Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 17 janvier 2016

Fille de cauchemars, tome 2 : L'ordre de la Dague noire

Auteur : Kendare Blake
Titre VO : Anna, book 1 : Girl of nightmares
Traduction : Victoria Duhamel
Couverture : Nekro
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette - Black Moon
Parution : le 28 octobre 2015
Pages : 364
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Fille des Cauchemars, tome 2 : L'Ordre de la Dague noire*

Résumé :
Cas ne parvient pas à oublier Anna.
À présent, Anna lui apparaît même dans des rêves éveillés… ou plutôt, dans des cauchemars.
Hallucinations ou véritables appels à l’aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu’ait été son destin, il doit retrouver Anna.
Mon avis :
Les avis que j'ai pu voir s'accordaient en majorité sur le fait que ce second tome était moins bon que le premier. Après lecture, je les rejoins, même si ça n'est pas une mauvaise suite.


Les premières pages rappellent celles du premier tome. Les personnages sont confrontés à un nouveau fantôme, un bien méchant et apte à faire des victimes de manière plus ou moins dégueu, selon le point de vue du lecteur. La mise en bouche était dynamique et les choses commençaient bien. Très vite, une première rupture arrive, un événement avec un personnage va changer la donne et le groupe formé dans le tome 1 va subir quelques changements. Sur le coup je trouvais cette décision moyenne, mais c'est surtout vers la fin que je me suis dis que l'auteure aurait pu trouver un autre prétexte pour causer ce petit drame ou au mieux, s'en passer.

Le groupe qui se forme dans le premier tome avait toute mon affection et le choix de l'auteure dans cet opus rend l'histoire moins fun. Avec le nouveau personnage, qui est intéressant et qui s’insère bien aux côtés des autres, cela aurait pu créer de belles étincelles et cela aurait donné plein de passages très sympas. Si certaines situations le sont belles et bien, une partie de moi pense que ça aurait pu être mieux. Après, Cas continue d'être sarcastique et nous sort des répliques comme il en sortait auparavant et on retrouve un semblant de comique de situation fort appréciable vers la fin. Et, vu la fin du premier tome, un autre personnage manque, mais ça, c'est compliqué de faire mieux vu sur quoi on part dans ce second tome. Difficile de pallier cette absence, ce personnage avait marqué les esprits et la petite nouvelle a bien du mal à le remplacer, bien qu'elle parvienne à tirer quelques sourires j'y ai été moins sensible.


L'auteure s'en sort pourtant honorablement, mais on sent bien que la dynamique n'est plus la même. Le roman souffre de quelques longueurs, de passages lents qui m'ont moins accroché que quand un fantôme se trouvait dans le coin par exemple. En fait là où il y a un léger problème, c'est dans le titre du roman (qui est différent en version originale). En choisissant de mettre l'accent sur cet ordre, une attente est créée. Là où c'est dommage, ce n'est pas tant une fois qu'on y est confronté, mais quand l'ordre en question apparaît. Ça ne se fait pas tout de suite et Cas, qui n'a pas connaissance de son existence, le découvre on n'est même pas surpris vu qu'on connaissait déjà plus ou moins sa présence. Et, l'attente provoquée nous fait penser à quelque chose de plus gros que ce qui arrive. Ça ne le fera pas forcément à tout le monde, mais quand même chez beaucoup de lecteurs je pense. Cet ordre n'a pas une si grande importance que ça et son implication dans l'histoire reste assez minimaliste. Enfin par rapport à ce à quoi on aurait pu s'attendre, parce qu'ils gardent quand même un rôle dans toute l'histoire. Après à savoir si mon avais aurait été plus enthousiaste sans ce titre, il n'y a qu'un pas...

Mis à part ça, même les fantômes et les atrocités que j'avais adorés dans le premier tome n'ont pas la même saveur. Kendare Blake a gardé le même esprit dans cette suite, mais sans proposer les situations retorses, la cruauté et la noirceur ambiante de manière aussi punchie et percutante. Enfin il y en a bien de ces choses-là, mais en bien plus petite quantité et surtout concentrée vers la fin, qui pour le coup est plutôt bien orchestrée. D'ailleurs cette fin, parlons-en un peu plus. Elle ne mettra pas tout le monde d'accord, ni bonne, ni mauvaise, elle laissera à certain un goût amer dans la bouche. Je suis partagée. Dans un sens elle me plaît, c'est toujours osé de ne pas aller dans le sens le plus facile, mais de l'autre, la part de moi qui préfère les fins ou tout est bien qui finit bien, aurait apprécié autre chose. Et un peu plus de contenu n'aurait pas fait de mal, même si en l'état ça suffit.


Ce second tome reste en dessous du premier, mais il reste plaisant. Les ingrédients sont les mêmes, ils sont justes utilisés différemment, et surtout en moins grande quantité. Du coup on a une histoire moins effrayante, moins stressante, moins surprenante et moins fun, mais tout ça reste quand même présent. Du côté des personnages ce n'est plus la même chose non plus. Les événements à la fin du premier tome ont changé la donne, mais un choix scénaristique au début de celui-ci aussi. La nouvelle n'arrive pas à la hauteur des absents, même si elle n'a pas à rougir face à eux. La fin reste bonne, bien exécutée et réunissant tout ce que j'appréciais dans le premier tome, même si certains choix ne plairont pas à tout le monde.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

La série - Fille des cauchemars :
2. L'Ordre de la Dague noire
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Bon, je pense que je passerai mon tour sur celui-ci. J'avais bien aimé le premier tome mais ne pas lire ce second ne me frustre ma du tout donc autant ne pas rallonger inutilement ma PAL ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Perso je suis trop curieuse pour ne pas tenter le coup. Enfin jusqu'à un certain point je le suis lol.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.