Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 24 mars 2016

Le maître des livres, tome 3

Auteur : Umiharu Shinohara
Titre VO : Toshokan no Aruji, vol 3
Traduction : Fabien Nabhan
Genre : Manga - Seinen
Edition : Komikku
Parution : le 28 décembre 2014
Pages : 188 pages
Nombre de tomes : 7/12 (série en cours au japon)
Prix : 8.50 euros

*Commander sur amazon : Le maître des livres, tome 3*

Résumé :
Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.
Mon avis :
Après deux premiers tomes que j'ai beaucoup aimés, ce troisième tome m'a offert un bon moment de lecture, mais je l'ai trouvé en dessous des autres opus. Je pense que j'ai enchaîné trop rapidement les tomes et les histoires, mêmes si différentes dans le fond, ont de fortes ressemblances. La dynamique est la même et ça peut provoquer une sorte de routine. Il y a aussi eu le fait que la fin du tome 2 annonçait quelque chose que je soupçonnais être important et j'avoue que j'ai été un peu déçue de voir que les premières pages de ce nouveau volume soient finalement assez calmes.


Le chapitre 20, celui qui suit le premier qui ouvre ce tome, est très intéressant, surtout pour la chute qu'il offre. Je pense personne n'est arrivé à deviner. Pour ma part je n'ai rien vu venir. Même les dialogues qui pourraient nous aiguiller à un moment ne nous permettent pas d'anticiper la révélation finale. C'est franchement bien trouvé et surtout très amusant lorsque les personnages découvrent en même temps que nous ce détail si spécial.

L'histoire que ce chapitre amorce, qui se poursuit et se clôture dans le suivant, m'a plu. On y suit un nouveau jeune personnage qui débarque au Japon avec sa famille et qui ne comprend pas le japonais. Son intégration se révèle difficile, d'autant plus qu'il se révèle bagarreur. J'ai bien aimé le cheminement qui se faisait sur la façon dont on pouvait faciliter la communication entre lui et les autres enfants. Avec ce nouveau personnage se pose aussi la question des traductions, ce qui permet au mangaka de développer un nouveau composant autour du livre.

Les chapitres suivants nous permettent de retrouver le libraire qui écrit des contes et son histoire se poursuit autour de ça. La toute fin révèle un nouveau pan du passé d'un des bibliothécaires, tout comme le début et deux autres chapitres nous permettent d'en apprendre plus sur Mikoshiba. Mikoshiba qui finalement révèle un passé somme toute commun, même si ça ne veut pas dire facile, étant donné que ça a quand même créé des problèmes avec sa famille.


J'ai bien aimé cette lecture, mais je pense que pour ne pas me lasser rapidement, je vais espacer davantage la lecture des tomes suivants. Le rythme est toujours le même et si les histoires abordent des thématiques différentes, sur les livres ou non, on reste centré dans une même thématique, une même dynamique, et ça peut vite devenir redondant, malgré mon amour pour le sujet principal de cette série.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le maître des livres :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8, le 9 juin 2016

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série de mangas même si les tomes ne sont pas tous à égalité au niveau de l'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de toute façon rare une série égale en qualité de tome en tome ^^

      Supprimer
  2. oh voilà une série que j'aimerais bien lire :O

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série, je ne m'en lasse pas ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà au tome 3 j'ai ressentie une petite lassitude, mais le principe continue, bien évidemment, de me plaire.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.