Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 15 novembre 2015

Blue Heron, tome 2 : Sans plus attendre

Auteur : Kristan Higgins
Titre VO : Blue Heron, tome 2 : The perfect match
Traduction : Karine Xaragai
Genre : Romance
Edition : Mosaic
Parution : le 28 octobre 2015
Pages : 471 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Sans plus attendre*

Résumé :
Tic, tac… Tic, tac. A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et) fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.
Mon avis :
Même quand on adore un auteur, il arrive toujours un moment ou ça le fait moins que d'habitude. J'avais déjà eu du mal avec Tout sauf le grand amour à cause du deuil de l'héroïne qui était trop présent, mais j'avais quand même passé un bon moment. Avec Sans plus attendre, les choses ont globalement été, mais je ne dirais pas que j'ai été transporté par ma lecture.


L'histoire de la petite dernière de la famille, Faith, m'avait beaucoup plu. C'est donc tout naturellement que j'étais curieuse et un brin pressée de lire l'histoire d'un autre membre de la famille Holland. Cette fois c'est au tour d'Honor de nous raconter la sienne. La pauvre s'entend dire dès les premières pages que si elle veut un enfant il va falloir qu'elle se presse car son horloge biologique ne va pas durer indéfiniment. Prête à se jeter à l'eau avec un homme qu'elle côtoie depuis longtemps, elle va pourtant devoir trouver quelqu'un d'autre. Quand Tom, à l'accent si charmant, entre dans sa vie, une décision importante doit être prise. Et, pour avoir ce qu'elle veut, aller contre la loi vaut peut-être le coup.


Kristan Higgins fait le choix d'un mariage arrangé, entre deux personnes consentantes, pour rythmer son histoire. En théorie ça aurait pu donner quelque chose de farfelu. En pratique, si j'ai à plusieurs moments bien rigolé, ça n'était pas grâce à la relation qui se construit entre Tom et Honor. En fait cette relation a eu du mal à me séduire. Je ne me suis pas sentie complètement extérieure, mais ce que je lisais ne parvenait pas à vraiment m'embarquer.

Même si je n'avais pas de mal à avancer, je voyais bien que je lisais moins vite que d'habitude. J'ai trouvé le début long et je trouvais que les deux personnages principaux ne se voyaient pas beaucoup. On les suit pendant longtemps chacun de leur côté et j'avoue que ça m'embêtait. Les quelques rares fois où ils se rencontraient ça durait trop peu de temps. L'auteure est quand même parvenu à décrire plusieurs scènes qui m'ont plu, la grande majorité est à imputer à la famille Holland. C'est le plus souvent eux qui me faisaient sourire. Les grands-parents sont aussi tordants que dans le premier tome, Pru (la grande sœur) est aussi portée sur la chose qu'auparavant, Madame J, celle qui travaille dans la maison du père de la famille est toujours là pour recadrer les choses... Bref l'environnement familial fait mouche et a beaucoup contribué à rattraper ma déception pour la romance.

Parce que oui, la romance m'a déçue. Une fois que le couple commence à évoquer le mariage et commence à vivre ensemble, j'ai de moins en moins trouvé de plaisir à ma lecture. L'auteure multiplie les clichés et je n'ai eu aucune espèce de surprise ou d'attrait pour ce qu'elle développait. C'était le surtout le cas pour l'entourage du couple, parce que, entre Honor et Tom, je dois dire qu'il ne se passe pas grand-chose. Ce que fait Dana, la fameuse meilleure amie, je l'avais sentie. Ce qui se passe avec Charlie, idem. Et le pire aura été la « brouille » entre Honor et Tom que j'ai trouvé tellement facile, et limite de trop, et la réconciliation tellement rapide. Tout arrive et se règle en deux secondes. Et comble du comble, les personnages sont assez lisses. Malheureusement je déplore mon manque d'attachement pour eux. Même si l'histoire commune entre Tom et Charlie est celle qu'elle est, et qu'elle a un côté touchant, elle fait partie des moments que j'ai trouvés classiques et attendus.


Ce nouveau roman de Kristan Higgins m'a déçu, mais en partie seulement. La romance surtout n'a pas su me charmer comme je l'aurais voulu. Les personnages ont beau êtres sympathiques et ils m'ont parfois fait craquer, je n'ai pas eu de l'attachement pour eux. Les moments à deux sont pour le moins trop rares. Même quand ils vivent ensemble, les choses ont souvent été limitées entre eux. Si j'ai souvent trouvé le temps long, l'auteure a su décrire plusieurs situations amusantes. Ceci dit je regrette que la plupart aient été attendues, sans surprises et trop classiques. Beaucoup de comportements, de personnages secondaires notamment, ont été décevants. Néanmoins je garde pas mal de positif de ma lecture, surtout de la famille Holland qui m'a totalement ravi. Chaque membre intervenant a sa personnalité, et tour à tour ils nous font rire ou ressentir toute l'affection qu'ils se portent les uns les autres. Pas une mauvaise lecture donc, je n'ai juste pas ressenti cette fois, la magie de ce que l'auteure me racontait.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Blue Heron : 
2. Sans plus attendre
3. Waiting on you
4. In our dreams
5. Anything for you - le 29 décembre 2015

4 commentaires:

  1. Faudrait vraiment que je découvre cette auteure dont les romans semblent plaire aux lectorats... Les couvertures de ses romans sont super invitants et à chaque fois, j'ai le goût de me plonger dans l'un d'eux !!! Et que dire des avis des blogueurs ... Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette auteure mais je trouve que ses romans sont inégaux. Le premier tome de la saga Blue Heron m'avait pas mal déçu, j'espère qu'il n'en sera pas de même avec celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les auteurs j'ai envie de dire. Enfin ça reste rare un auteur qui est régulier. C'est ma première vraie déception, l'autre c'était plus son sujet que je n'aimais pas.
      J'espère que tu aimera plus ce tome 2 :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.