Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 23 octobre 2015

Pouvoirs Obscurs, tome 3 : La révélation

Auteur : Kelley Armstrong
Titre VO : Darkest powers trilogy, book 3 : The Reckoning
Traduction : Olivia Bazin
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Castelmore
Parution : le 13 mai 2011
Pages : 349
Prix : 12.90 euros


Résumé :
Rien ne sera plus jamais pareil pour Chloé et ses amis. Les quatre adolescents en fuite ont enfin trouvé un refuge provisoire, mais peuvent-ils faire confiance à ceux qui disent vouloir les aider ? Après tant d'épreuves et de trahisons, Chloé doit faire face à ses responsabilités et apprendre à maîtriser ses pouvoirs... et ses émotions. Son coeur de nécromancienne balance entre magie et loup-garou, mais ce n'est pas le moment de se laisser distraire : la survie passe avant tout. Cette fuite effrénée cessera-t-elle un jour ?
Mon avis :
J'ai fini par terminer cette série, enfin la première trilogie de cette série. Cela s'est fait sur le long terme, à raison d'un tome tous les 2 ans. Je suis irrécupérable.


C'est toujours le même cinéma quand je lis une suite longtemps après avoir lu le tome précédent, je suis angoissée. Je me demande si je vais reprendre mes marques rapidement et surtout sans trop de pertes, parce qu'en deux ans les livres ont défilé et mes souvenirs se sont émoussés. Vous vous demandez sûrement pourquoi je n'enchaîne pas les tomes les uns à la suite des autres ou de manière rapprochée, vous devez vous dire que je le cherche un peu et que je me plains de quelque chose que je pourrais aisément corriger. Vous avez raison et en même temps c'est plus compliqué que ça et aussi personnel. Mais je vous expliquerai tout ça dans un futur billet, sinon je suis partie pour vous faire un exposé qui n'a rien à voir avec le billet présent. J'ai déjà trop digressé ^^.

Évidemment des pertes il y en a eu, surtout au niveau des personnages dont je n'ai pas toujours saisi la réelle importance et ce qu'ils avaient pu faire auparavant. Kelley Armstrong fait quelques rappels, juste le minimum, pour ne pas se sentir totalement perdu sur quelques points importants de l'histoire. Pour les personnages, c'est resté assez nébuleux tout au long de ce tome. Avec les principaux, Chloé et les trois autres ados qui l'accompagnent, ça a été, en gros. C'est pour les autres que c'était un peu plus compliqué. Mais bon avec deux ans d'écart entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3, je n'attendais pas non plus des miracles. Le hic c'est que mes pertes ont très certainement causé la distance et le manque d'implication que j'ai eue avec ce tome.

Dans le fond j'ai apprécié ma lecture. Malgré tout ce que je viens de dire, elle a été agréable. Les personnages, après avoir traversé tout un tas de choses, après ne pas s'être toujours porté dans leur cœur et après avoir tâtonné sentimentalement parlant, trouvent ici un certain équilibre. Ils sont d'une nature différente, leurs pouvoirs les éloignent les uns des autres mais on note une nette évolution par rapport au premier tome au niveau des rapports qu'ils ont les uns avec les autres. Mon sentiment vis-à-vis d'eux a été très changeant de tome en tome. Et je peux dire que finalement les principaux sont appréciables.


L'histoire de ce dernier tome prend son temps. Quelques situations viennent relever le cloisonnement auquel les personnages font face. Mais, c'est dans les toutes dernières pages que les choses sérieuses ont lieu et la fin est quelque peu rapide. Si je n'avais pas su que la série Clair Obscur faisait suite à la série présente (le premier tome a été réédité sous le titre Pouvoirs Obscurs 4, il permet de suivre de nouveaux personnages et on va y retrouver à un moment Chloe et compagnie), je serais restée sur ma faim car les choses n'auraient pas pu se terminer comme ça. Un sentiment de trop peu se fait clairement jour une fois la dernière page tournée.

Je sais que mes pertes ont joué un rôle important dans mon appréciation globale pour ce tome 3, mais je sais aussi que l'ensemble n'est pas suffisamment développé. Les personnages, mais aussi l'histoire ne comporte pas énormément de détail, on est loin de sa série pour adultes Les femmes de l'Autremonde, pour ne citer qu'elle. Je pense que cette série aurait mérité plus de consistances. Je ne me suis jamais vraiment attachée aux personnages, bien que Chloé devienne de plus en plus sympathique au fil des tomes par exemple et j'ai éprouvé pas mal de manques pendant ma lecture, quel que soit le tome.


J'ai abordé ce troisième tome avec une certaine crainte, mes pépins de mémoires, somme toute normaux, m'ont causé un peu de tort, mais globalement je suis satisfaite de ma lecture et j'aurai trouvé la série pas mal du tout. Même si dans le tome 1 j'avais été déçu par l'ambiance surnaturelle, Kelley Arsmtrong a su davantage me séduire par la suite. Dans le tome 2 et dans ce tome 3 l'ambiance atteint un point réellement intéressant parvenant même à faire stresser à certains moments. La série m'est devenue de plus en plus attrayante et la seule chose que j'ai à redire c'est qu'elle manque de développement, l'auteure n'allant pas assez loin avec ses personnages et avec l'histoire. Je garde tout de même un bon sentiment général et je découvrirais la suite dès que j'en aurais l'occasion.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Pouvoirs Obscurs :
3. La révélation
-Premier arc terminé-
4. Innocence
5. Soupçons
6. Révolte
-Série terminée-

1/10

2 commentaires:

  1. J'ai lu l'intégrale qui reprenait les tomes 1 à 3, ce fut pour moi une très bonne lecture, même si je trouve que trop de questions restent sans réponses. De plus, j'ai trouvé la fin du tome 3 très décevante! Je ne sais pas encore si je lirai les tomes 4 à 6 un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que les tomes 4 à 6 poursuivent la série, j'imagine qu'on aura es réponses. En plus on va retrouver les personnages de cette série ci. Donc la fin, celle du tome 6, devrait normalement te satisfaire :).

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.