Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 27 octobre 2015

Les Insoumis, tome 2 : Le chemin de la vérité

Auteur : Alexandra Bracken
Titre VO : The darkest minds, book 2 : Never Fade
Traduction : Daniel Lemoine
Genre : Science-Fiction - YA
Edition : La Martinière jeunesse
Parution : le 20 mars 2014
Pages : 506 pages
Prix : 16.50 euros

*Commander sur amazon : Les insoumis, tome 2 : Le chemin de la vérité*

Résumé :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.
Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.
Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.
Mon avis :
Le premier tome des Insoumis avait été une fort bonne lecture. Plus de deux ans après je poursuis enfin l'aventure.


On va commencer par la chose qui fâche, celle qui a fait que finalement si la lecture fut bonne eh bien j'ai navigué tout du long dans une espèce brouillard pas franchement agréable : il n'y a aucun rappels. Les quelques mentions au tome 1 ne servent à rien si ce n'est que je me suis demandé à chaque fois de quoi on pouvait bien me parler. Je ne me suis même pas rappelé ce que les couleurs signifiaient, celles qui servent à classer les aptitudes des jeunes. Heureusement certains éléments me sont revenus, mais je n'ai jamais réussi à retrouver l'essentiel. J'avais sans arrêt cette impression de passer à côté de points importants du récit à cause d'événements qui se sont déroulés dans le premier tome et qui trouvent une continuité dans le tome 2. Parfois, l'auteure aurait pu rappeler certains passages clés, sauf que manque de bol elle ne prend jamais l'initiative de développer ces instants qui sont seulement évoqués et qui finalement n'aident en rien. Du coup si j'avais un conseil à vous donner, c'est de ne pas attendre trop longtemps pour lire la suite une fois que vous avez lu le premier tome.


Vous l'aurez sans doute compris, ma lecture n'a pas été optimale. Pourtant je n'ai pas trébuché en cours de route et j'ai tourné les pages avec une certaine facilité. En fait j'ai fait abstraction, autant que faire se peut, des choses que je ne parvenais pas à resituer et si je me rends bien compte que trop de choses me sont restées obscures, je ne ressors pas déçue, juste très ennuyée. L'une est d'ailleurs rattachée aux personnages.

Je me rappelai bien avoir apprécié Ruby dans le premier tome et en relisant la chronique écrite à la fin de ma lecture, je me rends encore plus compte du détachement que j'ai pu ressentir pour elle ainsi que pour les autres personnages dans ce tome. Je n'étais pas vraiment en phase avec eux, une distance claire s'est faite dès le début de ma lecture. Je pense que ne plus me rappeler suffisamment des actes de certains n'a pas aidé à arranger les choses. Mais même les nouveaux ne m'ont pas capté comme je l'aurais voulu, mais je reconnais qu'ils étaient intéressants. Parmi les nouveaux, Jude, Vida et dans une certaine mesure, Cole m'ont fait le plus d'effets. Avec les visages rencontrés dans le tome 1, j'ai navigué en eaux troubles et c'était avec eux assez problématique. Après, j'ai trouvé le roman bien plus centré sur Ruby, une Ruby qui a bien du mal avec les gens, à cause de son pouvoir, comme dans le tome précédent, que sur les personnages secondaires.

Pour l'histoire ça a plus ou moins été. L'action n'est pas avare en apparitions, les événements se suivent et ne se ressemblent pas. Après pour moi cette suite sert de transition, elle sert à préparer le dernier tome de la série. Une mission pour tout un tas d'embêtements qui ne révèlent que peu de choses, l'essentiel étant concentré dans les dernières pages. Et, il y a aussi des personnages qu'on retrouve après les avoir quittés dans le premier tome, avec des explications, des confrontations... De bonnes choses, mais avec cette impression de passer à côté de trop de choses, encore et toujours, et ne parvenant pas totalement à apprécier ce qui pouvait être appréciable.


Cette suite m'est un peu passée au-dessus. Mes oublis et l'absence de rappel ont fait que trop de situations me restaient obscures. Je n'ai pas non plus retrouvé le même attachement avec certains personnages, plusieurs ne me revenaient pas ainsi que leur implication dans le premier tome. J'ai ainsi moins apprécié l'héroïne et les nouvelles têtes, bien qu'intéressantes, ne m'ont pas énormément subjugué. Le récit reste fluide et dynamique quand il le faut, mais ce tome nous prépare essentiellement à la conclusion de la série, on n'avance pas beaucoup et les gros événements arrivent juste à la fin. Le dernier tome devrait, je l'espère, être plus entraînant et avec mes soucis rencontrés dans celui-là, il va falloir que je le lise rapidement. Sinon je risque encore une fois de passer à côté et moins apprécié le contenu que si j'avais moins attendu (ou s'il y avait eu des rappels).


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les insoumis :
2. Le chemin de la vérité
3. Dénouement

4 commentaires:

  1. Je trouve la conclusion "une lecture agréable" un peu étonnante au vue du contenu de l'article. En te
    lisant, j'ai l'impression que ce tome n'a pour intérêt que de faire patienter le lecteur en attendant le tome 3 où, espérons-le, l'histoire pourra enfin avancer.
    Par contre, j'avoue que le synopsis est assez tentant pour ceux qui apprécient, comme moi, le fantastique. Peut-être me laisserai-je tenter par le tome 1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Je n'étais pas sur de moi quand j'ai mis mon smiley qui correspond pourtant à la note que j'ai attribuée au roman, un 14 sur LA et tu m'as encore plus fait douter ^^. Je pense que je vais supprimer ma note en fait, vu les soucis rencontrés ça n'est finalement pas très juste.
      Si tu parles d'intérêt réel et concret oui le contenu ne fait que patienter le lecteur, c'est pour ça que je parle de tome de transition. Ceci dit, je pense que si j'avais apprécié les personnages comme dans le tome 1, que je n'avais pas oublié ce que j'avais ressenti pour eux, je me serais sentie un peu plus concernée.

      Supprimer
  2. C'est dommage pour la "non-optimisation"... J'avoue que perso, moi ça me gonfle les chapitres qui re-racontent le tome précédent (même si des fois, c'est bien utile). Comme la saga est dans ma PAL, je me note le conseil ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un résumé en début de tome est bien suffisant si l'auteure ne veut pas rappeler les fait au début de l'histoire. Le lecteur choisi ou non de lire le résumé :) Mais bon en général les rappels sont noyés dans l'amorce du tome en cours et si c'est vrai que ça peut parfois dérangés quand on a lu le tome d'avant il y a peu, c'est quand même mieux que rien je trouve ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.