Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 15 novembre 2014

Les loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre

Auteur : Maggie Stiefvater
Titre VO : The wolves of Mercy Falls, book 2 : Linger
Traduction : Camille Croqueloup
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : France Loisirs
Parution : Septembre 2011
Pages : 406
Prix : / euros


*Commander sur amazon : Fièvre*


Résumé :
Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux . Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou... Et trouver un moyen de survivre dans l'avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière.

Mon avis :
J'ai lu le tome 1 il y a très longtemps (un siècle même je devrais dire) et j'en gardais un très bon souvenir. Il dévoilait les prémices d'une histoire d'amour, une histoire d'amour compliquée dans laquelle l'un des deux personnages n'était pas tout à fait humain. Il faut savoir que j'adore la plupart des étapes qui mènent à une romance. C'était mignon et l'écriture de l'auteur était des plus agréables. Bref j'avais passé un bon moment. J'avais peur de ne pas retrouver les mêmes émotions avec cette suite, mais j'étais encore plus stressée de ne pas réussir à me remettre dans l'histoire, il faut dire que j'avais oublié beaucoup d'éléments du premier tome. Heureusement, ça n'a pas été un problème, même si l'auteur ne fait pas tellement de rappel, ça a été. Mais quand même, j'ai moins aimé Fièvre que Frisson.


Première chose, j'ai retrouvé avec plaisir, l'écriture si douce et si agréable à lire de Maggie Stiefvater. Les mots coulent bien et c'est un sacré avantage lorsque l'histoire est dépourvue d'action. Ce n'est évidemment pas un défaut, si ma mémoire est bonne, le tome 1 n'était pas plus pêchu. Il est plus question de sentiments qu'autre chose et ça me va. Mais voilà, Grace et Sam ne sont pas tellement ensemble dans ce tome 2, on les voit plus souvent séparément qu'ensemble (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue), affrontant chacun des tourments et ça m'a manqué. Autant le tome 1 était riche en sentiments, autant celui-là met le holà pour ce concentrer sur autre chose. L'auteur n'oublie cependant pas de nous rappeler qu'ils s'aiment, ouf, mais trop peu souvent à mon goût.

Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais j'ai été globalement peu prise par l'intrigue, pour moi il ne se passe pas grand-chose. L'histoire est molle et rien de très concret n'arrive. Il y a bien des passages sympas par-ci par-là, mais rien de très maquant. Il m'a fallu attendre les 80 dernières pages pour retrouver un regain d'intérêt. Un événement inattendu m'a surpris, et d'autres choses finissent par devenir tendues. Tout ce que l'auteur fait traîner tout du long évolue enfin. Du coup les toutes dernières pages sont assez intenses et ça donnent envie de voir comment les choses vont se régler.

En plus des deux points de vue de Sam et Grace, points de vue déjà présents dans le premier tome, deux autres viennent s'ajouter à l'histoire. Sans être indifférente aux personnages concernés, je n'ai pas non plus beaucoup accroché avec eux, même si j'ai aimé le franc-parler d'Isabel. Cole lui m'a paru distant et je ne saurais pas dire si je l'ai aimé ou pas.


Je termine avec deux choses du roman qui m'ont profondément agacé. L'une a trait à l'histoire et l'autre à un choix de traduction ou à un choix de l'auteur, je ne sais pas, mais c'était horripilant.

J'ai royalement détesté les parents de Grâce. Je ne sais plus comment ils étaient dans le premier tome, mais là ils étaient insupportables. Je comprends qu'on s'inquiète pour sa fille, que certaines choses ne soient pas tolérables sous leur toit, mais être si bouchés et obtus comme ça, c'est juste pas possible.

Une expression revient très souvent dans le livre, que ça soit via Sam, Grace ou même Cole. En fait pour se qualifier, au lieu de dire ma/mon petite amie ou d'utiliser leurs prénoms, ils vont dire mon ami/e. Mon ami/e est allée dans la pièce d'à côté, mon ami/e a fait ci ou ça... La première fois que j'ai lu ça, je me suis dit ok, bizarre, mais ok. Quand j'ai vu que ça revenait régulièrement, j'ai fini par ne plus voir ce qualificatif en peinture. Même si j'ai eu un doute, ça collait difficilement avec les personnages, je me suis quand même persuadée que c'était un petit truc entre Sam et Grace, que c'était dans leur façon d'être, mais quand Cole sort lui-même cette expression, j'ai été convaincu que ce n'était pas ça. Je trouve que ça fait vraiment moche, dépassé et que vraiment, ça ne collait pas avec les personnages. Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais c'est moche, point. C'est peut-être totalement bête, je vous l'accorde, c'est un détail, mais parfois un détail fait la différence et ça ne passait pas. Chaque fois que je voyais écrit mon ami/e dans le texte, je levais les yeux au ciel.


Fièvre, c'est plus un tome de transition pour moi et un tome que j'ai trouvé moins bon que le premier. Rythme assez lent, pas réellement d'action si ce n'est à la fin, faisant terminer le tome sur une note quand même positive. J'ai été moins prise par l'histoire de cette suite que par celle du tome 1. La romance s'efface et laisse la place à des tourments personnels. Sans être absente, de jolis moments sont à lire, mais sont en trop petit nombre. Vu la fin, il est évident que je vais lire la suite, en espérant apprécier davantage.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Loups de Mercy Falls :
2. Fièvre
3. Fusion
4. Le loup de L.A. - le 26 novembre 2014

3 commentaires:

  1. J'ai trouvé un peu de lenteur dans cette série, même si j'ai beaucoup aimé ! La plume de Maggie Stiefvater est vraiment particulière, et j'avais un peu de mal au début =/ Mais c'est quand même une belle lecture♥ ^.^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Frisson dans ma PAL... et ton avis me donne vraiment le goût de le sortir bientôt de cette dernière, question de découvrir son auteure et son univers :-) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.