Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 12 août 2014

Top Ten Tuesday [6] - Les 10 mangas et/ou BD préférés

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog deIani.


Le thème de cette semaine:
Les 10 mangas et/ou BD préférés

Choix difficiles à faire, j'aurais pu choisir tellement d'autres séries de mangas. Je n'ai pas terminé la plupart des séries mentionnées, mais même en ayant lu quelques tomes de certaines, le niveau de plaisir atteint était très haut. Il serait intéressant de refaire ce genre de top plus tard.

BDs

Série - Princesse Sara
Je suis littéralement tombée amoureuse de cette bande-dessinée. En plus de me rappeler de bons souvenirs, les différences avec l'histoire originale offrent un aspect redécouverte à ne pas négliger.
Résumé:
Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l'emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants... Miss Minchin rivalise d'imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu'au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.
Série - Les carnets de Cerise
Une magnifique découverte, j'ai pleuré pour chaque tome tellement chaque histoire m'a ému.
Résumé:
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...




Mangas


Série - Gisèle Alain
Une héroïne que j'aime beaucoup, des histoires de tranches de vie très sympas et des dessins superbes.
Résumé:
Europe, début du XXe siècle. Héritière d'une famille noble en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d'assurance et de fragilité, l'intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir... femme à tout faire. De simples sauvetages de chats égarés en lobbying éhonté pour les notables de la ville, elle découvre les aléas de la vie des gens simples, comprend une multitude de choses sur elle-même et enchante son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. C'est sans compter sur son passé, qui ne va pas tarder à venir jeter une ombre sur sa toute nouvelle liberté...
Série - Bride Stories
Encore un manga qui subjugue grâce à ses dessins, des histoires de femmes avant tout, mais surtout des personnages splendides. Un manga qui nous permet d'en apprendre plus sur un pan de la culture asiatique.
Résumé:
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…




Série - Princess Jellyfish
Pour ses personnages atypiques et parce que je me tape des barres de rires à chaque tome. 
Résumé:
Otaku pure et dure, Tsukimi vit en colocation avec cinq autres filles toutes plus farfelues les unes que les autres. Le petit grain de folie de Tsukimi : les méduses ! Une drôle de passion qui la précipite vers des déconvenues hilarantes à partir du jour où, en rendant visite à une petite méduse enfermée dans un aquarium, elle rencontre une fille bien trop distinguée pour être vraie...

Série - Fruits Basket
L'une de mes séries phares, l'histoire de toute une famille maudite bien plus que celle de son personnage principal qui s'efface parfois dans les derniers tomes. Une série tendre et superbe.
Résumé:
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrête. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.



Série - Global Garden
Une série que j'ai lue il y a très longtemps, un shojo qui sortait à l'époque des entiers battus. Il faudrait que je la relise à l'occasion.
Résumé:
Ruika est une jeune fille qui par amour pour sa mère se fait passer pour son frère Masato, mort tragiquement dans un accident d’avion et dont seule Ruika est sortie vivante. Son désir d’être Masato est tel, que peu à peu son corps se transforme. Sa rencontre avec Robin un petit garçon muet puis avec Hikaru qui la recherche depuis plus de cinq ans risque de changer sa vie car il semblerait que la jeune fille porte en elle l’avenir de la Terre...




Série - Chobits
Un manga avec beaucoup de messages de délivrés, le tout servit par des dessins fins qui ont ravi mes yeux il y a plusieurs années. Je me souviens encore de la fin, spéciale à sa façon.
Résumé:
Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité...



Série - Sawako
Je n'ai lu que 10 tomes à peu près, je ne sais pas ce que vaut la série sur la durée, mais Sawako est une personne adorable, qui s'ouvre à la vie au fil des tomes et le personnage masculin et craquant. 
Résume:
Tout les oppose mais c'est ce qui pourrait les réunir ! Au collège, Sawako suscite peur et incompréhension à cause de son apparence. À l'opposé, Kazehaya est un jeune homme charmant que tout le monde considère comme son ami. À son contact, Sawako commence peu à peu à changer mais il est difficile de combattre les préjugés !

Série - L'arcane de l'aube
En trois tomes cette série aux doux accents de fantasy m'a charmée. J'ai adoré le personnage principal, le contexte dans lequel on évolue et les deux messieurs qui gravitent autour d'elle.
Résumé:
Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d'épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d'une crinière d'ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l'étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…

10 commentaires:

  1. Princesse Sara est vraiment une BD magnifique ! J'apprécie vraiment comment les auteurs ont remis l'histoire au gout du jour ! Du très bon boulot !
    Et les dessins !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça m'a surprise au début ^^ Mais j'adore ce que l'auteur en a fait et les dessins sont vraiment superbe.

      Supprimer
  2. J'avais adoré les premiers tomes de Sawako, tout comme l'animé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil. Et je suis à la bourre sur les deux supports ^^

      Supprimer
    2. Idem... quand je suis retournée dans ma petite librairie spécialiste du manga...j'ai vu qu'il y avait 17 ou 18 tomes il me semble, j'ai failli faire une crise cardiaque! L'animé est vraiment sublime, très coloré

      Supprimer
  3. Ah Fruits Basket, un pilier, ça ! Un des premiers mangas que j'ai pu lire, et un véritable coup de coeur ! J'ai aussi adoré Twinkle stars du même auteure, je pleure à chaque tome, c'est horrible (et tellement bon à la fois)...
    Sinon j'ai L'arcane de l'aube dans ma PAL manga, j'ai hâte de commencer cette série qui m'a l'air fameuse ! Et Les carnets de Cerise me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un des premiers que j'ai lus et j'aurai fait de la résistance. J'avais commencé par l'animé et j'avais adoré. Je ne voulais pas acheter les mangas, je ne sais plus pourquoi, mais j'ai fini par craquer. Je regrette vraiment qu'ils n'aient pas fait un animé complet.
      J'ai bien aimé Twinkle Stars aussi mais ça n'était pas du tout pareil que FB.
      Moi j'aime bien L'arcane de l'aube, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ^^

      Supprimer
  4. Les carnets de Cerise fait aussi partie de mes BD préférées ! Et Princesse Sara me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. Princesse Sara me tente beaucoup !! Fruits Basket est aussi une de mes séries favorites, je l'ai mis aussi dans mon TTT ^^

    RépondreSupprimer
  6. Fruits Basket était génial. J'ai adoré cette série. :) Joli TTT

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.