Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 18 novembre 2015

Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne

Auteur : Chloé Chevalier
Couverture : Melchior Ascaride
Genre : Fantasy
Edition : Les moutons électriques
Parution : le 20 août 2015
Pages : 376 pages
Prix : 19.90 euros


Résumé :
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
Mon avis :
Cette année, la Fantasy adulte et moi on a bien du mal à nous entendre. J'arrive plus à trouver mon compte du côté des jeunes adultes, même si pour cette catégorie de lecteurs j'ai eu des déceptions, mais moins que chez les adultes. C'est d'autant plus dommage que j'en lis trop peu, mais je ne désespère pas de trouver dans mes prochaines lectures un titre qui saura me séduire. Avec Véridienne, vous l'aurez peut-être compris, ça ne l'a pas fait.


Mes premiers pas dans ce roman ont été délicats. Il y a eu trop de noms d'un coup et ayant du mal à les retenir, j'avais des difficultés à suivre. En plus beaucoup se ressemblent donc je vous laisse deviner les efforts que je devais faire au début pour arriver à m'y retrouver. Il n'y a pas de lexique des personnages qui auraient permis de m'aider, ce que je trouve toujours dommage dans ce genre d'ouvrage dans lequel les noms des personnages sont généralement inédits et donc moins faciles à retenir selon moi. Bon pour ce point je peux passer outre, c'est assez récurrent dans le genre et après quelques pages, ça se tasse et on arrive à s'y retrouver.

Un autre élément m'a également posé des soucis au début de ma lecture. Les points de vue que nous suivons sont multiples et si un détail nous permet de savoir qui est l'interlocuteur en présence, eh bien on ne prend pas le temps de nous le signaler. Le premier chapitre d'introduction se passe bien, le second qui lance l'histoire aussi, mais arrivé au troisième je me suis arrêtée dans ma lecture parce que je ne comprenais plus rien. L'histoire était toujours racontée à la première personne du singulier, mais clairement on suivait quelqu'un d'autre et je ne savais pas qui. En fait les blasons qui ornent plusieurs pages, et qui sont notamment présents au tout début d'un chapitre, nous indiquent qui nous parle. J'aurai apprécié être prévenu plus tôt et ne pas devoir chercher dans le livre, soit à la fin, ce qu'il en était. Finalement voilà deux éléments sans grande importance avec le principal et qui pourtant m'auront fait écrire plusieurs lignes.


Après que tout ce soit tassé, j'ai eu bon espoir d'arriver à m'immerger dans l'histoire et à apprécier ma lecture. Malheureusement pour moi mon intérêt a bien vite décliné et j'ai continué ma lecture jusqu'à la fin sans me sentir concerner par les événements qui défilaient. Je ne suis pas certaine que tous les points de vue étaient nécessaires, ni l'utilisation pour tous du « Je ». Au final on suit 4 personnages, parfois d'autres interviennent par le biais de courriers, qui ne nous font partager que l'essentiel et encore rien de très concret, ni de très passionnant.

Pour moi il ne se passait pas grand-chose, on avançait sans savoir ou exactement, rien d’incroyable ou de percutant n'arrivait et le peu qui va dans ce sens stagne cruellement. En plus je n'arrivais à apprécier personne en particulier. Le seul protagoniste qui arrive à se démarquer un peu c'est Aldemor, le prince du Demi-Loup. Mais même lui n'a pas su me séduire. Les princesses est leurs suivantes se ressemblent un peu toutes et il n'y en a aucune pour rattraper l'autre. Dans le résumé on nous dit qu'elles ont grandi dans l’insouciance, ce qui est vrai, mais en gros, aucune ne s'intéresse à quelque chose. Elles passent leur temps à s'amuser à des jeux enfantins ou à se chamailler et plus tard à se chamailler encore et quelques histoires avec des garçons s'ajoutent à l'équation. Je n'ai pas noté d'évolution, pas dans le bon sens pour être précise. L'auteure ne s'attarde pas vraiment sur les sentiments de ses personnages, je me répète, mais ce qu'on suit et ce qu'on apprend d'eux ne permet pas, du moins à mes yeux, de s'attacher à eux.

Le récit ne comporte pas d'action, et comme je l'ai dit plus haut, on avance presque pas tout au long du roman. On passe beaucoup de temps entre faits passés, soit les grandes lignes de ce qu'a vécu le prince au front, et entre faits pas hypers passionnants. Pourtant une grande menace hante le récit très tôt, une menace qui fait des ravages. Mais, entre un roi qui a semble-t-il démissionné de son poste de dirigeant, des princesses qui ne se préoccupent pas de ce qu'il se passe et leurs suivantes idem, le royaume décline sans que rien ne soit fait. Si seulement les personnages, de par leurs personnalités et leurs agissements avaient pu m'intéresser, peut-être que les événements auraient eu un autre attrait. Parce que, en l'état, je ne me suis pas intéressé à ce que je lisais. La fin lance un petit début de quelque chose, mais c'est vraiment trop peu concluant pour que j'envisage de me lancer dans la suite. Encore une fois si les personnages m'avaient plu, peut-être que...


Pour moi ce roman est une grosse déception. Je n'ai pas pris de plaisir à la lecture et il n'y a eu aucune alchimie entre les personnages et moi. J'ai trouvé que ce qu'on nous racontait n'était pas passionnant et qu'on passait trop de temps sur des événements qui ne faisaient rien avancer. Il y avait quelques promesses, notamment au début du livre quand on apprend que les princesses et leurs suivantes apprennent des choses essentielles au royaume ou à se battre. Mais on passe vite à autre chose, car les demoiselles abandonnent tout et deviennent des personnes futiles. On nous laisse mariner pendant très longtemps, même la menace en cours ne change rien. Et les dernières pages qui auraient pu améliorer les choses ne rattrapent rien à mes yeux. Si ce n'est l'espèce de chaos ambiant, connaître les devenir de chacun ne me tente pas, ce qu'il se passe n'est pas suffisant pour que l'envie soit présente. En gros on se retrouve avec une grosse introduction qui oublie le plus important : accrocher le lecteur et lancer la suite de manière marquante. 


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Oh... Moi qui avais très envie de le lire ...

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à le mettre dans ma wishlist au vu des bonnes critiques que j'avais entendues, parce que j'étais un peu dubitative par rapport au résumé. Ton avis me convainc de passer mon tour et d'aller voir ailleurs. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, le résumé m'avait intéressé et finalement je n'ai pas trouvé ce qu'il vendait. Ce n'est pas moi qui vais essayer de te faire changer d'avis. Mais bon il y a quand même des avis positifs dessus ^^

      Supprimer
  3. Oh dommage! Il y avait pourtant tellement de bonnes critiques! Moi je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouais. J'avoue je ne suis pas allée en lire ni en voir donc je ne sais pas comment les autres ont perçu leur lecture, mais comme tu dis il y a beaucoup de bons avis et si tu es tentée tu devrais te faire le tient :)

      Supprimer
  4. Oh mince, le résumé avait l'air pourtant intéressant mais avec ce que tu en dis, je vais passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  5. C'est la première chronique sur ce livre que je vois et avec laquelle je suis entièrement d'accord !
    J'ai trouvé que l'univers dépeint était riche et intéressant mais que l'auteur n'en faisait malheureusement pas grand chose. Les personnages n'ont eu aucun intérêt pour moi, perdue au milieu des querelles puériles de ces demoiselles, j'ai perdu le peu d'intérêt que j'accordais encore au récit.
    C'est bien dommage parce que je suis persuadée que si elle ne s'était pas autant attardée sur ces chamailleries et si les personnages avaient été plus intéressants, il aurait pu sortir quelque chose de chouette de cet univers. Comme toi, l'étincelle finale est arrivée trop tard, on sent (ou croit ?) que les choses vont enfin changer mais je ne suis pas sûre de vouloir poursuivre cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire de plus...
      Par contre pour la fin, même s'il y a une petite étincelle d'un mieux, une promesse, dans beaucoup trop de suites, de tomes 2, ça ne les tiens pas. Et je n'ai pas envie de prendre le risque.

      Supprimer
  6. Ah dommage que tu n'aies pas accroché! :-( J'avais beaucoup aimé pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tant mieux :D J'aurais aimé avoir une avis positif :/

      Supprimer
  7. A force de ne lire que des avis positifs sur ce livre, j'avais l'impression d'être passé à coté tellement il m'a ennuyé. Votre chronique me "rassure" un peu. Il ne se passe en effet pas grand chose et les personnages ne sont absolument pas attachants. Par contre chez les moutons éléctriques je conseille vraiment Manesh et Shakti de Stefan Plateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu pas mal de bien de Manesh et si j'ai l'occasion je jetterai un oeil dessus.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.