Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 31 mars 2016

Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite

Auteur : Christian Jacq
Genre : Historique - Policier
Edition : Pocket
Parution : le 4 février 2016
Pages : 247
Prix : 6.95 euros


Résumé :
Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du mal.
Alors que Ramsès le Grand à remporter la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, contenant le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus...
Mon avis :
Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup le dire, mais je suis une grande fan de l’Égypte, de ses mythes surtout, de sa culture passée. J'ai adoré et dévoré la saga des Thébaines de Jocelyne Godard, lu quelques séries de Violaine Vanoyeke (et d'autres ouvrages par-ci par-là il y a longtemps) et cela faisait des années que je n'avais pas retrouvé ce genre d'univers. J'ai vu en Les enquêtes de Setna un bon moyen de renouer avec ces amours passées. Cruelle désillusion. Je n'ai pas du tout aimé ce livre.


Dès les premières pages le style très impersonnel de l'auteur et la narration de l'histoire m'ont grandement dérangé. Je temporisai quand même étant donné que je n'en étais encore qu'au tout début. Ayant terminé le roman, et ce n'est pas faute d'avoir eu envie de l'arrêter en cours de route, je peux affirmer que ces deux éléments m'auront dérangé jusqu'au bout. L'auteur ne s’embarrasse d'aucun détail. De mémoire c'est le premier livre que je lis qui va autant à l'essentiel. Je ne dis pas qu'il faille absolument décrire en long, en large et en travers quelque chose, mais de là à enlever tout ce qui amène de la substance afin de créer des émotions, de l'attachement pour les personnages et un attrait pour l'histoire, non.

Cela m'a surtout choqué du côté des personnages qui ont et nouent des liens qu'on ne comprend pas vraiment. On a par exemple Setna et Sekhet qui projettent de se marier après s'être vu deux petites fois. Certes, c'est une autre culture et un autre temps, mais vous ne m’ôterez pas de la tête que c'est crédible. Surtout sans qu'on ne prenne le temps de les voir vraiment passer du temps ensemble. En l'état ce n'est même pas la précipitation du mariage qui me laisse pantoise, mais bien le fait que dans le cas présent c'est surréaliste. Et en fait c'est comme ça pendant tout le roman. Il se passe des choses qui vont bien trop vite, rien n'est creusé, l'auteur ne prend à aucun moment le temps de développer de manière correct son histoire, et encore moins ses personnages qui ne sont que des coquilles vides. Je dois avouer que Sekhet avait tout pour me plaire. Aller directement au but était peut-être son intention, mais lire un roman dépourvu d'un quelconque charme n'est pas ce qui m'intéresse.

Mais, le pire de tout c'est que j'ai eu l'impression de m'être fait arnaquer. Le résumé (encore lui, sacré chenapan à raconter n'importe quoi) parle d’éléments qui ne se déroulent pas du tout de la façon dont on nous le vend. Encore une fois, je veux bien qu'il faille donner envie, mais si une fois qu'on découvre le contenu il est question de tout autre chose, ça me rend folle. Où est l'enquête promise dans le titre et la quatrième de couverture ? Peut-être que ce manque est seulement dû au fait que c'était un premier tome. Peut-être. Si encore il n'y avait que ça...

Setna ne prend pas vraiment part à une enquête, de base je croyais qu'il y participerait, il aide une seule fois vers la fin et n'a connaissance du problème dans le livre que passé les 190 pages (le roman en compte 148). Il ne fait pas non plus vraiment équipe avec Sekhet, sauf une petite fois, mais je n'appelle pas ça faire équipe. Oh il y a bien une pseudo enquête, dont le frère de Setna et son meilleur ami prennent davantage part, mais globalement je ne qualifierai pas ce que j'ai lu d'enquête. Le gros du roman consiste en passages pas vraiment intéressants, vu que rien n'est développé, sur divers personnages, sur leur vie quotidienne et leurs aspirations. Setna veut être scribe, Sekhet médecin. On suit par intermittence, le frère de Setna, son meilleur ami, un serviteur... Tous sont reliés entre eux, mais aucun lien n'est réellement exploité, comme le reste en somme.


Ce roman n'est même pas une déception, c'est au-delà de la déconvenue puisque je n'ai pas apprécié ce premier tome. Le seul point positif c'est le cadre dans lequel on évolue, l'Egypte. Le reste n'a aucun charme, aucune consistance car à ne rien développer, même pas le minimum, aucune émotion n'atteint le lecteur et le tout n'a eu aucun intérêt à mes yeux. Mais je crois que le pire a été de ne pas trouver ce qu'on me vendait dans le résumé. Un premier tome se doit de donner un minimum envie, ce qui n'a pas été mon cas. Ce roman a su plaire, donc pourquoi pas vous, mais ce n'est pas moi qui vous encouragerez à le lire.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Bonsoir :)

    Je comprend bien ton avis sur ce premier tome des enquêtes de Setna. Tu parles d'autres auteurs mais pas de Christian Jacq, c'est la première fois que tu lis un de ces livres? Comme toi, je suis une grande passionnée de l'Egypte Antique, et ce depuis que j'ai lu sa saga sur Ramsès il y a presque 20 ans. Tout ça pour te dire que cette nouvelle sage est différente de ce à quoi il m'avait habituée. Autrefois, des pavés, des intrigues et des personnages complexes, des rebondissements, une progression lente pour une histoire qui s'étalait souvent sur plusieurs dizaines d'années! Je te rejoins donc sur ce nouveau style, moins dans le détail, plus direct, plus rapide, peut-être bien un peu trop, oui!

    J'ai lu le tome 2, je dois avouer que c'est différent de connaître quasiment dès le départ la véritable identité du méchant, dans ses autres sagas, c'était la formule inverse : tu passais plusieurs tomes à chercher qui tire les ficelles! ;)

    Donc si tu ne souhaites pas poursuivre avec cette série, je ne peux que te conseiller de lire ses ouvrages plus anciens, je pense vraiment que tu accrocheras plus.

    En te souhaitant une belle soirée et de plus agréables prochaines lectures.

    Amitiés.

    Pomme d'épines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était las première fois.
      Le fait de connaître le méchant ne me dérange pas, j'ai déjà vu ça dans des thriller. En plus je pensais vraiment qu'un tome serait égal à une enquête alors que pas du tout au final. C'est ce que je recherchais, même si ce n'est pas ce point qui aura fait que je n'ai pas aimé.
      Non non, je ne continuerais pas cette série ^^. Vu mon avis et ma découverte peu encourageant, malheurement ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais qui sais, un jour...

      Supprimer
  2. Ah mince, c'est dommage que tu n'aies pas aimé ta lecture :/
    Pourtant, tout comme toi, j'aime bien l’Égypte et le résumé était prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien le principe des enquêtes, mais tant pis.

      Supprimer
  3. Dommage qu'il ne t'ai pas plu, mais bon, en espérant que tu enchaînes avec un bon roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas excellent mais ça n'a pas été la cata pour le suivant.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.