Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

vendredi 26 février 2016

Top Ten Tuesday [8] - Les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film/série


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.


**************************************

QUAND LES ADAPTATIONS SONT LES WINNERS


♠ Les 100 de Kass Morgan

  

C'est ma série du moment, celle dont j'attends les épisodes avec le plus d'impatience, même si la saison 3 part en cacahuètes avec un personnage. J'ai bouffé les deux premières saisons, n'ai fait que ça en l'espace de même pas 15 jours. Je suis totalement amoureuse quoi. Pour la série de romans, je n'ai lu que le tome 1, un moment de lecture sympa, mais pas extraordinaire.


♠ Walking Dead de Charlie Adlard et Robert Kirkman

 

J'ai beau apprécier les comics, j'ai une nette préférence pour la série. Dans la série il y a un homme qui fait la différence : Daryl. On peut dire qu'on voudra, autant l'acteur que le personnage apportent beaucoup à l'adaptation. En dehors de ça il y a certains choix dans la série qui m'ont davantage plu comme la partie avec les cannibales et d'autres destins de personnages ont eu ma préférence dans la série. Oui elle a des défauts, mais je ne suis pas très regardante sur certains détails.


♠ Le trône de fer de Georges R.R. Martin

 

Pour cette série mon avis pourra peut-être un jour tendre vers l'égalité. Je ne me base que sur l'intégrale 1 que j'ai lue l'été dernier. J'ai peiné avec cette première intégrale. J'ai trouvé ça long, mais long et pas agréable à lire. Il faut aussi dire que l'adaptation est très fidèle et les surprises pas vraiment au rendez-vous. Tout connaître d'avance ne m'a pas réussi. Pour le moment je n'ai pas la motivation de m'y remettre, mais quand ce sera le cas, j'ai bon espoir d'être accro aux deux supports. Et puis le casting quoi.


♠ Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

 

Je n'ai aucun souvenir du livre et le film est mon Ghibli préféré donc c'est vite vu.


♠ Le labytinthe de James Dashner

 

Autant si j'avais dû me baser sur le film 1 et le premier tome il y aurait eu égalité, autant en ayant vu le film 2, je peux dire que j'ai préféré l'adaptation. J'avais été très déçue par le deuxième tome, encore pire avec le tome 3 (mais là n'est pas le sujet, pas encore du moins), et en visionnant le film j'ai été agréablement surprise.


♠ Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien

 

Je n'ai absolument pas lu les livres et je n'en ai pas envie, pour le moment. Enfin ce manque d'envie dur depuis des années, je ne sais pas bien si ça changera un jour. Même si les films ont des longueurs, j'avoue que le casting et surtout le troisième opus sont géniaux. Visuellement parlant c'est très beau, comme univers de fantasy c'est totalement ma cam et ça ressort bien à l'écran.


♠ Eragon de Christopher Paolini

 

Eh oui, ce n'est pas un fake. J'ai bel et bien préféré le film au livre. J'ai vu le film avant de lire le tome 1 et peut-être que mon avis aurait été bien différent si j'avais fait le contraire, mais on ne le saura jamais. N'ayant pas de point de comparaison, le film m'avait plu, je trouvais que le contenu fonctionnait bien. Après je comprends qu'on puisse pester vu l'épaisseur du livre et forcément dans le film des choix ont été fait. Pour en revenir au livre, je m'étais fortement ennuyée et je ne l'avais pas trouvé extraordinaire du tout.


♠ Le monde de Narnia de C. S Lewis

 

Je n'y croyais pas en regardant le 1er film, mais j'avais beaucoup aimé. J'ai lu l'intégrale de la série de C. S Lewis et si je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai lu, je me rappelle juste avoir aimé. Mais les films auront été plus marquants.


♠ Journal d'une princesse de Meg Cabot

 

Je triche, encore, mais je n'ai jamais lu les romans et ça ne m'intéresse pas. En revanche j'ai adoré l'adaptation. Bon la dernière fois que je l'ai vu j'étais plus jeune et ça remonte, mais je le reverrais avec plaisir à l'occasion


****************************

QUAND IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE UN CHOIX


♠ Outlander de Diana Gabaldon

 

L'adaptation est magistrale, les acteurs choisis ont un jeu époustouflant et le livre est canon. Impossible de faire un choix, les deux supports se complètent à merveille.


♠ Hunger Games de Suzanne Collins

 

Je n'ai pas encore vu La révolte partie 2, mais si les films ont parfois perdu en émotions, je pense au premier par exemple, je trouve encore une fois que les deux supports se complètent. Voir l'univers de Suzanne Collins transposé à l'écran m'a beaucoup plu, au-delà de certains défauts, et j'aime beaucoup les acteurs choisis.


♠ Nos étoiles contraires de John Green

 

Je ne suis pas une immense fan de John Green ou de ce roman, mais j'avais bien aimé et l'adaptation est bonne. Deux oeures qui se valent à mes yeux.

8 commentaires:

  1. Comme toi, je suis absolument accro à la série The 100, et elle surpasse largement les romans^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai lu que le tome 1 et que je ne peux pas me prononcer pour la suite, c'est ce que j'ai entendu dire ^^

      Supprimer
  2. The 100♥♥♥ Je suis complètement fan de cette série aussi *-* ! Et je suis d'accord avec toi pour Le Labyrinthe, le tome 1 et le film sont géniaux, mais pour le tome 2... J'ai une préférence pour le film^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de me lancer je ne voyais pas l'engouement autour. Depuis que je regard je me rends compte que beaucoup l'aiment ^^.
      J'attends le 3 avec curiosité, je me dis que ça ne peut pas être pire en film. Quoi que ^^

      Supprimer
  3. J'avais lu la série des 7 livres des Chroniques de Narnia bien des années avant la sortie du film, et quand celui-ci est sorti, j'avais été très emballée mais étonnée par l'amalgame entre le tome 1 et le tome 7, (le sacrifice d'Aslan est dans le tome 7). Mais l'adaptation du livre en film est tout de même excellente, j'ai aimé les 3 films d'ailleurs. Et je suis bien embarrassée pour dire si je préfère les livres aux films tant les 2 sont super. Je pense la même chose pour HP, les films sont très complémentaires aux livres, mais il faut avoir lu les livres avant car nombre de personnages ou de scènes sont manquantes (obligé sinon les films dureraient 5 heures lol). Idem pour le Seigneur des Anneaux. Et je vois qu'il existe le Château Ambulant en livre, (je l'ignorais !) je vais me précipiter pour le lire, merci Galleane !
    Belles lectures et bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du lire l'intégrale après avoir vu le film 1, enfin je crois. Ou juste un peu avant de le voir peut-être. Je ne m'en souviens plus trop. Mais c'était avant de voir les films 2 et 3, ça j'en suis sure.
      Pur HP je te rejoints assez même si je préfère les livres vu tous les manques et ne pas les lire c'est se priver de quelque chose.
      Bonne découverte alors ;)

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur certains choix, notamment à cause du style qui rend la version roman moins accrocheuse :
    - Le seigneur des anneaux est ultra descriptif, et j'ai vraiment peiné à le lire à l'époque.
    - Le trône de fer a un style auquel je n'accroche pas. Il parait que la traduction y est pour beaucoup donc il faudrait que j'essaye en VO (mais le nombre de tomes me freine beaucoup aussi !). Et comme tu dis : le casting !
    - Le monde de Narnia : là c'est l'inverse de Tolkien, pas assez littéraire, je trouve le style enfantin et niais (et je lis et écris du jeunesse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai entendu dire et je n'ai pas le courage de me lancer dedans à cause de ça.
      Il paraît qu'en VO me style de l'auteur est simple et que la traductiona été "moyennagisé" et qu'elle est plus lourde. En tout cas à la lecture ce n'est pas hyper agréable.
      Je ne me souviens pas du style de Narnia mais je l'ai lu il y a plusieurs années donc ça a peut-être joué sur ce que j'en ai pensé.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.