fausses. Je pensais qu'Hector serait un jeune garçon et je ne pouvais pas plus me tromper. Mais c'était génial de voir que j'étais à côté de la plaque, j'ai encore plus savouré l'histoire de cette façon. Avec le zoo pétrifié, mes yeux m'avaient trahi, j'avais versé des petites larmes. Ici, rebelote. Comme dans le premier tome, vers la fin de la bd arrive la résolution de l'énigme en court et juste après suit un passage qui règle tout et ce passage est particulièrement émouvant. Si les choses se déroulent toujours comme ça, ça promet.


Si vous n'avez pas déjà craqué pour cette bande dessinée, il va vite falloir rectifier cette terrible erreur. Cerise est une demoiselles à rencontrer, elle est passionnée, même si c'est à ses risques et périls comme on le voit dans ce tome avec son entourage, mais ses actions partent d'un bon sentiment. L'intrigue de ce second tome est aussi délicieuse que celle du premier tome et j'aurai une nouvelle fois pleuré au moment ultime.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Les carnets de Cerise:
2. Le livre d'Hector

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.