Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 30 décembre 2015

Tes mots sur mes lèvres

Auteur : Katja Millay
Titre VO : The sea of tranquility
Traduction : Juliette Lê
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Fleuve éditions - Territoires
Parution : le 2 janvier 2014
Pages : 501
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Tes mots sur mes lèvres*

Résumé :
Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.
Mon avis :
Ce livre a fait énormément parler de lui à sa sortie et dans les mois qui ont suivi. Et ça va faire près de 2 ans qu'il dort dans ma PAL, parce qu'il me faisait peur. N'avez-vous jamais eu peur de commencer un livre ? Surtout ceux dont on parle beaucoup, ceux qui multiplient les coups de cœur. À force de le voir tourner, à force de voir les gens l'apprécier, l'envie de le lire c'est faite incertain. Il m'arrive souvent de lire un livre parce que je dois le lire, échéance qui arrive toussa quoi et ça n'aide pas vraiment. Des fois ça passe, heureusement, et des fois non. En 2015 j'ai essayé de changer ma manière de lire, mais c'est parfois compliqué et pour ce livre, je suis contente d'avoir réussi à le lire quand j'en avais envie.


J'ai plongé dans cette lecture sans trop en savoir et si j'ai encore trouvé des résumés sur internet qui en disaient trop, je suis passée au travers, tombant dessus après coup. Je trouve dommage qu'on ne fasse pas plus attention aux détails qui gâchent tout dans les résumés, mais si ça peut vous rassurer, celui présent au dos du livre est blanc comme neige ^^. En fait, la seule chose que je savais, c'était que Nastya, l'héroïne ne parlait pas (c'est noté dans la quatrième et ce n'est plus vraiment un secret). Le gros enjeu du roman c'est de savoir le pourquoi du comment et on peut dire que l'auteure prend bien son temps de nous le dévoiler. Si je n'ai rien contre une bonne dose de suspens et de phrases obscures prononcées régulièrement avant THE révélation, j'ai trouvé que ça arrivait bien tardivement quand même.

Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé la façon dont l'auteure amenait sa révélation. J'avais imaginé autre chose, quelque chose de très classique et surtout de logique. Ça aurait pu se passer comme ça et ça aurait pu marcher, mais j'ai d'autant plus aimé que ça se passe autrement, bien qu'au début ça m'ait un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de direct et l'essentiel ne l'est pas. Une partie de moi reste déçue, par rapport au secret même de Nastya. Je voyais quelque chose de plus fort, de plus violent et même si c'est grave, toute cette attente pour « ça » (notez bien les guillemets), j'avoue que j'ai pensé que ça aurait mérité plus de dureté.


L'essentiel de l'histoire reste centré sur les sentiments des personnages, sur leur passé qui les a irrémédiablement changés, sur un événement qui a bouleversé leur vie ou tout simplement un mauvais choix qui a provoqué une fêlure. Le roman est assez calme et lent, les personnages se rencontrent, ils se test, ils se rapprochent on ne sait trop comment et ils s'inscrivent dans une sorte de routine tranquille. Tout se passe sans que rien ne soit dit ou presque.

J'ai rarement lu un livre tel que celui-là. Déjà j'ai été étonnée par Nastya qui a un comportement loin de l'image que je me faisais d'elle, sans rien savoir d'elle en plus. Elle n'est pas la fille calme et posée que j'entrevoyais, elle est en colère et elle est provocante (pour une raison bien particulière) et ça m'a surpris. Et le personnage masculin principal est plutôt effacé. En fait j'ai eu l'impression que les rôles avaient été inversés, qu'on était hors de la norme finalement, hors de ce qui se fait habituellement. Le plus souvent j'ai eu affaire à des caractères qui allaient dans ce sens donc inconsciemment j'ai dû m'imaginer des personnages d'une telle façon et en fait ils étaient totalement différents. Du coup ce n'est pas plus mal, la surprise n'en a été que meilleure. Et ça m'a agréablement changé.

Outre les deux personnages principaux, il y a un troisième protagoniste qui a de l'importance et le trio qui en résulte m'a beaucoup marqué, surtout passé la moitié du roman. Les liens qui vont les unir, la tranquille routine qu'ils vont avoir, leurs échanges... tout ça réunis forme un tout assez spécial. Aucun n'est tout blanc, chacun a ses démons, a commis des erreurs et je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'auteure nous fait bien ressentir tout ça et surtout que les miracles n'existent pas. Il n'y a qu'à voir la fin pour comprendre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que la vie est bien plus compliquée que ça.


Ce roman m'a fait passer un très bon moment, mais je m'attendais à quelque chose de plus complexe. Le secret de Nastya n'est pas aussi terrible que ce à quoi je pouvais penser et vu les nombreux coups de cœur, je pensais à quelque chose de bien plus fort. Il est vrai également que le roman est un peu long, que le rythme n'est pas incroyable, mais je ne regrette pas du tout cette lecture et j'ai été surprise par d'autres choses. Et puis le trio central, ce qu'ils nous font partager, est unique et très proche de la réalité au final. C'est assez rare de lire un roman aussi juste dans ce qu'il raconte. Si un jour un autre livre de l'auteure sort, je le lirai avec plaisir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Au vu de l'engouement de tout le monde pour ce livre, je m'étais laissé tenter et mon ressenti n'a pas été à la hauteur des autres. Certes l'histoire est belle, mais je n'ai pas été emportée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai attendu un moment avant de le lire, je pense que du coup javais un petit peu moins d'attentes, même si j'en avais quand même ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'avais adoré et qui m'a bien marquée. Contente qu'il t'aie plu! :D

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle chronique qui donne envie de découvrir cette jeune fille et son secret :) !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.