Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

samedi 30 janvier 2016

Le secret des croisés, tome 1 : Le lys et l'épée

Auteur : Catherine Archer
Titre VO : Brotherhood of the Dragon, book 1 : Dragon's dower
Traduction : Adrien Nautonis
Genre : Romance historique
Edition : Harlequin
Parution : le 1er octobre 2014
Pages : 311
Prix : 6.90 euros


Résumé :
Angleterre, 1200
Au retour d’une croisade en Terre sainte, sir Simon Warleigh découvre que son ennemi juré, le comte de Kelsey, l’a calomnié auprès du roi Jean afin de s’emparer de ses biens. Pour rentrer en grâce et conserver son fief, il se voit contraint par Sa Majesté d’épouser Isabelle, la fille du comte. Cette dernière, une beauté glaciale, consent sans broncher à cette union forcée.
Une apparente indifférence qui dissimule en fait une sensibilité à fleur de peau et un espoir secret : avoir bientôt un enfant à aimer. Espoir déçu, car Simon, se méprenant quant aux raisons de sa froideur, met un point d’honneur à ne pas l’approcher et lui témoigne une courtoisie formelle qui blesse et inquiète la jeune femme. Redoutant que son mari, sitôt son autorité pleinement rétablie, ne la répudie, elle décide de se battre pour que lui soit épargné un déshonneur qui, en outre, lui ôterait toute chance de devenir mère un jour…

Mon avis :
Si je ne chronique pas tous les livres que j'abandonne, la plupart si, j'ai tenu à parler un peu de celui-là. Mon avis ne sera peut-être pas totalement complet du fait de l'abandon du livre, mais parfois expliquer la raison de cet arrêt me paraît intéressant.


L'époque choisie par l'auteure pour servir de base à son histoire m'avait intéressée. Il n'est pas courant pour moi de lire des romances qui se déroulent dans les années 1200. Mes périodes de prédilections, et les plus usitées, sont les années 1800. C'est donc un des paramètres qui a fait que je m'intéressais à ce livre et oui, la couverture n'a pas non plus été innocente dans ce choix. L'ayant choisie il y a longtemps, je ne saurais plus vous dire ce que je pensais du résumé, que je me souviens avoir lu.

Le prologue nous présente brièvement les trois personnages masculins principaux, ceux qu'on suivra au fil des trois tomes que composent la série (série que je ne continuerais pas étant donnée ma lecture de ce premier tome). Ils sont jeunes, ils ont vécu un drame commun et ils font un pacte. On retrouve dès le premier chapitre l'un d'entre eux, des années plus tard. Simon revient de croisades et à son retour il lui est donné un ultimatum, épouser la fille d'un d'ennemi ou mourir. Étant donné ses obligations personnelles, il se voit obligé d'accepter le mariage. Les points de vue se mêlent, Simon fait autant entendre sa voix qu'Isabelle, la fille de cet ennemi qu'il veut envoyer au fond d'une tombe.

La situation épineuse qui engageait les personnages principaux était attirante. Ma lecture au final n'a pas été des plus aisées. Mes deux problèmes principaux ont été la platitude des personnages et l'inintérêt des situations racontées. Je me suis pourtant accrochée puisque j'ai arrêté ma lecture au bout de 200 pages, j'avais donc lu les 2/3 avant de la lâcher. Je pense que j'ai trop tiré sur la corde, parce que ça faisait déjà 100 pages que je n'en pouvais plus. Mais je ne voulais pas me résoudre à abandonner, je n'aime pas ça. Vu que je souhaite encore moins me prendre la tête que l'année dernière, j'ai préféré arrêter les frais. Trop d'envies et de livres à lire.


Je blablate beaucoup et même si vous avez certainement compris les raisons de mon abandon, j'aimerais apporter quelques précisions. Les personnages sont très cordiaux entre eux, surtout Simon qui tente d'être patient avec Isabelle. Il la rassure, ne la brusque pas et ouvre souvent le dialogue. Certaines discussions sont très sensées et agréables. Isabelle est plus sur la réserve, souvent froide à cause de son éducation et de son père notamment. Si j'ai trouvé Simon trop lisse et au final charmant mais pas foncièrement intéressant, Isabelle a beau avoir des circonstances atténuantes, son inconstance n'était guère séduisante et l'auteure insiste trop sur son envie d'enfant. Une envie très ancrée en elle, la porte qui la conduirait vers la liberté et qui lui fait parfois oublier qu'elle n'est pas la seule concernée dans l'histoire. De manière générale j'ai trouvé qu'il y avait eu un travail minimaliste du côté des personnages, on sent de la bonne volonté, des bonnes idées, mais aucun n'arrive à capter l'intérêt du lecteur.

Du côté de l'histoire c'était la même chose. Les situations s'enchaînent et se ressemblent fortement. Une certaine redondance finit par apparaître et l'ennui s'installe en cours de lecture. Rien n'a vraiment réussi à m'attirer, à me faire me dire que peut-être il serait bien que je continue. Je suis allée voir rapidement les dernières pages et je dois dire que j'ai été surprise. L'auteure sort de sa manche un élément auquel je n'avais pas pensé. Cette révélation m'a fait grogner. Je me suis dit que c'était dommage que l'auteure n'ait pas démontré plus d'imagination, qu'elle se soit contenté de simplicité, dans le reste de son récit. Comme quoi tout concentré à la fin n'est pas toujours une bonne idée, parce que si on n'accroche pas aux personnages et aux situations racontées, hé bien on n'a pas forcément la patience, ou l'envie, de continuer.


Lecture abandonnée
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article parce qu'il est argumenté et sincère. La critique est toujours personnelle. Merci à toi de partager avec nous ton avis. Dans une autre chronique, on pourra toujours trouver d'autres arguments et notre esprit fera la part des choses et son choix definitif.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est important de le faire, qu'importe mon avis. Et comme tu le dis, ailleurs l'avis sera différent et peut-être positif donc c'est à la personne qui lit l'avis de se décider et de faire la part des choses.

      Supprimer
  2. oh dommage que tu ai abandonné mais c'est comme ça x)

    RépondreSupprimer
  3. Bon bien je ne suis pas trop tentée du coup, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi trouver autre chose sur mon blog ^^ Ce ne sont pas les idées qui manquent.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.