Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 2 septembre 2015

Au-delà des étoiles, tome 2

Auteur : Beth Revis
Titre VO : Across the universe, book 2 : A million sun
Traduction : Cécile Chartres
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 19 août 2015
Pages : 437
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Au-delà des étoiles, tome 2*
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé :
Dans les entrailles de Godspeed, de lourds secrets ont été soigneusement enfouis. Des secrets dont dépend le sort de ses passagers... Si le vaisseau est alimenté par le mensonge, il est aussi menacé par le chaos.
Mon avis :
Il était utopique, même si pas impossible, d'espérer avoir un coup de cœur pour ce tome 2 comme c'était le cas avec le premier. J'ai souvent tendance à être déçue par une suite, encore plus quand le tome 1 m'a autant plu. Avec Au-delà des étoiles ça n'a pas loupé. À mon grand dam.


Si je vous dis que pendant la première moitié du livre je me suis presque ennuyée, vous me croyez ? Si je vous dis que la seconde partie a relevé la barre mais que ce n'était pas encore ça, là aussi vous me croyez ? Sincèrement, après l’excellent moment de passé avec le premier tome, après avoir avalé les pages et être ressorti avec un coup de cœur, je ne m'attendais pas à trouver cette suite tout juste bonne. Que j'aime moins, ça ne m'aurait pas surprise, mais là, je suis quelque peu dépitée.

Comme dans le premier tome, les chapitres alternent entre les points de vue d'Elder et Amy. Si les premières pages replacent le contexte, font quelques rappels, rappels distillés tout au long du tome lors de moments-clés, elles permettent aussi à l'auteur de nous sortir de ses manches quelques révélations prometteuses. Ces révélations sont des plus engageantes, on se demande comment les choses peuvent et vont s'arranger, ou encore plus empirer. Pourtant, après quelques chapitres les choses se sont gâtées.


Avec Amy nous sommes lancés dans une chasse aux indices. Même si Elder l'accompagne régulièrement, c'est Amy qui reste notre interlocuteur privilégié avec cette affaire. En elle-même cette recherche n'est pas si mal, elle apporte un certain rythme au récit, on a envie de savoir où tout ça va nous conduire, mais pendant longtemps l'auteur ne nous donne rien. Pendant longtemps aucune révélation ne vient réveiller l'histoire qui finit par devenir longuette.

En outre, j'ai eu l'impression qu'Amy n'y mettait parfois pas du sien, à vrai dire je n'ai pas retrouvé le personnage que j'avais tant apprécié dans le premier tome. Si certains de ses comportements étaient pardonnables et compréhensibles au vu de ce qui lui arrivait, s'ils étaient bien passé avec moi, ici j'ai eu parfois du mal. Qu'elle ne se fasse pas à la vie dans le vaisseau, je veux bien, mais son entêtement sur la fin, ça m'a juste agacé. Je l'ai trouvé bien moins réfléchi que dans le premier tome, d'autant plus qu'elle montrait aussi des côtés d'elle plus passionnés, elle était plus courageuse. Et autant elle, qu'Elder, j'ai eu l'impression que ces deux personnages ne faisaient pas grand-chose pour améliorer leur situation. Dans le cas d'Amy, elle reste coupée de tout le monde, tout le monde la traite de monstre et rien ne change. J'ai eu un peu de mal à concevoir qu'Amy se contente de tout ça.

Avec Elder, ça a été pire. Dans le fond rien n'était désagréable, mais je m'attendais à tellement mieux et de nombreux éléments seraient mieux passés s'ils avaient été menés différemment. L'auteur a selon moi zappé certains détails. Ces détails manquent surtout avec Elder. Vu son nouveau statut, je n'ai pas compris pourquoi on ne le voie pas plus exercer ses fonctions. À part des informations dont il se serait bien passé et à part constater les revers provoqués par l'arrêt d'un « médicament », je n'ai pas vu à quoi il servait. Les revers provoqués par cet arrêt, sont en plus peu surprenants. Ses échanges avec les personnes importantes du vaisseau sont très limitées et on ne sait pas vraiment ce qu'ils font. Les échanges avec la population sont aussi trop restreints. Le coup des forces de police n'apporte rien, mais c'est le manque d'agissements d'Elder qui m'aura le plus gêné. En gros il n'y en a que pour Amy et Elder, ce qui a eu ses limites. Comment avec Amy, j'ai trouvé Elder assez mou, manquant d'implication.


Malheureusement la façon dont l'auteur poursuit tout ce qu'elle a mis en place dans le premier tome ne m'a pas beaucoup plu. Je reste sceptique sur plein de choses. J'ai quand même plus apprécié la seconde moitié de l'histoire. La partie qui concerne les indices recherchés par Amy et Elder devient plus intéressante. J'ai eu un peu plus de choses à me mettre sous la dent, l'auteur nous gratifiant de quelques bonnes révélations et retournements bien envoyés. Les 50 dernières pages sont plutôt réussies, même si un élément n'était guère surprenant, elles sont dynamiques. J'espère vraiment que ce qui s'amorce à la toute fin va se concrétiser, qu'on va en avoir plus qu'un aperçu. D'une ça changerait et de deux, ça changerait ^^. J'ai vraiment adoré que l'histoire prenne cette direction et j'espère que l'auteure ira au bout.


Cette suite m'a un peu déçue. Elle n'était pas mauvaise mais pendant la première moitié je me suis passablement ennuyée. Après plusieurs révélations, l'auteur nous ne donne plus grand-chose pendant un moment et ce qui se passait ne ma passionnait pas beaucoup. La seconde moitié voit le rythmé s'accélérer un peu. On avance dans ce qui est lancé dans la première moitié et de nouvelles révélations, ainsi que des choses plus sérieuses arrivent. Néanmoins les personnages ne m'ont pas fait le même effet que dans le tome 1. Entre Elder qui donne l'impression de ne rien faire et Amy qui ne fait pas vraiment d'effort pour s'intégrer, elle prend la mission qu'on lui a confiée comme seul espoir sans vraiment réfléchir à sa situation présente, je dois dire que j'étais assez détachée d'eux. La fin est assez bonne, certaines choses sont bien envoyées, d'autres moins. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé le choix fait par l'auteur dans les dernières pages, la situation qui se dessine se révèle séduisante et je croise les doigts pour que ça constitue tout l'enjeu du dernier tome. Sinon je risque d'être déçu et je n'ai pas envie que ça arrive. Une suite en dessous du tome précédent, mais pas si mal non plus.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Au-delà des étoiles :
0.6. Love is a choice
2. Livre 2
2.5. As they sleep away
3. Shades of earth
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. J'avais déjà été déçue par le premier tome, alors si toi, qui as eu un coup de cœur pour le premier, es déçue par le deuxième... Autant passer mon chemin :p

    RépondreSupprimer
  2. Moi j ai eu un très gros coup de coeur pour les 2 premier tome et j attend depuis plus 1an le 3tome qui n est tjrs pas sortie en français
    Ils font partis des meilleur livres que j ai lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement le dernier tome ne sortira pas en français :/

      Supprimer
    2. Comment le savez vs qu il n y aura pas de tome 3 en français

      Supprimer
    3. J'avais posé la question à l'éditeur :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.