Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 6 janvier 2016

Les Insoumis, tome 3 : Dénouement

Auteur : Alexandra Bracken
Titre VO : The darkest minds, book 3 : In the afterlight
Traduction : Daniel Lemoine
Genre : Science-Fiction - YA
Edition : De La Martinière jeunesse
Parution : le 5 mars 2015
Pages : 506 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Les insoumis, tome 3 : Dénouement*

Résumé :
Depuis son évasion du camp de Thurmond, Ruby n’a qu’une idée en tête : libérer les camps dans lesquels sont enfermés les jeunes Psis. En rejoignant la Ligue des enfants, elle pensait que sa mission serait plus facile. Mais c'était avant que le gouvernement ne réduise leur QG en cendres…
Ruby, Liam, Cole et quelques survivants décident de se rendre au nord de la Californie, où la Ligue possède encore une base. Mais là-bas, des dissensions se font sentir au sein du groupe sur la conduite à adopter.
Comment libérer les camps sans faire de mal aux jeunes détenus ? Quelles sont les origines du virus qui a transformé les jeunes en Psi aux capacités aussi incroyables que dangereuses ?
Ruby est prête à tout pour trouver les réponses.
Mon avis :
Comme avec la série L'épreuve de James Dashner, la série des Insoumis est allée de bonne à décevante. Le dernier tome ne m'a pas du tout plu.


Forte de ma mauvaise expérience avec le tome 2, (l'auteure ne faisait aucun rappel, l'histoire servait plus de transition qu'autre chose et j'ai passé 500 pages dans un brouillard des plus désagréables) j'ai voulu lire le dernier tome sans trop attendre pour me rappeler d'un maximum de choses afin de mieux l'appréhender. Petite parenthèse, l'auteure ne fait toujours pas de rappels.

Quelle mauvaise surprise en le commençant. Rien, ou presque, ne m'est revenu. Et pendant toute ma lecture je lisais sans intégrer la plupart des choses qu'on me racontait. Quand je posais le livre et que je le reprenais je me demandai constamment ce qui s'était passé avant. Cela me revenait, mais j'avais toujours besoin de temps quand je me replongeais dedans. C'est horrible de lire dans ces conditions et c'est encore plus affreux de ne rien ressentir à la lecture et de se sentir complètement détachée de l'histoire.


En fait ce qui s'est passé avec ce tome, et avec le tome 2 également, c'est que je n'ai pas aimé la direction que prenait l'intrigue. Les choix de l'auteure ne faisaient que me décevoir de plus en plus, la palme revenant à une certaine mort qui a tout de la blague et qui ne sert à rien, et les réponses qu'on a dans ce dernier tome sont à peines satisfaisantes à mes yeux. Ce qui se passait ne me plaisait pas, je m'ennuyais, j'étais hors de l'histoire, il pouvait se passer n'importe quoi je m'en fichais. La romance m'a laissé de marbre, j'ai espéré tout du long qu'il se passe autre chose. J'ai en plus trouvé les personnages peu remarquables et les seconds rôles accessoires.

Plusieurs d'entre eux ont un fort potentiel mais aucun n'apporte quelque chose de vraiment incroyable. Tous ont des rôles bateaux, on les voit très peu à l’œuvre et les quelques passages où certains arrivent à se démarquer ne m'ont pas fait beaucoup d'effet. Seul Chubs arrive à faire une différence, et encore. Le problème c'est qu'on se retrouve avec des revenants du tome 1, plus ceux apparus dans le tome 2, et l'auteure laisse de la place pour chacun, certains plus que d'autres. Ça fait du monde et si chacun à sa place, aucun n'a réussi à m'attirer.

J'ai vraiment eu de gros problèmes avec les personnages. Je ne me rappelais d'aucun revenant du tome 1, avec beaucoup de ceux présentés dans le tome 2 c'était pareil et, pour les principaux, à savoir Ruby, Liam et quelques autres, je n'ai jamais retrouvé les bons sentiments que j'avais pu éprouver pour eux au tout début de l'aventure. Ruby n'était pas désagréable à suivre, mais je ne l'appréciais pas plus que ça. Liam est insupportable, je l'ai détesté. Vida, que j'avais appréciée, est limite absente dans ce tome, Cole me plaisait bien aussi, mais le devenir de ce personnage m'a laissé un très mauvais goût dans la bouche. Les mauvais rôles à savoir Clancy ou encore son père, ne servent à rien. Bref, c'était une catastrophe.


Je termine très mal la série, mais je suis contente d'avoir lu le livre du début à la fin et de l'avoir lu en seulement quelques jours. Je n'ai pas mis des plombes et rien que pour ça, je suis satisfaite. Sinon, rien de l'histoire où des personnages ne m'a intéressé. Déjà avec le tome 2 les choses s'étaient mal passées, mais je mettais ça sur le temps écoulé entre ma lecture de ce tome et celle du premier. S'il y a un peu de ça, le fait d'avoir retrouvé certains points déplaisants dans ce dernier tome me conforte dans le fait que le chemin prit par l'auteure ne m'a juste pas convenu. Je ne retenais jamais grand chose de l'histoire, j'étais trop souvent perdue et les personnages que j'avais rencontrés et appris à connaître dans le tome 1 ne me disaient plus rien. Rien n'a réussi à retenir mon attention, rien ne m'a captivé, je ressors déçue de ce dernier tome. Vu les problèmes que j'ai eux avec cette série, je conseille aux gens d'aller voir d'autres avis pour se faire une meilleure opinion de la trilogie.



Lecture qui ne m'a pas plu
Retouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les insoumis :
3. Dénouement
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Ouf ! Je pense que le fait de ne pas avoir pu te rappeler des événements des tomes précédents a beaucoup handicapé cette lecture. Des éléments des nouvelles additionnelles, non sorties en France, à mon grand regret, sont aussi très importants pour ce tome trois (il y a une nouvelle sur ce qui arrive à Zu notamment, et une sur Sam, et chacune fait directement référence à ces épisodes, tu l'auras deviné).

    J'espère que ta prochaine lecture te sera plus agréable en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi. Ah ces nouvelles, vu que peu sont traduites chez nous, quand une sort en VO je pleure ^^.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les deux tomes précédents. Même si ton avis me refroidit un peu j'attends que celui ci sorte en poche pour enfin le découvrir ;-) J'ai quand même hâte de savoir comment tout cela va se terminer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite bien sur d'aimer plus que moi :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.