Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 24 juin 2015

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Auteur : James Dashner
Titre VO : The maze runner, book 3 : The death curse
Traduction : Guillaume Fournier
Illustration : Brandon Murillo
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 7 juin 2014
Pages : 382 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel*
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé :
LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
Mon avis :
Avant de passer à mon avis, remontons un peu dans le temps. Le premier tome avait été un coup de cœur. Les idées de l'auteur et le rythme effréné de l'histoire m'avaient plus que séduits, j'avais tourné les pages avec avidité. Le tome 2 m'avait bien moins plu. En relisant ma chronique, il ne m'avait pas vraiment déçue, pourtant c'est le souvenir qu'il m'avait laissé (comme quoi écrire des chroniques ça sert et les relire aussi). Je n'étais pas pressée de lire ce troisième tome et après sa parution, les premiers avis m'ont fait peur, je n'avais pas envie de terminer la série sur une note négative. Un an plus tard, je me lance enfin et j'ai refermé Le remède mortel, dépitée.


Je ne me répéterai jamais assez, mais une fin de série, c'est important, capitale même je dirais. Enfin pour moi. Les fins ouvertes, je déteste. Les fins incomplètes, idem. Un auteur doit apporter toutes les réponses aux questions que son histoire soulève, au mieux suffisamment pour nous permettre de tourner la page. Et la fin ne doit pas laisser de place à l'imagination du lecteur, ou encore une fois, on doit pouvoir passer à autre chose sans se torturer l'esprit. Le remède mortel est loin de m'avoir contenté. Pour tout vous dire, je n'ai pas compris cette fin. Enfin si, j'ai compris, c'est une façon de parler, dans le sens de : Tout ça pour ça ? Really ?

L'auteur ne prend pas de risques dans ce dernier tome. Pire, grâce à un choix facile, lié à Thomas, il se dédouane complètement de confronter son personnage à son passé et de nous offrir des réponses qu'il était intéressant d'avoir. Notez que je pouvais tout aussi bien dire essentiel. Limite ce tome ne sert à rien. Même les passages mouvementés ne m'ont pas fait d'effets. Parfois certaines scènes n'apportaient rien et je me suis rendu compte en lisant ma chronique sur le tome 2 que j'avais pensé la même chose de plusieurs passages.

James Dashner joue avec nous, il est même parvenu à m'agacer à cause de tout ce qui se passe avec le Wicked. Avec eux, et avec tous les personnages, on tourne en rond. Bon, méchant, méchant bon, ça frisait le pétage de plomb à certains moments. Je n'ai pas été prise par l'histoire et si ce n'est une mort qui a réussi à me faire un petit quelque chose, j'ai lu les pages qui composent le roman avec un peu trop de détachement à mon goût.

Avec les personnages, rien de neuf. Je n'ai une nouvelle fois pas réussi à m'attacher à eux. Ce n'est pas un scoop je pense, vu le ton de ma chronique depuis le début, ça aurait été un miracle que de ce côté ça aille, surtout quand ça n'était pas le cas depuis le début. Mais, ce tome 3 m'a fait un drôle d'effet avec Thomas. Je n'ai pas reconnu ce personnage. Je l'ai trouvé très aléatoire dans ses comportements. Je ne me souvenais pas qu'il pouvait être si peu courageux. J'avais gardé de lui un souvenir positif et là je suis encore une fois tombée de haut.


Une chronique assez courte au final, qui n'entre pas vraiment dans les détails, et ce n'est peut-être pas plus mal, mais dans laquelle j'ai dit l'essentiel. Si avec les dernières pages l'auteur a su minimiser ma déception, certaines paroles éclairent un minimum sur quelques situations, elle reste grande. Une partie de moi est en colère avec ce que l'auteur nous sert ici. J'ai tellement aimé le premier tome qu'être autant déçue passe difficilement. Cette série avait un énorme potentiel et cette fin est hyper décevante. Pourquoi se contenter de ça ? Pourquoi ne pas être allé au bout d'idées qui promettaient ? Tout avait si bien commencé. Il manque beaucoup de réponses, la fin ne permet pas d'envisager un renouveau satisfaisant. Il n'est même pas possible d’espérer, enfin je ne vois pas comment on peut rebondir sur cette fin avec l'autre série de l'auteur puisqu'elle se passe avant celle-ci. Je ne sais même pas si j'ai envie de lire cette autre série...


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'épreuve :
0.5 Avant le Labyinthe, tome 1 : L'ordre de tuer
0.6. The fever code - 2016 en VO
2. La terre brûlée
3. Le remède mortel

5 commentaires:

  1. Dommage ! Je pense faire l'impasse sur cette saga du coup ^^ C'est ma wish-list qui va être contente, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, tu devrais vraiment lire cet saga. Pour moi c'est la meilleure que j'ai pu lire.Je l'ai ddévoré en seulement quelques jours et les personnages sont vraiment attachant même meilleure que les personnes que tu peux croiser dans la rue. Avec eux j'ai ris,pleuré,j'ai été stresser, apeuré, inquiète, énerver et finalement c'est ça qui est magique, on a finalement l'impression d'être Thomas(dans mon cas) j'étais un partie de lui. On se plonge vraiment biendans l'histoire quand je la lisais un film se tourner dans ma tête. Ce serais vraiment dommage que tu passe à côté de cet saga.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas d'accord pour moi cet saga est un pur chef d'oeuvre chaque mots chaque phrases est un délice. Et en ce qui concerne les personnages je me suis très vite attaché à eux et je remercie James d'avoir créé des personnages aussi extra, il n'y a pas de mots pour décrire à quel point je les aimes. Et moi aussi j'avais été déçu par la fin mais en y réfléchissant qu'est ce que James aurais pu rajouter? On imagine bien que les personnages retrouve une vie normale et qu'ils sont heureux. Et d'ailleurs James va sortir un nouveau tome The fever code, qui répondra à nos question il a sorti un extrait sur comment Newt a été pris par le WICKED et l'arrivée d' Alby au bloc et je les ai lu avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le droit de ne pas être d'accord, ce qui ne change pas mon avis ^^ et tant mieux si tu as aimé. Je garde quand même un excellent souvenir du tome 1.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.