Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 2 juin 2015

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers

Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Gulf Stream
Parution : le 6 février 2014
Pages : 347 pages
Prix : 18 euros


Résumé :
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Mon avis :
Vous n'avez certainement pas manqué les différentes publications sur cette série, qui fait parler d'elle depuis plusieurs mois. Honnêtement, au début elle ne me tentait pas plus que ça et à force de la voir, ma curiosité s'est faite de plus en plus présente. Intégré à ma PAL de printemps et lu grâce aux personnes ayant voté pour lui, je peux maintenant vous parler du premier tome des Outrepasseurs.


Ayant tout fait pour en savoir le moins possible, je n'avais pas grande idée de ce que j'allais retrouver dans cet ouvrage. La seule chose que je savais, c'est que le contenu allait être en partie fantastique, ce que j'ai constaté dès les premières pages. Ce qui se dessinait alors s'engageait bien. La façon dont l'auteur amorce son histoire est originale ou plus particulièrement, la façon dont les personnages apprennent leur nature et leur destin est originale. Ce choix est, à ma connaissance, inédit et c'est un bon point, sauf qu'il ne m'a, personnellement, pas convenu.

Beaucoup de tomes un ont un rendu final introductif qui promettent plus de choses qu'ils n'en proposent. Le contenu fait ou ne fait pas mouche. Le premier tome des Outrepasseurs n'est même pas introductif, enfin en partie on peut dire que si, mais j'ai eu davantage l'impression de lire un prologue. On rencontre brièvement le personnage principal et d'autres protagonistes au début du livre, on les suit succinctement à certains moments au cours de l'histoire, mais le gros du contenu nous raconte une tout autre histoire. Ce livre nous raconte des faits passés censés apprendre aux personnages présents, dont le héros, leurs origines pour pouvoir appréhender leur futur et leur destin.

Je ne dis pas que l'histoire qu'on suit est inintéressante, pour moi, elle était top longue et au bout d'un moment j'ai été lassée de suivre des personnages qui n'étaient pas les principaux, dont les prénoms ont finit par se mélanger dans ma tête et pour lesquels je n'ai pas eu d'affection particulière. Pouvoir apprécier le début d'un tout, comprendre en détail comment les choses se sont déroulées et dans quelles conditions est intéressant, mais pas sur autant de temps. Je préfère quand c'est synthétique et que l'histoire principale avance en même temps. Ici le plus important, pour moi, se fait discret et rien n'avance vraiment. C'est presque comme s'il n'y avait pas eu d'histoire en fin de compte.


Ce premier tome ne m'a pas vraiment accroché. Sous des faux airs d'introduction, l'auteur nous sert un prologue amélioré qui nous raconte une histoire qui ne fait pas du tout avancer le récit présent. Le passé a beau être important pour comprendre tout un tas de choses, le fait de se focaliser dessus ne m'a ici pas convenu, ça durait trop de temps et ce n'est pas ça qui m'intéressait le plus. L'histoire qu'on suit a fini par me lasser et j'ai eu bien du mal à apprécier les personnages, au-delà du fait que les prénoms ont fini par se mélanger dans ma tête. Le choix de l'auteur est certes original, mais pour moi il n'a pas payé.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Outrepasseurs :
1. Les héritiers
2. La reine des neiges
3. Le libérateur


1/11

8 commentaires:

  1. Je suis peinée de voir qu'il t'a déplu... Je ne l'ai pas encore lu et je t'avoue avoir peur d'être du même avis ! J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage que tu sois ressorties mitigée !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi le premier tome m'avait plu moyennement, mais tu verras le tome 2 est bien meilleur ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, pas sur que je le lise.

      Supprimer
    2. J'espère que tu n'abandonneras pas la saga, le récit est plus classique et il traîne moins en longueur,c'est après coup tu te dis qu'en fait le tome 1 était "parfait" comme tome d'introduction pour comprendre la suite ^^

      Supprimer
    3. Peut-être pas, mais la poursuivre n'est pas à l'ordre du jour.

      Supprimer
  4. Dommage ! Je le vois souvent tourner en ce moment sur la blogosphère, et j'ai cru comprendre que c'était un tome introductif pour vraiment apprécier la suite qui, paraît-il, est très chouette ! Peut-être me laisserai-je tenter ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis actuellement en train de le lire et j'ai bien du mal à avancer. J'ai aussi l'impression de me perdre dans le récit et dans les personnages. Mais comme je suis persévérante, je vais m'accrocher afin de me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.