Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 23 août 2014

Shojo Relook, tome 1

Auteur : Kaoru Ichinose
Titre VO : Mishônen produce, vol 1
Genre : Manga - Shojo
Edition : Delcourt - Akata
Parution : le 25 juin 2014
Pages : 180 pages
Nombre de tomes : 2 en cours en VF - 4 série terminée en VO
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Shojo Relook, tome 1*

Résumé:
Parce qu’elle a toujours vécu à la campagne avec son ami d’enfance Kôsei, la jeune Kâko craint d’être la risée de sa nouvelle classe... Car c’est en ville que les deux amis vont poursuivre leurs études, en intégrant l’académie Seiryô. Afin que personne ne sache d’où ils viennent, Kâko décide de relooker Kôsei sur le modèle de Lawrence, le héros de son shôjo préféré ! Une nouvelle vie démarre pour les deux héros...
Mon avis:
Avec les shojos, j'ai tendance à être très faible, je craque facilement. Attirée par une jolie couverture, pleine de couleur tant qu'à faire (ou une qui est bien flashy), je feuillette l'ouvrage histoire de voir si les dessins me plaisent, c'est très important ça, et enfin je jette un coup d'oeil au résumé. S'il me fait dire : « Oh tient, ça doit être sympa ça », vous pouvez être certain que je suis foutue.


Ce shojo ne révolutionne pas le genre, mais je ne dirais pas qu'il est classique non plus. Si Kako l'héroïne est un peu naïve, à ses côtés il y a Kôsei, son ami d'enfance. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il est très attaché à la demoiselle, nombre de ses agissements dans ce premier tome semblent le confirmer. Voir autant d'attentions de sa part, c'est ce qui le fait se détacher de beaucoup d'autres shojo selon moi.


Kako est une passionnée, une passionnée d'un manga bien particulier. Ce manga, elle le lit, le relit et le rerelit et s'en inspire quand elle décide de relooker Kôsei afin qu'il n'essuie pas les brimades de ses camarades de classe. Les deux jeunes gens arrivent de la campagne et Kako veut éviter que les mauvaises langues les atteignent, enfin surtout que Kôsei perde son sourire et sa bonne humeur.

Ce manga qui la suit partout reste en fond de toile pendant tout le tome et les parallèles entre la fiction et la réalité sont de la partie. Son côté fangirl assumé était parfois un peu trop présent, mais être aussi à fond dans la passion qu'elle porte à cette histoire apportait quelquefois une dose d'humour appréciable au manga. Parfois aussi c'était un peu n'importe quoi. L'humour est un peu à double tranchant en fait. Kôsei suit bien souvent les délires de Kako, il a depuis longtemps accepté ça de la part de son amie. Accepter cette passion débordante, alors que c'est un peu ringard, c'est assez mignon ^^.

L'aspect relooking, pourquoi pas. Je m'attendais à autre chose à vrai dire, mais au moins le traitement fait dans ce premier tome m'a quelque peu surpris. Je dois dire que j'ai préféré quand Kôsei relook Kako, il y a eu certaines paroles que j'ai trouvées assez craquantes.


Les dessins sont très jolis, ma préférence va aux cases réunissant les deux protagonistes principaux, lors de situations craquinettes ou à tendance embarrassante pour la demoiselle, mais surtout dans celles où Kako ne portait pas ses lunettes, le couple alors rapproché était des plus choupi. La case à la toute fin du volume était d'ailleurs superbe.


Le manga est découpé en 4 chapitres et au début de chacun, plusieurs cases nous offrent un résumé du début de l'histoire. Si on lit le manga d'un trait, ces rappels sont un peu lourds. La prépublication (si c'était bien le cas) dans un magazine par chapitre, convient moins bien lorsque plusieurs sont réunis dans un seul tome.


Un premier tome plutôt sympathique. Des personnages particuliers, mais surtout une amitié solide. Kako et Kôsei se connaissent très bien et ça transparaît très bien tout au long du tome. Les sentiments du jeune homme font plaisir à voir, il a de belles attentions envers Kako, ceux de la jeune fille ne sont pas encore bien affirmés. L'humour présent et quelques situations ne fonctionnent pas très bien, parfois ça marche et parfois pas vraiment, mais je suis curieuse de lire la suite. Enfin les dessins sont agréables à l'oeil.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur a page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Shojo Relook :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3, le 15 octobre 2014 - Tome 4
-Série Terminée-

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé lire ce shojo, ^^ (par contre j'aurai toujours autant de mal avec les titres VF... T.T)

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprend quand il s'agit des couvertures et des dessins x)
    Ce manga me donne très envie et j'ai vraiment hâte de me le procurer.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.