Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 9 juin 2015

A Silent Voice, tome 1

Auteur : Yoshitoki Oima
Titre VO : Koe no takashi, vol 1
Traduction : Géraldine Oudin
Genre : Manga - Shonen
Edition : Ki-oon
Parution : le 22 janvier 2015
Pages :  190 pages
Nombre de tomes : 4/7
Prix : 6.60 euros

*Commander sur amazon : A Silent Voice, tome 1*

Résumé :
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Mon avis :
A Silent Voice est un manga que j'avais repéré sans pour autant me décider à le lire. La maltraitance, l'exclusion, les moqueries, s'amuser aux dépens d'une personne..., j'avoue que mon petit cœur se serrait rien qu'à l'idée de lire tout ça. La jeune fille visée est tellement mignonne sur la couverture, elle a l'air tellement adorable et le handicape dont elle souffre, tout ça allait rendre les choses encore plus difficiles. Suite aux nombreux bons avis qui tombaient sur cette série, j'ai décidé de finalement prendre le risque et il a été payant, bien que j'aie plusieurs réserves.


Des avis que j'avais lus, je savais à quoi m'attendre en gros. Sauf qu'en fait je me suis rendu compte après lecture, que ce que j'avais vu reflétait l'entièreté de ce premier tome. Évidemment les détails n'étaient pas précisés, mais dans les grandes lignes, tout ce qui arrive dans ce tome je le savais avant lecture et la quatrième de couverture donne également un résumé assez détaillé de l'histoire. Du coup je n'ai eu aucune espèce de surprise, même pas avec un événement important touchant un des personnages et survenant aux alentours de la moitié du manga et ça je pense qu'il aurait mieux valu le cacher.

L'histoire m'a donc laissé un petit goût amer dans la bouche, une certaine partie de moi est déçue. En outre, je m'attendais à quelque chose de plus « violent », bien que ce que subit Shoko ne soit pas gentille, j'insiste quand même, personne ne devrait subir ça. Même si je n'ai pas été réellement surprise, j'ai eu un réel attrait pour le vécu des personnages, peu importe ce qui se passe, les deux personnages principaux ont vécu quelque chose de fort. Le fait d'avoir un aperçu de l'après donne envie de pousser plus loin. C'est ce qui me rend curieuse pour la suite. Vu ce qui arrive dans ce tome 1, la suite devrait réserver des choses très intéressantes.

Comme le montrait la couverture, Shoko, la jeune fille qui va subir tout un tas de moqueries de la part de ses camarades, dont un en particulier, est adorable. J'avoue ne pas avoir compris certains de ses gestes, ou alors est-ce parce que, autant de gentillesse, parfois on a du mal à y croire, ça paraît parfois loin de notre réalité. Mais la voir subir ce qu'elle subit, juste parce qu'un tel ne peut pas la sentir, c'était un vrai crève cœur. La méchanceté gratuite, c'est petit. Les choses commencent doucement, elles vont empirer et si au final certains revirements peuvent « faire plaisir », tout ce qui se passe reste cruel, injuste voire malsain.

Le fait que Shoko soit malentendante accentue la gravité de tout ce qui lui arrive, ceci dit, il y a une chose qui m'a fait tiquer et dont je n'ai pas eu les réponses. Je n'ai pas compris comment elle avait pu être scolarisée dans une classe normale, sans qu'il n'y ait quelqu'un pour l'aider, ou pour aider à son intégration et je ne parle même pas de sa capacité à suivre des cours sans son appareil auditif qu'elle ne porte pas toujours. Certains de ses camarades échangent avec elle sur des feuilles et lui expliquent certaines choses et je ne trouve pas ça logique, ni même pratique. Que dire du professeur qui semble paumé et blasé et qui en plus se déleste de son rôle dans toute l'histoire. Je regrette vraiment un manque de clarté parfois concernant certains détails de l'histoire.


Niveau dessins, je suis plus fan des traits typés shojo, des arrondis propre au genre, des yeux plus gros que la normale et souvent très expressif. Ici les dessins m'ont quand même plu, les expressions des personnages sont réussies à mon sens. Cependant, les traits de la mangaka sont parfois très marqués, les contours des personnages trop épais et je ne suis pas hyper friande de ce détail, ça durcit les personnages et ne les met pas spécialement en valeur.


Un premier tome qui a manqué de surprise pour moi, j'ai été déçue de constater que le résumé notamment, mais surtout les avis aperçus ici et là, racontaient les grandes lignes de l'histoire et certains détails auraient mérité de rester cacher. Je m'attentais à quelque chose de plus dur, mais je ne cautionne évidemment pas ce qui se passe dans ce tome 1, j'y aie en plus été sensible, ça reste terrible. Apercevoir l'après de ce qui se déroule ici rend d'autant plus curieux de lire la suite et de découvrir les personnages autrement, avec du vécu après les événements de ce premier tome. Cela reste une belle découverte, malgré mes réserves.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - A Silent Voice :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 8 octobre 2015 - Tome 6 - Tome 7
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce tome 1, mais je ne sais pas si je lirai la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis que toi pour ce premier tome, un bon manga mais assez perturbant par bien des côtés.. Je vais cependant me laisser tenter par la suite :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.