Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 18 novembre 2014

Liselotte et la forêt des sorcières, tome 1

Auteur : Natsuki Takaya
Titre VO : Liselotte to Majo no Mori, vol 1
Traduction : Fédoua Lamodière
Genre : Manga, shôjo
Edition : Delcourt
Parution : le 5 novembre 2014
Pages : 184 pages
Nombre de tomes : 1/5 (5 en cours japon/série en pause)
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Liselotte et la forêt des sorcières, tome 1*

Résumé :
On raconte que, très loin vers l’est, existe une forêt peuplée de sorcières. C’est l’endroit qu’a choisi Liselotte pour s’installer en compagnie de ses deux domestiques. Un beau jour, ce qui semblait n’être qu’une légende prend vie: la jeune fille croise le chemin d’une menaçante sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l’intervention d’Engetsu, un jeune garçon qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis...
Mon avis :
Je n'ai peut-être pas tout lu de Natsuki Takaya, il doit me rester l'une de ses anciennes séries à découvrir, mais je n'allais certainement pas louper sa nouvelle série sortie tout récemment. Pour tout dire, j'avais oublié qu'elle sortait, mais on me l'a rappelé et pour tout dire bis, je ne savais même pas de quoi elle allait parler. Mais bon c'est Natsuki Takaya, donc je ne me suis pas posée plus de question ^^.


On reconnaît sans peine le coup de crayon de la mangaka. Quelques personnages ressemblent fortement à certains aperçus dans d'autres de ses séries, mais si vous arrivez à vous détacher de ça, ça ne posera aucun souci. J'ai réussi pour ma part et ça s'est très bien passé. Par contre, Natsuki Takaya a un souci au niveau des proportions, des tailles des personnages pour être plus précise. Sur certaines cases, les jumeaux arrivent aux épaules de Liselotte, et dans d'autres, ils lui arrivent au niveau de la poitrine et parfois c'est encore plus bas. C'est assez perturbant, l'oeil voit sans peine que quelque chose cloche.


L'histoire quant à elle reste introductive. On fait la rencontre de Liselotte, une jeune femme joyeuse qui lui donne l'air d'être un peu simplette. Ce ne sont pas plusieurs personnages secondaires qui nous font penser le contraire. J'espère vraiment qu'elle n'est pas comme ça, si j'ai des doutes, j'ai quand même un peu peur d'avoir un personnage manquant de caractère. Ce genre de personnage est récurrent chez l'auteur donc à voir. On la sent toute de même déterminée, la situation dans laquelle elle se trouve et sa manière d'y faire face en essayant de s'en sortir malgré des manques, est encourageant.

Les personnages secondaires sont déjà en nombre, mais difficile encore pour moi de m'en faire un avis ferme. On a les jumeaux, Anna et Alto. L'une est discrète et calme, mais posée, l'autre a un caractère plutôt enflammé. Un petit familier arrive au milieu de l'histoire, un farceur que personne ne prend au sérieux, pas même le lecteur et qui est pour le moins insupportable. Et nous avons un mystérieux beau gosse, qui certes est craquant, deux trois choses ici et là font fondre, mais il va devoir être plus convaincant.

Et donc, si l'histoire reste introductive, quelques éléments sont dévoilés. Aucun pourquoi du comment, les questions vont donc affluer, mais au moins le brouillard dans lequel est plongé le lecteur dès les premières pages, se dissipe un tout petit peu. Le petit plus, la touche de fantastique. Des sorcières, des petits êtres qui ne sont pas humains, de la magie... des éléments qui accentuent le mystère ambiant de ce premier tome.


J'ai bien aimé ce premier tome. Difficile néanmoins de me prononcer plus, trop d'éléments nous sont encore cachés, les premières révélations ne sont pas incroyables et elles ajoutent encore plus de mystère à l'ensemble. Liselotte, l'héroïne, me semble trop gentille, mais en même temps on dirait qu'elle cache un caractère affirmé, j'attends donc de voir comment elle va être dans les prochains tomes. Les autres personnages doivent eux aussi en montrer plus, je ne sais pas trop quoi penser d'eux, mais il y a des tout comme personnalités. Un tome essentiellement introductif, qui a tout à prouver.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Liselotte :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5

-Série en pause-

2 commentaires:

  1. coucou!!
    merci pour ton avis qui rejoint le mien: un début de série prometteur, j'espère juste que cela ne s’essoufflera pas dans les prochains tomes et que l'histoire ne trainera pas en longueur...
    je te conseille fortement LE manga à lire de cet auteur:Fruit Basket! et son autre série plus courte et plus actuelle: Twinkle Stars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà lu ces deux séries ^^
      Pour la suite, je l'espère aussi :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.