Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 20 octobre 2015

Le Joyau, tome 1.5 : La maison de la pierre

Auteur : Amy Ewing
Titre VO : The lone city, book 1.5 : The house of the stone
Traduction : /
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 30 juillet 2015
Pages : 70
Prix : 1.99 euros


Résumé :
Replongez-vous dans l'univers fascinant et impitoyable du Joyau à travers le point de vue exclusif de Raven, la meilleure amie de Violet.


!!! Attention, il pourrait y avoir de légers spoils sur le tome 1 !!!

Mon avis :
Le premier tome de la série m'avait beaucoup plu. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cette nouvelle qui retrace ce qu'a vécu Raven, la meilleure amie de Violet, à peu près au même moment que l'héroïne de la série.


Dans le premier tome Raven est très peu présente et cette nouvelle permet de savoir ce qui a pu lui arriver une fois qu'elle et Violet sont séparées. Elles se retrouvaient à certaines occasions, mais les jeunes filles n'avaient pas énormément de contacts. Du coup pouvoir en apprendre plus sur son sort est très intéressant. Enfin sur la forme, parce que dans le fond j'ai trouvé que l'auteure ne s'était pas cassé la tête et qu'elle s'était contentée du minimum. Le contenu n'est pas à la hauteur de ses prétentions, malgré le fait qu'il ne soit pas si mal que ça.


La nouvelle commence un peu avant que Raven ne se retrouve à l'endroit ou elle va être vendue aux enchères. Son état d'esprit est totalement différend de celui de Violet au même moment et pendant tout le récit, le comportement enflammé et révolté du personnage va lui jouer de nombreux tours. Dans le premier tome on se rendait compte que la demoiselle ne vivait pas des choses très drôles et c'est sur ces éléments que j'attendais la nouvelle au tournant.

La plupart des événements racontés ne permettent pas d'être plus éclairés quant au sort réservé à ce personnage. La nouvelle ne passe pas en revue tout le tome 1 du point de vue de Raven, elle s'arrête même bien avant qu'elle décline. On apprend comment se sont passés ses débuts et on se rend aisément compte qu'elle est tombée dans une famille dirigée par une folle. On aperçoit des choses assez louches, on impose à la jeune femme des restrictions qu'on ne comprend pas vraiment et on lui fait bien comprendre qu'elle a intérêt à se tenir à carreau. Des choses assez sérieuses vont bien s'amorcer, mais au final on ne saisit pas ce qu'il se passe. La nouvelle ne va pas assez loin dans l'histoire pour ça et l'auteure ne nous explique pas grand-chose. Donc en fait on assiste à des situations louches et ça ne nous sert à rien vu qu'on n'a pas de réponse concrète.


Voilà une nouvelle certes intéressante par certains côtés, mais une nouvelle qui reste très frustrante. Le point de vue de Raven nous dévoile son histoire, mais Amy Ewing ne nous révèle rien de vraiment important et se contente de décrire des scènes qui ne sont guère positives pour son personnage sans nous expliquer ce qui est essentiel et réellement intéressant. On reste sur notre faim et ça craint.


Une lecture agréable
Logo Livraddict

Dans la même série :
0.1. Sil's story
0.5. The wishing well
1.25. Garnet's story
2. La rose blanche
-série terminée-

2 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il y avait une nouvelle, à ton avis est-ce que c'est indispensable de la lire pour comprendre la suite, ou c'est juste bonus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, surtout que la nouvelle s'arrête quand ça devient vraiment important. Elle reste intéressante et ça permet d'apprécier et d'en apprendre un peu plus sur Raven qu'on voyait peu dans le tome 1. Mais tu peux t'en passer, Après si tu es curieuse, tu devrais tenter :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.