Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

lundi 28 juillet 2014

Retour sur le salon du livre de Paris 2014

Retour plus de quatre mois après, sur l'édition 2014 du salon du livre à Paris. Alors oui je sais, je ne suis plus vraiment dans les temps pour ce billet, mais je n'ai jamais oublié qu'il me fallait l'écrire et même s'il va sûrement être plus court que prévu, il a tout à fait sa place sur mon blog et je voulais garder une trace du salon. Je suis sûre que j'ai oublié des trucs, donc désolée par avance.


Fu***** valise ;)
Mon voyage a très bien commencé. Si le stress était de la partie, je ne voulais évidemment pas rater mon train, je l'ai eu sans souci et c'était partie pour 3h30 de transport. Temps que j'ai passé à lire et à aller sur le net, merci le téléphone portable. Là où ça devient folklorique, c'est qu'arrivé à Paris, voilà ti pas que ma valise se met à me faire des blagounettes. En partant j'avais remarqué qu'elle n'était pas stable, mais je ne m'étais pas attardée dessus et j'étais de toute façon trop juste niveau timing pour penser à la changer. Sauf que voilà, ça a été l'enfer. Tout le temps que j'ai roulé avec, en plus de ne pas rester droite, elle ne roulait pas comme il faut. Je vous promets que je n'avais qu'une envie, la jeter au feu. Il s'avère qu'elle est toujours en ma possession, la flemme de la rapporter m'a pris. J'espère qu'un jour elle pourra être réparée, zut quoi elle était mimi non ?

Bref, ça m'a au moins fait un souvenir. Je suis arrivée dans les temps à Paris et j'ai bien vite rejoint Molly chez qui je séjournais. On ne se connaissait pas du tout et je la remercie encore une fois de m'avoir hébergé parce que j'ai rencontré une super nénette. Nous sommes allées manger, avant de retrouver un peu plus tard Pomme. Une Pomme là aussi blagueuse, qui s'est tapé le luxe d'être en retard, très en retard. Si les choses sont plus compliquées que ça, voilà encore un détail dont je me souviendrais longtemps. J'ai aussi été ravie d'enfin la rencontrer, on se connaissait depuis un moment et c'est une personne vraiment extra.


Photo de Pomme - Michel Robert et Moi :D
Après diverses turpitudes, nous arrivons enfin au salon du lire. Libérée, délivrée... ahem je m'égare. Le vendredi il n'y avait pas beaucoup de monde, on a pu déambuler sans problème dans le salon et ô miracle j'ai sorti mon appareil photo qui est resté dans son sac les deux jours suivants. Je n'ai pris que peu de photos et pas du tout avec des auteurs, alors que j'aurais aimé. Ah si, Pomme en a pris une de moi avec Michel Robert :D. Un jour ma tête fonctionnera correctement et je penserais à sortir mon appareil plus souvent. N'étant pas fan des photos, ça va être dur de penser à le dégainer, il y a encore du chemin à parcourir.

Dans tout ça, j'ai pu acheter et faire signer à peu près tout ce que j'avais prévu. Quelques imprévus sont venus se greffer, mais je n'ai pu résister à certaines offres et finalement quand on se trouve à l'endroit d'une dédicace, qu'on hésitait sur un livre, ben on craque quand même avec la présence de l'auteur juste à côté de nous. J'ai un petit regret pour Kaoru Mori, mais vu le temps d'attente et le fait qu'on n'était même pas sur d'avoir une dédicace, j'ai préféré faire autre chose plutôt que d'attendre des heures et je n'aurais clairement pas eu la patience pour. Par contre son l'expo était superbe, vous pouvez en voir quelques photos sur ma page FB. J'ai un autre petit regret d'avoir raté Alexandra V. Back, je suis fan de son travail. Avec le stress du retour, je l'ai oublié :(. En tout cas, j'ai été contente de mes achats, vous pouvez les voir ou revoir dans mon billet IMM qui était consacré au salon.


Si cette année il y a eu des absents, j'ai pu revoir, rencontrer (enfin pour certains, même si c'était rapide) et faire plus ample connaissance avec d'autres figures de la blogosphère littéraire, ou tout simplement avec des lecteurs de mon blog (et de ma chaîne YT). J'ai aussi parlé et rencontré divers auteurs, tous accessibles et surtout ceux de chez Rebelle que j'ai souvent croisé sur le salon et avec certains passer du temps. C'est vraiment génial de pouvoir discuter de tout et de rien et surtout de livres avec tous. Merci à vous. Je tenais à remercier tout particulièrement, les personnes m'ayant interpellé dans le salon et qui sont venus me faire un coucou. Recevoir ses marques de gentillesse de votre part m'a fait chaud au cœur, savoir que mon blog plaît encore plus. Merci <3. J'ai aussi été surprise que certains auteurs me reconnaissent, en faisant signer mes livres avec mon pseudo (c'est encore plus personnel pour moi), j'ai eu la surprise de voir qu'on connaissait mon blog. J'ai toujours du mal à prendre en compte cet état de fait, je sais qu'il est suivi, mais je ne me rends pas compte de sa portée, pas du tout. J'ai tendance à penser qu'il est transparent ^^. D'ailleurs je n'ai pas oublié les livres que je dois lire vite.


Poster eu sur le stand NobiNobi
qui est depuis encadré.
En dehors du salon, j'ai passé de très bons moments chez Molly et son chéri, en compagnie de Pomme. J'ai aussi pour la première fois de ma vie, approché des furets, même si je ne les ai pas beaucoup touchés, c'est que ça court ces petites bêtes, c'était chouette d'en voir. On a passé de très bonnes soirées. Bon on n'a pas beaucoup dormi, mais c'est aussi ça la magie de ce genre d'événement.

Et le dimanche est arrivé plus vite prévu. Il s'est passé beaucoup de choses, j'ai vu beaucoup de monde, mais ça m'a fait le même coup que l'an dernier ou lors du salon à Montreuil en 2011. J'ai eu l'impression de n'avoir pas assez profité, de ne pas avoir vu tous les gens que je voulais, de ne pas avoir assez discuté avec certains et pourtant entre mes pieds qui me rappelaient à l'ordre, la masse de gens croisés et d'échanges faits, et bien c'était quand même un sacré salon. Le temps passe trop vite, on vit dans une bulle pendant des jours, on a mal, mais à la fin, la seule chose qu'on veut, c'est recommencer.

En compagnie de mon ami le stress, j'ai réussi à gérer le métro au retour, à prendre mon train à l'heure et à regagner mon appartement, puis à aller me coucher tranquillement refermant cette parenthèse pleine de couacs, mais surtout de beaux souvenirs.


Et la suite ? J'espère aller à Montreuil en fin d'année. Des bisous à tous.


PS : Dans ce que j'ai oublié de dire dans mon billet et qui me revient, il y a eu ma carte bancaire qui a refusé de marcher alors qu'elle n'avait aucune raison, peut-être une façon de me dire n'achète pas :p. Et le dimanche, Marie nous a sauvé la mise à Pomme et à moi, toujours cette histoire de valise x). Merci Marie snif, tu as toute ma reconnaissance encore aujourd'hui lol et tu as gagné avec tes petites poules.

8 commentaires:

  1. Ton article est vraiment super, ça se voit que tu as passé de bons moments :D
    On veut plus de photos ! ^^ J'espère aussi aller à Montreuil cette année !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me mentaliserais pour le prochain salon ^^ Surtout qu'en plus ce n'est pas comme si je voyais certaines personnes tous les jours x)

      Supprimer
  2. Le SDL est clairement une super expérience. Je suis contente de t'avoir croiser ce jour là. :) J'espère allez au salon de Montreuil. Peut être se croiserons nous? ^^
    A bientôt Galleane. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous salon est super quand on est entre passionnés, et j'avoue quand même préférer Montreuil, l'ambiance est plus intimiste et plus dynamique ^^ Oh si tu y es sûrement :) Merci encore d'être venue me parler.

      Supprimer
  3. Très sympa cet article, tu donnes envie d'y aller !
    Peut-être RDV à Montreuil alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montreuil est quand même mieux, mais dans celui-là, l'avantage c'est que tu as plus de maisons d'éditions ^^

      Supprimer
  4. J'espère aussi aller au salon de Montreuil.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.