Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

vendredi 5 juin 2015

Azami - Le coeur en deux

Auteur : Marc et Isabel Cantin
Genre : Roman contemporain - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 6 juin 2012
Pages : 214 pages
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Azami*

Résumé :
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...
Mon avis :
Ça peut être drôle de voir le décalage qu'il peut y avoir entre l'idée qu'on se fait d'un roman à la lecture d'un résumé et le contenu réel du livre au moment de la lecture. Ou alors, ça ne l'est pas du tout, comme avec ce livre qui a révélé un contenu décevant.


Le contenu de ce roman est trop riche pour son nombre de pages. Les auteurs développent plusieurs situations qui toutes sont rapides et restent en surface. Au final aucune ne retient vraiment l'attention, si ce n'est peut-être la réconciliation à la fin qui fait plaisir, mais qui ne paraît pas crédible tellement c'est amené de manière trop brusque et sous des prétextes faciles. Après il est vrai que le public visé sera certainement touché par ce qui est raconté, mais pour l'adulte que je suis, ça ne passe pas.

Même si dans le résumé on nous signale à la fin une probable histoire d'amour, sa présence rejoint l'idée de contenu trop riche pour un petit livre, c'est-à-dire que je l'ai trouvée de trop. Elle n'est pas réellement intéressante, surtout quand on arrive à ce qui se dessine à la fin, chose que j'ai trouvé bien dommage et qui me fait dire qu'elle était inutile au récit.

Je pense que les auteurs auraient dû se concentrer sur moins de choses, en mettant en avant l'aspect découverte de Paris, en mettant en parallèle la différence de culture au travers d'éléments plus concrets et non au travers de la mode ou d'une amourette. Si ces deux sujets sont porteurs, la mis en pratique n'atteint, pour moi, pas le but escompté. Azami n'échange pas beaucoup avec la famille qui va les recevoir elle et son père, et quand elle visite Paris, elle n'a vraiment pas de chance et tombe sur des individus toujours louches : les pervers et les alcooliques. Quand enfin elle fait quelque chose de bien, c'est passé sous silence.

J'ai failli oublier de parler du fantastique qui apparaît à un moment dans l'intrigue. Je suis partagée, je ne le trouve pas spécialement utile, mais quelques moments sont plutôt sympas, surtout sur la fin. Au début, je me demandais ce que ça faisait dans l'histoire tellement ça me paraissait incongru. En fait, la seule chose qui m'a plu, c'est le début de l'histoire, quand tout s'engageait bien et qu'on découvrait Azami, sa vie, sa grand-mère... Même si la partie avant l'arrivée à Paris est longue, je pensais que ce voyage prendrait plus de place, ce début d'histoire promettait des choses intéressantes qui ne le sont pas au final.


Cette lecture est allée de mal en pis, bien que le début était plaisant. Les auteurs racontent trop de choses, tout reste en surface, tout va trop vite et ce qui est développé déçoit. La partie découverte d'un nouveau pays/différence de culture et mise en avant au travers de sujets peu importants, alors que le plus intéressant est vite abordé. Même si certains sujets tirent leur épingle du jeu, le négatif aura pris l'avantage sur eux. Ça pourrait plaire au public visé, mais moi ça ne m'a pas plu du tout. Le côté fantastique n'est pas mauvais, mais à l'image de bien trop de choses dans ce roman, il est de trop. Un livre vite lu et qui sera vite oublié.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.