Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 20 novembre 2014

The Mortal Instruments - Les Origines, tome 2 : Le prince mécanique

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Infernal Devices, book 2 : Clockwork Prince
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 2 janvier 2014
Pages : 570
Prix : 18.15 euros 

*Commander sur amazon : Le prince mécanique*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !
Mon avis :
Dégoûtée je suis. Comment on peut passer d'un tome un qu'on a beaucoup apprécié à un tome deux avec lequel on s'est mortellement ennuyé ? Je suis pour le coup un peu extrême dans mes propos, je ne me suis pas ennuyé tout du long, mais presque et l'idée est là. En commençant ma lecture, je me suis rendu compte que je n'avais aucun souvenir du premier tome, seuls les 3 protagonistes principaux me disaient véritablement quelque chose. J'ai donc navigué dans le brouillard pendant un moment, aucuns rappel à l'horizon ou alors s'il y en a eu, ça ne me disait rien. J'ai difficilement pris le pas, il me manquait toujours quelque chose. Ajoutez à cela une intrigue qui ne m'a pas passionné et on obtient une petite catastrophe.


Je le disais dans le premier paragraphe, quand j'ai ouvert le livre, que j'ai lu les premières pages, je me suis aperçu que je ne me souvenais même pas des grandes lignes du premier tome. Retrouver ses marques n'a pas été facile, d'ailleurs je ne les ai jamais vraiment retrouvé. Je suis incapable de vous dire si j'avais aimé tel ou tel personnage, en dehors du trio de tête, les morts ne me disaient rien, les méchants idem, bref c'était la crotte pour parler poliment. Je ne le dirai jamais assez, mais un auteur doit penser à nous faire des rappels. On n'attend pas tous que toute une série sorte pour la lire, on n'enchaîne pas tous les tomes les uns à la suite des autres ou presque. Je profite de ce billet pour râler encore une fois. Si bien sûr ce n'est pas à cause de ça que je n'ai pas vraiment aimé ce tome, ce point fâcheux y contribue en partie.

En dehors de ça, j'ai trouvé que ce tome était mou, mais très très mou. L'action se fait rare et les péripéties des personnages m'ont quasiment laissé de marbre. Si ce n'est une révélation percutante qui arrive après 100 pages de lecture à peu près, la suite n'a été qu'un enchaînement de situations peu passionnantes. Le reste je l'avais soit deviné à l'avance, soit ça ne m'a pas fait d'effet. Je n'étais pas indifférente, mais presque, aussi tristes que soient certaines situations, je ne me suis pas non plus sentie concerné.

J'ai en outre détesté le triangle amoureux mis en place par l'auteur. Je l'ai trouvé tellement, mais tellement cruel. Je ne sais pas comment elle va se dépêtrer de tout ça, j'appréhende beaucoup et surtout de ne pas aimer.

Si en de rares moments j'ai apprécié ce que je lisais, c'était finalement rarement l'occasion, mais ça me permet de ne pas refermer le livre en l'ayant détesté. J'ai cru que sur la fin mon sentiment allait évoluer. Je me souvenais qu'à la fin de certains tomes, les événements pouvaient être terribles et là déception totale. Je ne suis pas pressée de lire la suite, pour le moment l'envie n'est même pas là, mais c'est seulement parce que je viens à peine de terminer le livre et que la déception est encore trop fraîche.


Je suis vraiment déçue de cette lecture. Les pertes du tome précédent se sont faites sentir, les non-rappels n'ont bien sur pas aidé. Je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture que j'avais eu avec le tome précédent, les personnages m'étaient presque inconnus. En dehors de ces soucis de tailles, l'intrigue m'a paru très longue, une seule révélation m'a plu, le reste ne m'a pas du tout emballé. Pour moi ce tome sert de transition, les péripéties sont loin d'avoir été passionnantes et significatives. La présence d'un triangle amoureux que j'ai exécré n'a rien arrangé. L'auteur prépare le terrain pour la suite, c'est comme ça que je prends ce tome 2 et j'espère que le tome 3 saura me convaincre davantage. Je ne pense pas que ça puisse être pire et je ne le souhaite pas. Ce serait dommage après la bonne lecture qu'avait été le premier tome.

  
Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Origines:
2. Le prince mécanique
3. La princesse mécanique - non daté
-Série terminée-
A noter qu'elle peut se lire dès la fin du tome 3

1 commentaire:

  1. Ooooh ça me déçoit ça... j'adoooore cette série. Bon, moi j'aime bien Jem. Du coup ça a peut-être aidé à ce que j'apprécie ce tome.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.