Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 1 mars 2016

Café givré

Auteur : Suzanne Selfors
Titre VO : Coffeehouse Angel
Traduction : Marie Hermet
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Flammarion
Parution : le 8 janvier 2012
Pages : 400
Prix : 11.50 euros

*Commander sur amazon : Café givré*

Résumé :
"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui" Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...
Mon avis :
Café givré est un roman dont j'avais entendu parler en bien il y a quelques années. Il fait partie de ces livres qui dorment dans ma pal depuis un certain temps et je suis heureuse de l'avoir fait passer du côté des livres lus. Surtout que celui-là il me faisait pas mal de l'oeil et ce n'est pourtant pas faute de l'avoir quelquefois ajouté à des challenges. D'ailleurs c'est grâce à l'un d'entre eux qu'il a été lu. Il m'en aura fallu du temps, mais cette fois je lui ai fait son affaire.


Le résumé reste vague sur le contenu puisqu'il dit juste que l'héroïne ne croit pas vraiment aux signes, aux choses qui pourraient annoncer un changement dans la vie, jusqu'à ce qu'un garçon rentre dans la sienne. On ne peut pas faire plus général et sachez qu'on n'a pas spécialement besoin d'en savoir plus. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, s'il y a bien une romance, on le sous-entend un peu beaucoup de ce que je viens de dire, elle n'est pas au centre du récit. Elle est au second plan et elle est hyper chou. Les dernières pages lui permettent de s'épanouir complètement alors qu'auparavant il n'en était pas vraiment question. Ces dernières pages de ce côté sont très réussies.

Pour l'essentiel, on suit une jeune demoiselle de 16 ans, Katrina, qui n'a plus ses parents et qui vit chez sa grand-mère Anna. Anna tient un café depuis plus de 40 ans (ou 60 je ne sais plus). Les affaires ne vont pas très bien et c'est ce café qui va rythmer le récit. De fil en aiguilles, les choses vont devenir de plus en plus compliquées, qu'elles soient du fait de ce garçon annoncé dans le résumé ou de Katrina elle-même qui se retrouve à la croisée de chemins et qui ne sait plus vraiment qui elle est, ce qu'elle doit faire, et qui va se poser de plus en plus de questions.

L'histoire est simple et les premières pages démarrent en douceur. Je me souvenais d'un composant particulier et je n'ai donc pas été surprise du court des événements, ni ai eu les mêmes réserves que l'héroïne. C'était le seul élément qu'il me restait de ce que j'avais entendu dessus ^^. Cela ne m'a rien gâché. Au début je n'étais pas scotché à ma lecture, mais ça me plaisait et surtout ça se lisait avec une facilité certaine. J'avançais rapidement et plus j'avançais plus l'histoire me devenait encore plus sympathique.


Comme je le disais plus haut ce qui commence doucement va peu à peu prendre des proportions plus ou moins importantes. Dès que Malcolm entre dans la vie de Katrina, la jeune fille va devoir conjuguer avec les conséquences de ses actes, à savoir une bonne action, et les problèmes qui vont menacer le café de sa grand-mère. Ces deux éléments vont amener dans la vie de la jeune fille tout un tas de soucis. Si tout arrive quasiment d'un coup et même si certaines choses prennent des proportions graves, un certain humour se retrouve présent. J'avoue que le coup du rat n'a pas été ce que j'ai préféré, mais ça allège l'atmosphère alors qu'au même moment ça ne va pas bien et que l'héroïne n'est pas au bout de ses peines.

Je ne m'attendais pas à ce que certaines choses vraiment graves arrivent et je n'avais pas vu se dessiner la plupart des retournements. Il faut dire que le petit élément fantastique incorporé à l'histoire laisse une grande ouverture quant à ce qui peut arriver. Mais même si beaucoup de choses peuvent survenir, l'auteure reste crédible et ce qu'elle nous sort n'est pas spécialement devinable. Elle ne prend pas non plus toujours le chemin le plus logique pour régler certaines situations. Il y a notamment des choses qui se passent à la fin qui sont assez incroyables, dans le sens où personnellement je n'y aurais pas pensé, et d'autres plus attendues, mais avec une pointe d'inattendus. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les dernières pages -je parlais plus haut de la fin côté romance, le reste ne dépareille pas- ou l'émotion, déjà présente, prend une forme plus précise encore.

J'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu, surtout à partir de la seconde moitié du récit avec l'enchaînement de situations compliquées qui s'enchaînent et les changements qui se font de plus en plus concrets chez Katrina, jusqu'à ces décisions, ses réflexions et ses prises de consciences qui vont améliorer les choses. Les personnages secondaires sont quant à eux très attrayants, des amis de Katrina en passant par sa grand-mère ou des habitués du café- et ils ont une incidence sur ce qui se passe.


Cette histoire m'a beaucoup plu. Si au début elle ne paie pas de mine, elle est agréable mais pas extraordinaire, les choses se complexifient de plus en plus qu'on avance dans notre lecture. On reste ancré dans des problèmes du quotidien tout ce qu'il y a de plus banal et même la touche de fantastique n'enlève pas la simplicité des événements. Mais la dynamique des événements, aussi simples soient-ils, m'a plu et j'appréciais ce que je lisais, autant pour l'histoire que pour les personnages qui sont très plaisants. Très peu d'éléments sont attendus, la plupart, même si pas surprenants à proprement parler, ont ce petit côté étonnant qui va bien. L’émotion est au rendez-vous et le dernier quart de l'histoire est vraiment réussi. J'ai refermé le livre, absolument ravie.



Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


1/10

6 commentaires:

  1. ça a l'air très tentant, mais j'attendrai de voir s'il sort en poche je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant qu'il est sorti en 2012 c'est mal barré ^^ même si pas impossible. Et il n'est pas si cher en GF :) Et facilement trouvable en occaz je pense.

      Supprimer
  2. A sa sortie il y a déjà un petit temps, il me tentait bien et ton avis réactive mon souvenir et mon envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi c'est utile de lire et chroniquer des livres qui datent de mathusaleme.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman... Mais je suis ravie d'avoir fait sa découverte. Je le note !!! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait un peu parler de lui à sa sortie et quasi plus depuis un moment.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.