Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 5 août 2014

Top Ten Tuesday [5] - Les 10 livres d'un certain genre que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de ce genre

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Le thème de cette semaine:
Les 10 livres d'un certain genre que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de ce genre.


Bit Lit

  

Trois séries que j'affectionne, trois héroïnes que j'apprécie énormément. Il y en a pour tous les goûts. 
Dans Mercy Thompson, les loups-garous sont à l'honneur, Mercy n'en est pas un ce qui fait toute l’originalité de la série. Elle campe un personnage fort et terriblement humain.
Dans Les femmes de l'Autremonde, Kelley Armstrong change souvent de personnage principal et explore différentes créatures surnaturelles. Cette diversité apporte beaucoup, l'intrigue se renouvelle ainsi régulièrement et les personnages se révèlent tous intéressants.
Kara Gillian fraye avec les démons, c'est une invocatrice. Cette série mêle en plus des enquêtes policières car Kara est flic. Les deux univers se mélangent à merveille. Elle mérite d'être lue, je déplore son manque de succès et j'espère vraiment que certains lui donneront sa chance.

Mais aussi :
*L'éxécutrice de Jennifer Estep => Une mythologie différente de celle qu'on trouve habituellement dans le genre avec une héroïne extra.
*Maeve Regan de Marika Gallman => Une série francophone, déjà c'est à rappeler, avec une héroïne qui n'a rien à envier à ses pairs, pour des aventures dynamiques.


Fantasy Adulte

 

La fantasy est un genre qui fait douter beaucoup de monde, voir qui fait peur. Si effectivement la masse de texte est souvent importante (de descriptions aussi) et que ce genre de livre ne se lit pas forcément aussi vite qu'un livre YA ou autre, voilà deux séries assez classiques, mais qui proposent des personnages vraiment remarquables. Pour commencer dans le genre il est peut-être plus simple de se tourner vers des titres jeunesse/YA pour venir petit à petit à de la fantasy adulte.


Fantasy Jeunesse

 

Ewilan est un incontournable, pour commencer dans le genre c'est limite un passage obligé. Les Chroniques du Monde Emergé s'en rapproche assez, c'est tout aussi facile et plaisant à lire. Attention, les mythologies restent différentes.

Mais aussi :
*La trilogie de braises et de ronces de Rae Carson => Une héroïne maladroite, qui se cherche et qui évolue admirablement tout au long de la série qui propose une intrigue assez addictive.
*Keleana de Sarah J. Maas => Une héroïne forte, un récit efficace.
*Les séries Les portes du secret et Le pouvoir des lys de Maria V. Snyder.
*Harry Potter of course => Plus besoin de présenter la saga.
...

Mangas

 

J'ai tenu à ajouter les mangas même si c'est plus dur à conseiller parce que pour moi les dessins doivent plaire pour qu'on s'intéresse à une série. Si je n'ai pas beaucoup de doutes avec Bride Stories qui propose des dessins sublimes, Princess Jellyfish peu rebuter. On se fait au style graphique et ça n'est pas vraiment moche à regarder ^^.
Bride Stories est une série historique qui vous fera voyager et rencontrer des personnages des plus réussis au travers de différentes histoires de mariage et plus encore. Princess Jellyfish explore les tendances otakus et les deux grandes forces de cette série sont ses personnages atypiques, qui ne sont pas monsieur et madame tout le monde, et son humour omniprésent.


Romance

 

Encore un genre que j'ai voulu mettre parce que la romance est trop souvent décriée. Chacun ses goûts, mais descendre un genre de livre, no way. L'avantage des livres de Kristan Higgins c'est que ce ne sont pas des romances pures, mais plutôt l'accession d'une femme vers l'amour. L'aspect romance est toujours très léger et il n'y a pas de sexe. Alors oui on y parle amour tout du long, mais à chaque fois tout le monde de l'héroïne est détaillé et omniprésent. 
Les demoiselles de Spindle Cove met en avant des protagonistes très en marge de la société, es sortes de moutons noirs et chaque couple est réuni avec un certain talent.

Mais aussi :
*N'importe quel autre livre de Kristan Higgins chez Mozaic
*Lucky Harbor de Jill Shalvis => Un petit coin de paradis et pour une série très agréable.
*Il était une fois d'Eloisa James => Des réécritures de contes célèbres à la sauce romance. Ça fonctionne bien.
*L'épouse de Lord MacKenzie de Jennifer Ashley (Série Highlands Pleasure) => Rarement il m'a été donné de lire une romance aussi particulière et belle.
*Jeu de Patience de Jennifer L Armentrout => Un livre avec un des mâles les plus craquants que j'ai rencontré à ce jour.


Science-Fiction

 

L'idéal pour commencer dans ce genre, c'est de viser des titres YA qui sont généralement plus abordables, plus légers, que les titres adultes. La dystopie, genre à la mode, et sous-genre de la SF, est un bon compromis. J'ai mis un incontournable, Hunger Games, avec les films (ce qui ne doit pas être un frein à sa lecture si vous les avez vus, au contraire) cette série est connue, mais c'est aussi une des meilleures selon moi. Elle possède, outre des personnages charismatiques, un rythme qui ne faiblit pas beaucoup.

Second titre, Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Là aussi les réécritures de contes sont à la mode, mais ce que l'auteur fait avec cette série est tout bonnement génial. Cendrillon, Le petit Chaperon rouge, Raiponce..., la série reprend plusieurs contes et y ajoute des éléments propres à la SF.

Mais aussi : 
*Mission Nouvelle Terra d'Amy Kathleen Ryan => Une série qui se déroule dans l'espace. Les débuts sont souvent lents, mais pplus on avance et plus le rythme s'intensifie.
* Partials de Dan Wells => Un premier tome efficace et riche en péripéties.
*Time Riders d'Alex Scarrow => Une série tournée voyages dans le temps. Chaque tome = une époque et si le schéma est sensiblement toujours le même, l'auteur a toujours de très bonnes idées.
...


J'espère que vous vous lancerez dans certaines :)
Smoutch.

19 commentaires:

  1. toi aussi tu as mis plusieurs choix dans différents genres littéraires, j'en ai pas mis autant que toi ^^

    ah moi aussi j'ai mis Ewilan et la Belgariade <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé ta présentation impecc et ça me paraît plus intéressant comme ça, ça touchera plus de gens.
      Ouiiiiii La Belgariade, une série un peu oubliée je crois ^^

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils et ces découvertes :) je note la belgariade et les chroniques du monde émergé !

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi, on a 3 livres en communs, Mercy, l'Assassin Royal et la Belgariade! ^^
    Que du bon quoi! lol

    RépondreSupprimer
  4. Un thème parfait pour moi: à part les mangas, je ne lis aucun de ces genres littéraires. "Cinder" me tente bien... Merci pour cette sélection intéressante et variée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est super pour des idées lectures. J'ai Kara Gilian depuis presque deux ans dans ma PAL. Il faudrait que je le sorte. De bonnes idées lectures. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne idée d'avoir un peu transformé le thème pour proposer plusieurs genres différents ! Je dois dire que tu me donnes envie de lire Bride Stories, moi qui ne sait pas trop par où prendre les mangas. Les dessins ont l'air très beau à en juger par la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangas, c'est comme les romans, c'est classifié, déjà ça te permet de faire un premier tri. Et je suis sure qu'il y a des séries qui collent avec tes préférences littéraires. Après pour Bride Stories c'est une série qui plaît à beaucoup de monde et je confirme les dessins sont à l'image de la couverture.

      Supprimer
  7. Tu conseilles L'Exécutrice de Jennifer Estep ? Je note, j'avais repéré cette saga en VO (je savais même pas qu'elle existait en français, d'ailleurs ^^), et j'hésitais à m'y lancer, mais puisque tu la recommandes... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep par contre je ne suis pas sure que J'ai lu la publiera au-delà tu tome 5 :/. Mais bon si tu lis en VO ça devrait le faire.

      Supprimer
  8. Totalement d'accord pour Science-fiction et Femmes de l'Autremonde en terme de bit-lit ! Sinon en terme de romances, j'aurais personnellement mis Le cercle des canailles ^^ Ah la la, mais je ne suis tellement pas objective tellement je suis fan !

    RépondreSupprimer
  9. Hunger Games est génial et j'ai très envie de lire les Chroniques lunaires !! :D

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta selection ! Que de très bon choix !
    Par contre, Les Portes du Secret de Maria V. Snyder est du Fantasy Jeunesse ? Non parce que je trouve certaines scènes assez hard quand même, ce n'est pas à mettre en toutes les mains..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus du jeunes adultes à vrai dire :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.