Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

samedi 13 juin 2015

Journal d'un fangirl, tome 3

Auteur : Sanae Uno
Titre VO : Hebi to maria to otsukisama, vol 3
Traduction : Chiharu Chujo
Genre : Manga - Shojo
Edition : Akata
Parution : le 28 août 2014
Pages : 188 pages
Nombre de tomes : 3/3
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Journal d'une fangirl, tome 3 *
*Lire un extrait du tome 1*

Résumé :
Depuis qu'elle s'est disputée avec Yori, sa meilleure amie et confidente de toujours, Sakurako ne sait plus où elle en est. Aussi, c'est un peu désabusée qu'un soir, elle se rend au travail... Elle trouve alors un surprenant document, évoquant un mystérieux " projet ". Et si la jeune lycéenne s'était faite duper depuis le début ? Peu à peu, le quotidien de Sakurako s'effrite et... sera-t-elle assez forte pour supporter ce terrible retour à la réalité ?
Mon avis :
Troisième et dernier tome de la série, il est temps de faire le point. Mais avant, place à mon avis sur ledit troisième tome.


Après avoir terminé le tome 2, j'avais une crainte, celle de constater que le tome 3 conclurait la série un peu rapidement. Et c'est bien ce qui est arrivé. Le bon côté dans tout ça, c'est que tout trouve un sens. On a toutes les réponses aux questions qu'on pouvait se poser, de nombreux points obscurs s'éclaircissent et la mangaka m'a même étonnée à certains moments. Après diverses tergiversations de ma part quant au futur prince de Sakurako, avec une certaine préférence pour l'un des deux prétendants, le choix final a eu logiquement lieu. Que le choix me plaise ou non, même si je n'ai rien contre et la fin reste mignonne, je dois dire que la mangaka aurait pu mieux gérer la façon dont elle amène sa fin et tous les éléments qui se font jour.

Comme je l'ai déjà dit, ce tome 3 est rapide sur de nombreux points. Le tome 2 qui faisait office de transition n'était même pas spécialement utile, il aurait mieux valu prendre des événements de ce troisième opus et les développer davantage, mais ça reste mon point de vue. Toujours comme dit plus haut, il y a des très bonnes choses d'amenées dans ce dernier tome. On apprend de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux comprendre certains comportements et on apprend des choses surprenantes, qu'on ne voyait pas venir. Les personnages se confient, les larmes coulent, les tensions s'apaisent... Bref, il se passe beaucoup de choses et tout est expédié. La plupart se règlent en peu de pages, il manque des points de vue, des discussions entre certains personnages, ce que j'ai trouvé dommage.


Ce tome 3 reste réussi en dépit d'un manque certain de développement sur les points importants. Il nous permet d'avoir nos réponses et m'a étonné de par certaines révélations. La série en elle-même est très sympathique à lire, les tomes 2 et 3 m'ont moins plu que le premier avec lequel j'avais beaucoup ri et avais été intriguée, mais la conclusion a su me satisfaire. En ayant toutes les clefs en main, si je devais relire cette série, je verrai probablement les choses différemment sur plusieurs éléments.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Journal d'une fangirl :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3
-série terminée-

1 commentaire:

  1. Oh j'adore les couleurs de la couverture.. J'ai remarqué cette saga manganesque il y a quelque temps et je dois dire qu'elle me fait de l'oeil! En tout cas, malgré les imperfection que tu nous parle, tu m'as donné le goût d'en connaître un peu plus sur cette dernière!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.