Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 17 août 2014

La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Auteur : Gaia Guasti
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Thierry Magnier
Parution : le 14 mai 2014
Pages : 260 pages
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants*

Résumé:
Depuis qu'ils ont été attaqués par des chiens sauvages, Mila, Tristan et Ludovic ne sont plus les mêmes. Une étrange force les transforme. Mais que se passe-t-il dans leurs corps ? Ils n'osent prononcer les mots qu'ils ont tous en tête. Qui croirait à leur histoire de loup-garou ?

Mon avis:
Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que les loups-garous et moi c'est une grande histoire d'amour. Si vous débarquez, sachez que ces créatures sont parmi mes préférées dans le genre fantastique et que tout livre avec de telles bébêtes à poils est susceptible de me plaire. Le résumé de La voix de la meute m'avait pas mal intrigué, le moment ou une personne se fait mordre et le temps de l'acceptation de son état est un passage qui peut être délicat et ça m'avait rendue curieuse.


Notre trio de personnages principaux se fait mordre très rapidement, un point que j'ai bien apprécié comme ça on pouvait passer à la partie qui m'intéressait le plus sans trop attendre. Ceci dit, la présentation de ceux que l'on va suivre tout au long du roman est sommaire, mais l'avantage c'est qu'on n'a pas besoin d'en savoir plus sur eux, le minimum est donné. Quand ils se font mordre, le titre de ce premier tome prend sens, bien que pas entièrement, mais déjà on lève le voile sur une partie de la chose.

Le travail fait sur les débuts de l'état de loups-garous des personnages est court. En fait, ils acceptent tous leur nouvelle nature avec une grande facilité et si je m'attendais à ce que cette transition soit plus développée et moins simple, finalement les voir ouvert sur ce changement délicat était appréciable.

La suite de l'histoire ce centre sur la compréhension de leur état. Nos personnages vont alors mener l'enquête pour tenter de connaître le pourquoi du comment. Les questionnements et les quelques soucis, que chacun peut être amené à se poser sur leur changement, étaient très succinct, ce qui ne m'a pas trop dérangé. Dans les mêmes temps, une menace attend son moment pour passer à l'action. Cette menace, l'auteur prend le temps de faire monter la pression, mais la finalité ne m'a pas fait beaucoup d'effet.


C'est bien mon souci avec ce roman c'est que le contenu dans sa globalité ne m'aura pas fait beaucoup d'effet. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais que j'aurai aimé ressentir des choses, ou plus. Les personnages sont appréciables pour leur capacité à rebondir, mais en dehors de ça je ne les ai pas trouvés très intéressants, ils ne sont pas attachants et un événement est même arrivé bien trop vite entre deux d'entre eux. Ils ne sont pas du tout assez développés à mon goût.

L'histoire défile rapidement, tout s'enchaîne plutôt bien, mais la sauce n'a pas entièrement pris. Néanmoins sur la fin l'auteur a réussi à semer un gros doute dans mon esprit, je ne savais plus quoi penser à un moment. Même si je reste sur ma première certitude, je n'en suis pas certaine à 100 %. En tout cas ce qui se passe dans les dernières pages relance le récit, qui sans ça aurait pu très bien se terminer ici. Pour terminer, si j'ai trouvé la mythologie, mise en place par l'auteur, originale, elle est aussi très simple, un peu trop d'ailleurs ce qui a été source d'une petite déception à ce niveau-là.


Ce premier tome n'est pas sans défaut et même si ça touche des choses essentielles à mes yeux, une certaine partie de moi s'interroge sur la suite. Vu les dernières pages il peut se passer tout un tas de choses. Je regrette quand même des personnages manquants de profondeurs et une intrigue en dents de scie. Je ne suis pas entièrement convaincue, mais pas vraiment déçue non plus. 



Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - La voix de la meute:
1. Les remplaçants
2. Les prédateurs - le 1 octobre 2014
3. ???
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.