Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 1 janvier 2015

Time Riders, tome 5 : Les flammes de Rome

Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : Time Riders, book 5 : Gates of Rome
Traduction : Anne Lauricelle
Genre : Science-Fiction - Young adult
Edition : Nathan
Parution : le 7 mai 2013
Pages : 452 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Les flammes de rome*

Résumé :
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir en avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière senconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Alors qu'ils tente d'arrêter des hommes venus du futur pour coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou.
Mon avis :
J'ai toujours aimé le principe de base de cette série et ça ne changera probablement pas jusqu'au dernier tome. Par contre, plus j'avance et plus le manque de révélations se fait sentir. La façon dont l'auteur raconte son histoire, si semblable de tome en tome, même s'il s'efforce de changer des choses par-ci par-là, commence de plus en plus à poser quelques soucis fort peu sympathiques. J'espère me tromper, j'espère que c'est juste ce tome-ci qui m'aura peu convaincu, mais j'ai vraiment eu du mal avec ce cinquième tome. Il m'aura paru long et peu passionnant.


Le début des autres tomes a quasiment toujours été long, avant que le trio ne soit confronté à leur vague temporelle habituelle qui met bien la pagaille, et ce tome ne déroge pas à cette règle. Pendant « la mise en place », rien ne change, les événements ont beau partir dans une nouvelle direction, dans le fond, l'auteur nous sert la même soupe. Par la suite, il tente une petite nouveauté, une légère différence va finir par pointer le bout de son nez et j'aurai adoré ça, enfin je peux dire que j'ai aimé, ça, mais j'aurai encore plus aimé ce détail si j'avais réussi à m'intéresser davantage à l'épopée romaine à laquelle on assiste.

Quand j'ai su que l'ennemi à affronter serait Caligula, homme terrible et redouté, je me suis dit que ce tome allait être extra. En fait on voit finalement très peu cet empereur fou et le peu qu'on voit suffit à donner des frissons (ce qui arrive à un personnage du futur est affreux), mais j'attendais plus de hargne. J'ai en plus été déçue de ne rien voir une fois le groupe du futur débarquant à Rome, enfin une fois qu'il arrive devant Caligula. C'était bien partie, mais par la suite on n'entend plus parler d'eux, sauf vers la fin. Je comprends tout à fait que l'auteur a dû faire des choix ou qu'il a préféré se concentrer sur une chose, mais j'aurai aimé voir ce groupe davantage, comme j'aurais aimé voir d'avantage Caligula à l'oeuvre.

En plus d'avoir peu apprécié ce que je lisais, j'ai trouvé la fin trop rapide. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais comment l'auteur allait terminer son tome. Je voyais autre chose, tant pis pour moi, mais quand même je n'ai pas trop aimé cette fin. Une fin brusque qu'on a finalement peu le temps d'apprécier, c'est ce que j'ai ressenti.


Cette lecture aura été en demi-teinte. J'espère sincèrement que le tome suivant verra apparaître des changements plus significatifs. Si changement dans ce tome il y a, les pauvres se noient dans les abîmes de l'intrigue présente et ne pèsent pas grand poids. Je note quand même leur intérêt et qu'effectivement ça annonce des gros changements. À voir si l'auteur va me décevoir ou pas. Rome, Caligula, deux éléments prometteurs pour ce nouveau tome, mais l'intrigue ne m'aura pas beaucoup convaincu et, Caligula et sa fureur n'étaient pas assez présents pour moi. Je ne sais pas si je me lasse, de la série, je croise les doigts que ça ne soit pas le cas, le manque de vrai plus doit provoquer une certaine frustration après cinq tomes de lus. À voir avec la suite.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
 Logo Livraddict

La série - Time Riders :
5. Les flammes de Rome
6. Les brumes de Londres
7. Les seigneurs des mers
8. La prophétie Maya
9. The Infinity Cage - 2015 chez Nathan
-série terminée-

3 commentaires:

  1. Dans le 6e tome il y a beaucoup de révélations et beaucoup de choses changent. Je pense que la saga prend un autre tournant avec "Les brumes de Londres". J'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui me tente assez bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome comme les précédents mais c'est vrai qu'il est moins percutant et qu'on attend des réponses au bout de 5 aventures. Mais tu verras, tu seras comblée avec le tome 6.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.