Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 14 octobre 2015

Breathing, tome 2 : Ma raison d'espérer

Auteur : Rebecca Donovan
Titre VO : Breathing, book 2 : Barely Breathing
Traduction : Catherine Nabokov
Genre : Roman contemporain - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 15 octobre 2015
Pages : 599 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Ma raison d'espérer*
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé :
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…
Mon avis :
Le premier tome avait été une bonne lecture, mais que dire de mon sentiment général ? Il était très différent de la plupart des lecteurs. Pas de coup de cœur pour moi, juste une bonne lecture. Le sujet de fond avait beau être sérieux et l'histoire avait beau être stressante, j'avais trouvé le tout long et l'essentiel peu présent. Et puis il y a eu la fin. Cette fin a marqué, je pense, tout le monde. Impossible de ne pas être choqué par les dernières pages. Forte de cette fin, j'avais cette envie d'en savoir plus. Au final j'ai trouvé cette suite encore moins bonne.


Quand j'ai ouvert le roman, j'avais encore la fin du premier tome gravé au fer rouge dans mon esprit. On ne peut décemment pas oublier la gravité de ce que vivait Emma, la situation dans laquelle on la quittait. Le début de ce tome a un goût amer. Je ne sais pas comment d'autres ont réagi face à ces premières pages, mais j'ai trouvé ça facile et la suite l'est tout autant. Un soupçon de déception me prend maintenant, alors que je n'ai pas tant cherché à en savoir plus pendant ma lecture. Quoi qu'il en soit, encore une fois je trouve que l'auteur minimise le plus important, elle ne s'y attarde pas assez et c'est mon sentiment général pour ce tome également.

Ce second opus fait 599 pages, c'est un beau bébé. Si la lecture est très facile, qu'on ne ressent pas l'épaisseur du livre, c'est pourtant arrivé à 400 pages que j'ai trouvé que l'histoire devenait réellement intéressante. Enfin Rebecca Donovan amenait un élément vraiment sérieux, un élément censé nous plonger dans le vrai problème de ce tome. Au début de l'histoire un changement important survient bien, mais jusqu'au déclic de la 400ème page, j'ai trouvé que l'auteure brassait du vent. Je ne me suis peut-être pas ennuyée, mais il ne se passe pas grand-chose et c'est encore plus vrai avec le recul. On suivait Emma dans sa vie de lycéenne, encore, tout comme dans le tome 1 avec un comportement somme tout identique. Oh certes, les choses ne sont pas tout à fait les mêmes, mais presque.

Les 200 dernières pages ont un peu fait remonter l'histoire dans mon estime. Enfin Emma osait, enfin quelque chose de plus concret arrivait. Pourtant, même si ça allait mieux, j'ai eu un peu de mal à terminer le roman alors que les 400 pages précédentes étaient passées plus vite. C'était le monde l'envers. En fait, ce qu'il s'est passé, c'est que je voyais très bien ce qui allait finir par arriver. Je n'ai pas deviné 100% de ce qui s'est passé, mais dans les grandes lignes si. J'avoue avoir été déçu par le chemin pris par l'auteur, encore une fois ça m'a semblé facile et surtout tellement commun. Si ça peut en rassurer, la fin n'est pas du tout dans le même esprit que celle du premier tome. Elle peut être rageante, elle est à l'image de beaucoup de titres du même genre et personnellement je peux attendre de lire le dernier tome. Parce que oui une partie de moi a quand même envie de mettre un point final à tout ça. Un jour.

Un dernier mot sur les personnages. Qui dit suite, dit souvent nouvelles têtes. Un personnage du premier tome se retrouve plus exploité ici, un personnage qui ne fait que s'enfoncer et qui devient de moins en moins sympathique, voire il devient carrément pitoyable. Un vrai nouveau visage apparaît bien, un monsieur pour être plus exacte. Ce personnage est pas mal du tout, même s'il est assez transparent et qu'il a contribué à beaucoup d'événements attendus. Le duo principal et bien je n'ai pas grand-chose à en dire tellement les moments à deux se font rares à mon goût. En faute Emma et ses travers, en grande partie.


Ce second tome s'est vite lu, mais il n'aura pas été une lecture remarquable. Comme dans le tome précédant l'histoire est trop longue et il ne se passe pas grand-chose pendant très longtemps. On tourne en rond, on attend que ça devienne plus sérieux et une fois que c'est le cas j'ai trouvé l'évolution du récit prévisible. Ce n'est pas désagréable, mais pas non plus hyper palpitant. J'ai regretté le manque de présence du couple qui ne passe pas beaucoup de temps ensemble. Tout ce qui est important reste peu développé, c'est ce qui prend le moins de place et c'est bien dommage. Le roman se termine de façon peut-être contrariante, mais rien d'insurmontable et rien d'incroyable car déjà-vu dans nombre de récits du même genre.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Ma raison de vivre :
2. Ma raison d'espérer
3. Mai 2016

11 commentaires:

  1. J’avoue être mitigée devant ce roman après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as vraiment beaucoup aimé le tome 1, il a de grandes chances qu'il te plaise :)

      Supprimer
  2. Je suis aussi mitigée mais je pense me lancer et voir ce que ça va donner. Par contre, ça fait tellement longtemps que j'ai lu le premier tome, que je ne me souviens plus trop de l'histoire (sauf la fin...). Du coup, il va surement falloir que je passe par la case relecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir et je suis plus que mitigée. En fait je suis même en colère contre l'auteure parce que j'ai fini par presque détester Emma...

      Supprimer
    2. En fait on est pas mal à avoir été déçu pour tout un tas de raisons :/ Je retombe de moins haut que la plupart mais ça reste pas cool du tout.

      Supprimer
  3. J'avais adoré le tome 1 et j'avais également trouvé qu'il manquait de profondeur :/ C'est vraiment dommage que l'auteur nous fasse un roman de 600 pages pour seulement 200 pages intéressantes... Du coup, je ne sais pas trop si ça vaut le coup que je continue cette série :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit que le tome 3 était bien mieux. Du coup si tu restes curieuse je serais toi j'essaierai de l'emprunter quelque part.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié le premier tome,et la fin est horrible. J'ai très hâte de lire cette suite et de l'apprécier (j'espère) !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été également un peu "déçue" par ce deuxième tome. L'auteure brasse du vent comme tu dis. Et elle réutilise les mêmes ficelles que dans le premier tome, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas mal d'avis communs en ce moment ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.