Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

jeudi 18 février 2016

Nil, tome 1

Auteur : Lynne Matson
Titre VO : Nil, book 1
Traduction : Guillaume François
Genre : SF - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 février 2016
Pages : 456
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Nil, tome 1*

Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
Mon avis :
Une île qui n'existe pas, des ados qui se retrouvent livrés à eux-même, une seule façon de quitter cette île et au bout de 365 jours si vous n'avez pas réussi à vous échapper, vous mourez ? Est-ce que vous auriez résisté à un pitch pareil ? J'espère que vous comprenez ma faiblesse.


Nous avons à peine le temps de dire ouf que déjà nous sommes projetés en compagnie de Charley dans cette île qui se trouve au cœur du récit. Ce qui frappe dès le début c'est le courage de l'héroïne. Et tout au long de l'aventure c'est son sang-froid qui prédominera. Elle a quelques accès de panique, rien de plus normal, mais dans l'absolu elle se fait très vite à son sort et gardera souvent la tête sur les épaules. Si je préfère quand les personnages centraux ne tergiversent pas cent-sept ans sur leur sort, l'auteure ici ne s'attarde pas vraiment sur les questionnements qu'une personne est censée avoir dans une situation pareille. Les débuts de l'héroïne sont certes compliqués, mais ce qu'elle vit est un peu réduit en terme de contenu et de réflexions. Une fois qu'elle rejoint d'autres personnes dans la même situation qu'elle, les questions qu'elle pose sont tout à fait logique quand on est une nouvelle résidente de Nil. Mais avant ça, j'ai trouvé qu'il y avait des manques.


Concrètement, j'ai trouvé les idées de l'auteure excellentes. Vous avez lu le Labyrinthe de James Dasnher ? Nil est une sorte de labyrinthe bis. Nil est un endroit des plus énigmatiques. Les secrets entourant cette île sont nombreux et si certains éléments se dévoilent à nous, l'essentiel nous échappe. Pour le lieu dans lequel prend place l'histoire, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le Labyrinthe et d'en ressortir aussi peu avancée qu'au moment où j'y étais entrée. Pour une fois, le parallèle fait avec la série de James Dashner est tout à fait légitime (avec Lost aussi d'ailleurs). Ce tome un ne nous transmet donc que des miettes, juste de quoi nous permettre d'appréhender l'histoire présente. On est diablement appâté et l'envie d'en savoir plus sur cette île se fait cruellement ressentir une fois le livre refermé. La curieuse que je suis est très tentée de lire la suite, presque rien que pour en savoir plus.

Si j'ai aimé l'histoire, je dois dire que je n'ai pas été si prise que ça par le déroulement des événements qui est quelque peu répétitif. Après l'installation, on garde ce type de schéma (à peu de chose près) : moments au camp, recherches, élément perturbateur/retournement, puis re moment au camp.... Le récit reste dynamique grâce aux retournements qui sont plutôt bien envoyés et qui nous permettent de bien garder en tête que Nil est retors. Mais le reste, m'a plu sans que je ne reste scotchée à l'histoire qui se lit pourtant avec facilité.


Et avec tout ça, on a une romance. Une romance qui n'a pas une place si anodine que ça, qui existe plutôt de manière égale avec le reste. Elle ne prend pas toute la place, mais elle en prend une importante quand même. Et elle arrive très tôt dans l'histoire. Je n'y ai pas été insensible, je l'ai même trouvée mignonne et elle impact l'histoire très fortement à un moment (moment qui ne m'a pas surpris, je m'y attendais) mais il est vrai que je lisais ce roman plus pour le côté survie. La voir être de temps à autre au cœur des problèmes et des pensées des personnages, la voir parfois prendre le pas sur le reste et voir que finalement beaucoup de choses restaient secrètes ou encore que les événements que je lisais n'avaient pas ce côté percutant que j'attendais, je me suis dit que l'auteure aurait pu en faire moins et un peu plus nous offrir un peu plus de concret.

J'avoue que je suis restée sur ma faim à la fin et que je suis un peu frustrée. D'autant plus que vu les dernières pages, j'ai l'impression que l'univers a plus été mis en place pour mettre en valeur une romance qu'autre chose. Sans en dire trop, je suis allée lire le résumé du tome 2, parce que, avec la fin je me suis questionnée et si je l'ai mieux comprise et que je trouve le choix de l'auteure pour la suite intéressante, j'ai très peur que l'univers reste trop en retrait au final. Bon tant que j'ai des réponses à un moment, je m’accommoderai, je pense, du reste. Je vous rassure quand même que romance mise à part, les retournements m'ont plu, les recherches un peu moins et la vie au camp était plaisante sans que ça ne soit extraordinaire non plus.


J'ai quand même eu un très gros souci avec ce premier tome. Cela concerne Charley, ou plutôt ce qu'elle va faire sur l'île. Mise à part le fait que son implication fait un peu trop sauveuse du monde, c'était assez flagrant, ses explications concernant ce qu'elle fait me sont restées obscures. Sincèrement je n'ai pas compris grand-chose, voire rien du tout. Des notes en bas de pages plus simples où des schémas n'auraient pas été de trop. J'ai tendance à être plus visuelle que textuelle pour beaucoup de choses. C'est assez gênant de passer à côté d'un point essentiel. J'ai compris l'idée, mais le reste, nada.


Un premier tome qui repose sur de très bonnes idées avec un cheminement qui possède un petit côté répétitif, mais globalement un tome sympathique. Entre survie en milieu hostile, avec un danger que l'auteure nous oblige à bien garder en tête grâce à des retournements bien envoyés, des recherches pour s'en aller, qui cachent toute une organisation derrière, et une romance qui n'est pas juste là pour faire belle, qui a une certaine importance et une belle place dans tout ça, le lecteur a de quoi faire. Si je n'ai pas autant été prise par l'histoire et que je n'ai pas autant apprécié le contenu qu'espéré, en plus d'avoir eu l'impression à la fin de ma lecture que le contexte servait plus la romance plutôt que cette dernière bonifie l'histoire, bien qu'elle reste adorable, j'ai quand même bien envie de lire le tome 2. Vu la fin de ce premier tome, qui change la donne sur certains plans, le choix de l'auteure pour la suite peut être très sympa.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

*La série - Nil :
1. Nil
2.Les secrets de Nil - à venir
3. Nil on fire - le 31 mai 2016 en VO

4 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente énormément, et les avis sont assez positifs, mais comme tu dis, comment résister à un tel pitch?
    Je pense que je me laisserai tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contenu est un peu moins prenant que prévu mais ça vaut le coup de tenter quand même.
      Et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à craquer avec un tel pitch.

      Supprimer
  2. Je bien tentée par cette histoire même si d'habitude je n'aime pas trop ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note le quelque part, qui sait, un jour ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.