Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 29 novembre 2015

Une saison à Crescent Cove, tome 1 : De sable, de soleil et d'écume

Auteur : Christie Ridgway
Titre VO : Beach House No'9, book 1
Traduction : Alexandra Teissier
Genre : Romance contemporaine
Edition : Harlequin - Sagas
Parution : le 1er octobre 2015
Pages : 352 pages
Prix : 7.40 euros

*Commander sur amazon : De sable, de soleil et d'écume*

Résumé :
L’amour d’un été peut durer toute une vie.
Le jour où Jane Pearson, coach en écriture, frappe à la porte du magnifique bungalow de Griffin Lowell, sur la plage de Crescent Cove, elle s’attend presque à trouver un ermite. Ce n’est tout de même pas pour rien que l’éditeur de Griffin l’a engagée pour aider le reporter de guerre à terminer ses mémoires : Griffin doit probablement vivre en reclus sur cette plage, seul face à l’angoisse de la page blanche. Mais à sa grande surprise, au lieu du solitaire déprimé qu’elle pensait rencontrer, Jane se retrouve nez à nez avec un athlète bronzé aux yeux bleu lagon, vêtu d’une chemise hawaïenne et entouré d’une nuée de jolies filles en bikini. Un athlète qui lui fait sèchement comprendre qu’elle n’a absolument rien à faire ici. Malgré cet accueil glacial, Jane ne se décourage pas : elle a désespérément besoin de ce travail et compte bien imposer sa présence à cet apollon, quoi qu’il lui en coûte…
Mon avis :
Vous connaissez la fille qui dès qu'elle voit mentionné dans la quatrième de couverture le mot livre, elle pète un plomb et se jette comme une morfale qu'elle est sur ledit livre. Et bien c'est moi. Il ne suffit pas que j'aime les livres et lire, il faut aussi que j'adore me plonger dans des romans qui parlent de livres ^_^.


Nos deux personnages principaux se font face dès le premier chapitre. Les débuts entre eux ne sont pas faciles, ils ne partent pas du bon pied, mais c'est surtout à cause de notre rôle masculin que les choses ne commencent pas de la meilleure des façons. Griffin fait du boudin dès qu'il sait qui est Jane. Cette femme apparaît dans sa vie afin de l'aider à terminer ses mémoires. Reporter de guerre il est revenu au pays depuis quelques mois et il a signé pour écrire un livre sur son expérience vécue sur le terrain. Sauf que Griffin n'y arrive pas et qu'il n'en a plus l'envie. Il voit en Jane une intruse, une femme qui ne va que lui apporter des ennuis.

Ce qui est plutôt drôle et qui va beaucoup apparaître tout au long du récit, c'est l'attirance physique, que vont éprouver tout à tour les personnages, l'un vis-à-vis de l'autre. Récits à deux voix, chacun va y aller de sa petite phrase, de sa petite remarque sur une partie du corps de l'autre, ou sur un vêtement porté. Griffin a notamment un goût certain pour les chaussures de Jane, mais aussi pour ses petites culottes. Très tôt dans le récit, des remarques anodines viennent ponctuées le récit et elles atteignent leur but, elles font sourire.


Comme on peut s'en douter, la mission de Jane ne va pas se faire sans mal et surtout on devine aisément que les sentiments vont se mêler à l'histoire. On n'est pas dans une romance pour rien. Griffin porte le plus mauvais rôle, ce n'est pas un homme qui se lie facilement et encore moins depuis qu'il est revenu du front. C'est un homme blessé. Il est plutôt facile de voir comment les choses vont se compliquer sur la fin et si l'auteur avait bien géré sa romance jusqu'à ce que Griffin devienne un imbécile, j'ai trouvé les dernières pages un peu rapides. Alors qu'auparavant l'auteure avait pris sont temps, sur la fin elle enchaîne les événements avec une certaine précipitation et sans un épilogue pour gommer ce détail, la fin laisse un arrière-goût amer. Ceci dit, elle reste correcte.

On retrouve dans cette romance tous les bons ingrédients qui me plaisent habituellement. Une pointe d'humour, une pointe de scènes choupinettes, une pointe de scènes olé-olé et des personnages avec un certain attrait. Si justement ces derniers campent des rôles attrayants, je n'ai pas non plus eu le coup de foudre pour eux. Il m'a manqué un petit quelque chose pour les trouver attachants. Peut-être que l'auteure aurait pu davantage développer le côté émotionnel, le poids que chacun traîne. J'ai plus retenu les pensées coquines que chacun a, plutôt que leur passé qui se retrouve abordé rapidement. Une partie de moi a été touché, surtout par Griffin, moins par Jane qui a des soucis différents et moins porteurs.

Je reste quand même satisfaite par ma lecture qui m'a fait passer un très bon moment. Avant de me plonger dans ce premier tome, j'avais essuyé plusieurs lectures décevantes et ce roman m'a embarqué avec facilité et m'a fait tourner les pages avec un petit plaisir manifeste. Malgré quelques défauts j'ai apprécié ce que je lisais. Le petit plus de ce roman, c'est l'histoire parallèle qui coupe à plusieurs reprises la principale. Un membre de la famille de Griffin a des soucis dans son couple et nous suivons son histoire. Elle rallonge de beaucoup le roman et parfois je rageais de basculer dessus à cause de ce qui se passait entre Griffin et Jane. Elle est sympathique, mais un peu longue, vraiment elle prend beaucoup de place.


De sable, de soleil et d'écume est une romance toute mignonne et très agréable à lire. Pas sans défaut, elle m'a quand même fait passer un très bon moment. On se retrouve avec deux histoires pour le prix d'une, une principale et une secondaire. Si la secondaire est un bon complément et que j'ai apprécié ce qui s'y passait, si elle avait été moins présente, la principale aurait pu être plus aboutie. Si les émotions sont là, ce qui touchait aux sentiments aurait pu être plus percutant et de ce fait les personnages auraient pu gagner en attrait, plus qu'ils n'en possèdent. Concrètement elle réunit tout ce qui fait une bonne romance à mes yeux, mais parfois certains éléments n'étaient pas assez approfondis. Si ma lecture a été bonne, que j'ai souri, que j'ai aimé les protagonistes et ce qu'ils nous font partager, je pense qu'à certains moments-clés ça aurait pu être mieux. Le final manque de subtilité, il est trop rapide, mais j'ai refermé le lire satisfaite et avec un avis positif.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Une saison à Crescent Cove :
0.5. Avant l'été - Nouvelle
1. De sable, de soleil et d'écume
3. L'été où tout a changé
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. Moi qui recherche une romance toute mignonne, pourquoi pas :D!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais noter ce livre. Je pense que pour l'été prochain au bord au soleil il sera parfait :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.